Recheche un mode opératoire

speedball

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai un niveau moyen en formule excel et faible en VB
C'est pour quoi je me dirige vers vous pour m'aider la stratégie que je dois suivre
Le fichier sert à organiser des tournois de billard
Je voudrais que ce fichier puisse faire le classement en automatique
Les journées de tournoi sont crées par une copie de la feuille vierge et le n° de la cellule M2 de la feuille inscriptions.
Donc sur la feuille vierge j'ai établi un classement du tournoi (F100:F132), afin d'avoir le classement de chaque tournoi.
Et c'est la que je ne sais pas comment faire pour aller plus loin: envoyer le nom des joueurs et leur score en fonction du tournoi et pour finir faire le tri.

Je joins le fichier pour une meilleure compréhension.

Merci
 

Pièces jointes

  • Tournoi V2.26.zip
    39 KB · Affichages: 111

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Recheche un mode opératoire

Salut speedball et le forum
Plus de personnes ont regarder ton poste, et pas une réponse :
- soit personne ne t'aime (assez difficile, vu que c'est anonyme ^^
- soit personne ne comprend ce qu'il y a à faire

Je pencherais plutôt vers la seconde hypothèse :D

Si j'ai bien compris, tu veux qu'on renseigne la feuille classement. Mais comment ? Par tournoi (feuille) ? Par total de l'ensemble des feuilles
Qu'est-ce qu'on doit inscrire dans quelles cellules ?
Que fait-on en cas ex-æquo ?

Ouais, c'est évident, mais je suis sûr que mes évidences sont différentes des tiennes.
A+
 

speedball

XLDnaute Junior
Re : Recheche un mode opératoire

Bonjour Gorfael

Oui c'est çà je veux bien renseigner la feuille classement.
Sur les lignes la liste des joueurs de tous les tournois. Cellule B4 à B...
Sur les colonnnes les numéros des tournois. défini par le nom de la feuille
A chaque tournoi qui va se créé j'ai fait tableau pour établir le classement du tournoi cellule E100:G132.
La colonne E pour le rang plus d'information
La colonne F le nom des joueurs
La colonne G le nombre de points acquis au tournoi

Les égalités sont ignorés
Le tri par la colonne W de la feuille classement

J'espère avoir éclaici les différents points

Merci
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Recheche un mode opératoire

Salut speedball et le forum
A chaque tournoi qui va se créé j'ai fait tableau pour établir le classement du tournoi cellule E100:G132.
Si je comprends Bien, E100:G132 reprend les "résultats" de ton tableau 2 (Y4:AZ49)

La colonne E pour le rang plus d'information Pas sûr de la logique de fonctionnement : ne connaissant pas le fonctionnement, il est assez ardu de décrire un fonctionnement, mais il me semble illogique que deux perdant au premier tour aient le même classement : Ne connaissant pas la méthode d'attribution des points (ceux des colonnes E et AZ pour les 16ème), je ne peux déterminer une "dominance", mais le total des points, ou/et l'écart doivent influer : si un perd 14-15, il est moins mauvais que celui qui perd 1-15 (ce n'est qu'un exemple), non ? ou 7-8, par rapport à 1-14(je ne connais vraiment pas la méthode de calcul réelle ^^) ? Et même s'il sont ex-æquo, au nombre de point (2 tous les deux), en citer un avant l'autre peut avoir son importance.
Les égalités sont ignorés
Non ! Si on emploi des formules, il ne peut y avoir d'égalité : Pour les cas comme ça, j'utilise souvent le recours à une colonne masquée introduisant un discriminateur en tenant compte de la (ligne/1000). Comme le résultat et la place se jouent sur des entiers, la partie décimale ne sera jamais identique, et servira seulement à identifier deux nombres ayant une partie entière identique.

Comme ce n'est pas un seul tournoi, on va se retrouver avec une plage servant à rapatrier les résultats de chaque feuille, à faire le calcul, ton tableau A:W ne servant qu'à les présenter.
La colonne A ne peut être figée : il peut y avoir des ex-æquo (même totaux de points) et ils doivent avoir le même classement. sur une seule feuille, c'est "impossible", mais sur plusieurs...
ex :jeu 1 (JoueurA, 1er/25 points, JoueurB, 2ème/20pts), jeu 2 (l'inverse) => JoueurA=JoueurB=45pts => deux 1er, et pas de second, juste un/plusieurs 3ème

Ce qui nous donne 2 possibilités : les formules sont générées dans ta macro de création de feuille ou tu crées toutes tes feuilles, crées en même temps toutes tes formules (et les testes) et les masques au départ. ta création de feuille se réduisant à rendre visible la feuille concernée. Et il y a peut-être d'autres possibilités que je n'ai pas trouvées.
A+
 
Dernière édition:

speedball

XLDnaute Junior
Re : Recheche un mode opératoire

Bonjour le forum et Gorfael

Après plusieurs jours de recherche sur le forum, je suis sur une voie mais je bloque.
Je n'arrive pas à adapter le macro de Boisgontier -> liste sans doublons

sachant que la source sont les cellules de F100:F131 de toutes les feuilles du classeurs sauf les feuilles "Inscriptions";"Vierge";"Classement"
La destination de cette liste sans doublons serait de B4:B200 de la feuille "Inscriptions"
De plus elle doit ignorée les cellules contenant "blanc"
Ce qui pourrait créés la liste de joueur dans la feuille classement.

Après je pense qu'il doit être possible de créer une formule pour aller chercher le résultat du joueur en fonction de la journée.

Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
568

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 953
Membres
104 317
dernier inscrit
UMP