Problème de Fonction SI et Recherche V imbriquée

vince555

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai mis le fichier en pièce jointe pour lequel j'ai besoin d'aide. Sous l'onglet Bons Graphiques je voudrais utiliser les fonctions recherche v et la fct SI afin de de rechercher dans la matrice C6 : I352 de l'onglet Good la sommation des valeurs de WO Composite (colonne D) correspondant à chacun des mois des différentes années.

Les 2 principales difficultés que je rencontre sont les suivantes:

1. Ce ne sont pas tous les mois des différentes années qui sont présent dans la matrice de référence et ce sont des données extraites de situations réelles donc si les mois ne sont pas présents dans cette matrice c'est qu'il n'y a pas de données disponibles pour le mois de l'année en question. Si tel est le cas les données ne sont pas disponibles, je voudrais que ds mon tableau de l'onglet Bons graphiques il y ait un 0 qui apparaisse.

2. En second lieu, comme desfois dans la matrice de référence il y a plusieurs données pour un même mois je voudrais que dans le tableau de l,onglet Bons Graphiques ces mêmes données s'additionnent dans la case du mois effectif.
Par exemple dans la matrice de référence sous l'onglet Good on remarque qu'il y a 2 WO Composite au mois de février 2010, soit un à la case D13 et un à la case D14. Ainsi à la case C42 (février 2010) de l'onglet Bons Graphiques je voudrais qu'avec les fonctions (recherche v et SI je suppose) me donne comme résultat la sommation des cases D13 et D14 de la matrice de référence sous l'onglet Good ce qui donnerait en réalité 2.

Ce problème peut vous paraître peut complexe mais votre aide serait grandement apprécié si vous êtes capable de le résoudre.

Merci
 

Pièces jointes

  • Outils des Facilities.xls
    64.5 KB · Affichages: 91
  • Outils des Facilities.xls
    64.5 KB · Affichages: 106
  • Outils des Facilities.xls
    64.5 KB · Affichages: 103

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Fonction SI et Recherche V imbriquée

Bonsoir,
essayer en C5 :
Code:
=SOMMEPROD((MOIS($B5)=MOIS(Good!$C$7:$C$59))*(ANNEE($B5)=ANNEE(Good!$C$7:$C$59));Good!D$7:D$59)
@ tirer vers le bas et vers la droite
Attention il y a des cellules fusionnées en bas du tableau "Bons Graphiques"
Amicalement

Edit : Salut Dugenou
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Fonction SI et Recherche V imbriquée

Bonsoir,
somme si te permet de faire une somme sur une colonne avec le critère dans une autre colonne.
Dans ton cas il faut gérer le fait que ton récap utilise une date au 1 du mois, alors que tes goods sont au jour.
donc je fais la somme de tout ce qui est à une date supérieur ou égale moins tout ce qui est supérieur ou égal au mois +1
Code:
=SOMME.SI(Good!$C$7:$C$59;">="&$B5;Good!D$7:D$59)-SOMME.SI(Good!$C$7:$C$59;">="&DATE(ANNEE($B5);MOIS($B5)+1;1);Good!D$7:D$59)
Il faut vérifier ce qui se passe le 1 et le 31 et peut être corriger le 1 du jour ou le > ou = du moins.
Cordialement

Edit : Salut Rachid !
 

Pièces jointes

  • Outils des Facilities.xls
    73.5 KB · Affichages: 81
  • Outils des Facilities.xls
    73.5 KB · Affichages: 89
  • Outils des Facilities.xls
    73.5 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

vince555

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de Fonction SI et Recherche V imbriquée

Wow merci énormément je savais pas qu'on pouvait utiliser ds somme prod les mois et annee. Je vais rajouter cette technique à mes connaissances d'excel. Ma philosophie d ela vie c'est qu'on lui donne ce que l'on veut recevoir donc continue comme ça et tu recevra que du positif!
 

Discussions similaires