Recherche, date et classement

A

Alain

Guest
Bonjour,

Je dispose d'un tableau qui me donne les informations suivantes :
Nom de l'acheteur, Prénom de l'acheteur, mois de publication.

Concrètement, les acheteurs publient des consultations (un acheteur publie plusieurs consultations dans l'année).

J'aimerais obtenir la date de publication la plus récente pour un acheteur donné.

Comment procéder? Quelles fonctions utiliser?

Merci de votre aide...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

et en faisant quelques pompes sur un bras, tu peux te retourner aussi vers le TCD,


sur deux bras, la fonction Rang,

sur une jambe, le filtre

enfin...il faut pas tomber

si tu souhaites développer ton fichier (pas tes packs :) ), tu suis la procédure pour le poster et hop tu nous dis ce que tu n'arrives pas à faire ;)


Celeda
 
A

Alain

Guest
Celeda écrit:
Bonjour,

et en faisant quelques pompes sur un bras, tu peux te retourner aussi vers le TCD,


sur deux bras, la fonction Rang,

sur une jambe, le filtre

enfin...il faut pas tomber

si tu souhaites développer ton fichier (pas tes packs :) ), tu suis la procédure pour le poster et hop tu nous dis ce que tu n'arrives pas à faire ;)


Celeda

La, je comprends pas tout à fait.
La difficulté de ma manipulation vient du fait que je dois :
1) sélectionner un acheteur dans une liste donnée
2) pour cet acheteur, trouver la date la plus récente
3) afficher cette date
4) tout ça doit être automatique pour que la date se tienne à jour au fur et à mesure des publications effectuées par chaque acheteur.

Si vous pouviez être un peu plus clair dans les fonctions excel à utiliser, ce serait gentil :p

Encore merci
 

CyK

XLDnaute Junior
Celeda écrit:
Bonjour,

et en faisant quelques pompes sur un bras, tu peux te retourner aussi vers le TCD,


sur deux bras, la fonction Rang,

sur une jambe, le filtre

enfin...il faut pas tomber

si tu souhaites développer ton fichier (pas tes packs :) ), tu suis la procédure pour le poster et hop tu nous dis ce que tu n'arrives pas à faire ;)


Celeda

Ben oui mais comme il n'y avais pas de fichier joint j'ai fait cours... Alain voilà ce que Celeda veut dire à mon avis, joint un fichier exemple et oh ! Miracle tu auras la solution...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

mais je suis gentille :(

je demande qu'à t'aider mais ta question peut avoir plusieurs réponses ,
le sais-tu

moi je te le fais en TCD : tableau croisé dynamique

c'est mon pafum préféré ;)

en vérité je vous le dis Alain, je veux bien tenter de le faire en TCD qui est une synthèse d'une base, si l'on suppose que tu montes cela comme une base de données,

mais mes autres copains et copines vont s'essayer avec diverses fonctions ou formules et même en vba!!!qui te diront et te le feront!!

mais par contre j'ai pas le temps de faire un fichier

j'ai trop de boulot et puis c'est au demandeur de monter le fichier ou bien aussi une autre soluce, cherche dans classement, tri dans la rubrique Recherche tu auras différentes approches.

mais je t'assure je suis une fille gentille .....................................depuis qu'ils m'ont limé mes dents et mes ongles :) :)


Celeda


sorry Cyk je ne t'avais pas vu!! mais tu as tout compris!! ;)

Message édité par: Celeda, à: 22/09/2005 15:25
 

CyK

XLDnaute Junior
Alain écrit:

La, je comprends pas tout à fait.
La difficulté de ma manipulation vient du fait que je dois :
1) sélectionner un acheteur dans une liste donnée
2) pour cet acheteur, trouver la date la plus récente
3) afficher cette date
4) tout ça doit être automatique pour que la date se tienne à jour au fur et à mesure des publications effectuées par chaque acheteur.

Si vous pouviez être un peu plus clair dans les fonctions excel à utiliser, ce serait gentil :p

Encore merci[/quote]

En fait il y a pas mal de possibilités si tu pouvais faire un petit fichier joint comme indiqué dans la charte avec tes données de départ, les actions à automatiser et le résultat que tu veux...

Par exemple tu peux aussi faire une requête sur ta liste de donnée pour ressortir le Max(date), faire un tableau croisé dynamique avec des champs triés, travailler sur des listes ....
 
A

Alain

Guest
Voici donc mon fichier joint.

Je répète ce que j'aimerais idéalement obtenir :p :

Obtenir une fonction qui me permette de connaître pour un acheteur donné la date de dernière publication.

Encore merci les gars et désolé d'être lent à la détente ;)
 
A

Alain

Guest
Oopps...je suis vraiment pas au taquet : il est là normalement! [file name=Classeur2_20050922164435.zip size=7137]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050922164435.zip[/file] [file name=Classeur2_20050922164435.zip size=7137]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050922164435.zip[/file] [file name=Classeur2_20050922164435.zip size=7137]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050922164435.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050922164435.zip
    7 KB · Affichages: 14

CyK

XLDnaute Junior
Voilà une solution en TCD :

Tu crée ton tableau croisé dynamique et ensuite tu fais click droit sur le champ mois et 'paramêtres de ce champ'

Est ce bien cela que tu voulais faire ? [file name=Classeur2_20050922165324.zip size=10995]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050922165324.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050922165324.zip
    10.7 KB · Affichages: 16

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

et Cyk a coiffé sur le poteau Celeda qui malgré tout son boulot a essayé de le rattraper mais rien n'y a fait, il l'a eue d'une demi-épaule!!!

:)

bon je le laisse quand même, dans le même esprit que Cyk mais avec une variante-magouille (moi je magouille je bidouille pas :) )

en fait j'ai regroupé par années et mois pour avoir une meilleure synthèse si l'envie te prenait de questionner par rapport une année à une autre, enfin vite fait, on est coincé avec ton tableau puisqu'il y a des cellules vides et que les regroupements de dates, ne supportent pas du tout les vides, donc je t'ai inventé une date bidon pour ces cellules vides, je t'ai mis l'année 3000 mais tu peux inventer ce que tu veux comme code sauf qu'il faut que cela soit une date!

et en plus tu pourrais passer les années en page, ect.......ect...blablab

amuse toi bien et la solution de Cyk est parfaite aussi

mais à réaliser aussi en formules...

Celeda
(j'ai pas assez de temps pour expliquer les manips mais il y a de la ressource sur le forum......)
[file name=TCDDatePub.zip size=20398]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDDatePub.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDDatePub.zip
    19.9 KB · Affichages: 15

CyK

XLDnaute Junior
Celeda écrit:
amuse toi bien et la solution de Cyk est parfaite aussi
Merci je n'en demande pas tant, je suis honoré les 'Coffrets des listes' auxquels tu as participé étant carrement en raccourci sur mon Bureau je suis honoré.

Il doit y avoir aussi une solution en passant par fonction DMAX qui appartient au lot de fontion BDLIRE.

Et bien sur un version vba.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Par formule
Tu mets un prénom en A132
=MAX(SI(A2:A128=A132;C2:C128))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Pour obtenir la 1ère date :
=MIN(SI(A2:A128=A132;SI(C2:C128<>'';C2:C128)))

Ou par extraction de tous les noms sans doublons
Ou à partir d'une liste de validation
[file name=DateRecenteAlain.zip size=12494]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DateRecenteAlain.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DateRecenteAlain.zip
    12.2 KB · Affichages: 41

Discussions similaires