XL 2021 Transformer des données

Richard30

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai des données d'entrée que je reçois sur une certaine forme (colonnes B à F de la feuille exemple) qu'il me faut transformer afin d'obtenir le résultat tel que présenté sur les colonnes J à L de la feuille.
- un nombre variable d'occurrences se produit à chaque horaire (les horaires sont toujours sur cette même plage et les occurrences sont comptabilisées toute les 1/2 heure)
- chacun des blocs TTA, TTB, etc... dispose de 6 conditions (Condition1, condition2, ...) et d'au moins 2 types de conditions T1 et T2 mais un T3 risque fort de bientôt s'ajouter
- j'ai 10 blocs TTA, TTB, TTx......

Le but est don de regarder à 18:30 sur TTA combien de Type T1 se produit sous conditions1, 2 etc et de reporter autant de lignes que d'occurrences sur le tableau en colonnes J:K

PS: si c'est jouable uniquement avec des fonctions, ce sera parfait car je ne maitrise pas le VBA, je me limite à quelques notions

J'espère que mes explications sont suffisamment claires
Merci par avance, pour votre aide
Richard
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11 KB · Affichages: 10

Richard30

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci beaucoup pour votre réponse dont le résultat correspond parfaitement à mon besoin. Je suis scotché !
En revanche, ne connaissant pas du tout PowerQuery, je ne sais pas comment mettre en place cette solution.
Est-ce qu'à votre connaissance, il existe un tuto pas trop compliqué pour que je puisse parvenir à mettre en place cette solution ?

Merci encore
Richard
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Comme expliqué le 1er point est la formule nommée Data : voir le gestionnaire de noms et adapter si besoin
Pour lancer PowerQuery : Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery

Il y a 3 requêtes :
Data qui part de la zone nommée jusqu'au tableau demandé mais avec les 2 conditions à la suite
Condition1 qui en extrait un tableau et Consition2 l'autre

Tu peux copier ces 3 requêtes dans ton fichier réel (sélectionner et copier les 3 en même temps).

Si la plage Data est bien définie il suffira d'utiliser Données, Actualiser Tout
Si tu sélectionnes la requête Data dans PowerQuery tu peux voir à droite les étapes.
On peut cliquer sur chaque étape et on a le détail de l'étape dans la barre de formules et en double cliquant sur le petit rouage de l'étape.

En dehors de la première (j'aurais pu la faire en 2 temps), le reste est assez basique : on utilise les options du ruban ou du clic droit.

Le B A BA est là http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

mais il y a pas mal de tuto en lignes maintenant

Si tu as une question sur des étapes, reposte...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33