Recherche code VBA pour 'Fond de cellules" et "Doublons".

Q

Quaisako

Guest
Bonsoir tout le monde,

1) Comment marquer certaines cellules avec un fond de couleur?

2) Comment empêcher la saisie de doublons?

Tout est dans le fichier joint.

Pour les couleurs et les doublons, j'ai trouvé des choses intéressantes, (surtout des calculs) mais pas en VBA.

Merci d'avance.

Quaisako
 

Pièces jointes

  • CouleursMois.xls
    30 KB · Affichages: 89
S

STéphane

Guest
première interrogation

voilà une façon de faire.
par contre mon test ISDATE n'est pas des meilleurs semble-t-il pour s'assurer que l'étiquette d'en-tête est une date donc j'ai rajouté TARGET.ROW <>1

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count = 1 And Target.Column = 2 And IsDate(Target) And Target.Row <> 1 Then
Select Case Month(Target)
Case 1: cm = 38
Case 2: cm = 6
Case 3: cm = 3
Case 4: cm = 4
Case 5: cm = 5
Case 6: cm = 6
Case 7: cm = 7
Case 8: cm = 8
Case 9: cm = 9
Case 10: cm = 36
Case 11: cm = 15
Case 12: cm = 39
End Select
Target.Interior.ColorIndex = cm
Else
Target.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
End Sub

pour la seconde interrogation
j'ai pas regardé encore.

pourquoi veux-tu spécifiquement le faire par VBA ?
tu peux au minimum utiliser countif en VBA

bye
Stéphane
 
T

Ti

Guest
pour la deuxième partie de ta question, tu peux utiliser la formule suivante (ici appliquée à la ligne 3)

=SI(B3="";"";GAUCHE(A2;CHERCHE("-";A2)-1)+1&"-"&MOIS(B3)&"-"&ANNEE(B3))

ainsi tes numéros de factures sont incrémentés automatiquement tout en gardant la référence date.

Tu dois placer cette formule à partir de la 2ème ligne du tableau, la première contenant une référence introduite manuellement, ou selon une formule adaptée.
 
A

andré

Guest
Salut Quaisako,

Après les grands maîtres (tiens Thierry, Celada, Pat5, ... manquent à l'appel), je te joins ma modeste contribution.
Regarde la forme conditionnelle et le format personnalisé de la colonne A
J'ai essayé de supprimer la colonne B en intégrant le tout sous une seule formule, mais je n'y suis pas parvenu.

André.
 

Pièces jointes

  • doubles.xls
    14 KB · Affichages: 97
Q

Quaisako

Guest
Bonsoir Moa, Stéphane, Ti, André,

Merci pour votre aide.

Stéphane! je fais peût-être une erreur, mais il me semble que le code VBA remplace avantageusement les formules, surtout en période de recalcul.

Mon PC n'est pas une bête de course, est depuis que je remplace progressivement les formules par du code, je trouve mon prg plus rapide et sans plantage.

J'ai un blême avec ton code. Pour que les couleurs apparaissent, il faut systématiquement cliquer individuellement sur chaque cellule. Autrement, c'est tout à fait ce que je recherche.

Si je fais une erreur de jugement par rapport à "Formules => VBA", expliquez moi.

@+ Quaisako
 
V

Vincent

Guest
Bonjour,
En je n'y connait rien en vba mais pour me faire gagner du temps au boulot je recherche une petite macro sur excel qui pourrait sélectionner une plage de données et voir ensuite la coller dans un fichier me servant de trame. Merci
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
235

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 893
Membres
105 086
dernier inscrit
hyacinthe