XL 2019 Rechercher produits identiques selon différents critères

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai deux onglets dont les sources sont totalement différentes. Les deux onglets, PF et indice, doivent être comparés. Le but de cette comparaison est de trouver des correspondances entre les produits selon différents critères : Le taux (qui peut être libellé sous forme de fraction ou de % dans l'onglet PF), le nom du produit et la date dont le format reste toujours le même.
Par exemple : 6.875% First Quant 27 144A 15.10.2027 est le produit que je dois comparer avec les valeurs qui se trouvent dans l'onglet indice. Est-ce que ce produit existe dans l'onglet PF. La réponse est oui si je le compare avec les valeurs dans les champs B, H et K. Je ramène donc la valeur oui dans le champ B de l'onglet PF. Les difficultés que je rencontre sont :
a) le taux est parfois libellé sous forme de fraction ou sous forme de % dans l'onglet PF. Il est toujours libellé sous forme de décimale dans l'onglet indice. Comment alors les comparer ?
b) Les noms des produits ne sont pas toujours libellés exactement de la même manière
c) Par chance les dates ont toujours le même format
Existe-il-il une formule ou code qui permet d'effectuer cette comparaison ?

Merci d'avance pour votre aide
Bon week-end
 

Pièces jointes

  • Comparaison.xlsx
    10 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour à tous,

J'ai tenté un regroupement avec power query en ajoutant une fusion approximative (fuzzy)

JHA
Bonjour JHA

Encore merci beaucoup pour ton aide. L'idée du power query est géniale et rapide. De plus, il n'est pas nécessaire de passer par plusieurs formules. Votre solution remplit l'objectif et j'arrive l'utiliser sur des données de masse avec un très résultat final !

Encore merci bcp et bonne soirée

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai tenté un regroupement avec power query en ajoutant une fusion approximative (fuzzy)

JHA
Bonjour JHA

Encore merci beaucoup pour ton aide. L'idée du power query est géniale et rapide. De plus, il n'est pas nécessaire de passer par plusieurs formules. Votre solution remplit l'objectif et j'arrive l'utiliser sur des données de masse avec un très résultat final !

Encore merci bcp et bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
197
Réponses
9
Affichages
157

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 234
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg