Projet professionnel

manudu87

XLDnaute Junior
Voici un fichier permettant de figurer un peu mieux ma problématique des formats de palettes.
Il y a en feuille 3 quelques croquis de ce que j'appelle format doublant et non doublant, triplant.....
 

Pièces jointes

  • essai optimisation palette3.xls
    71.5 KB · Affichages: 418
Dernière édition:

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Projet professionnel

Bonjour Gruik et tout le monde, et encore merci de ton impliquation!!!
Pour les palettes format "A11", 27 donc, ce n'est, dans la pratique pas possible d'en mettre autant dans le camion!!
Si je comprends bien, la macro révision servirait éventuellement à modifier ce type "d'erreur"? Lorsque tu parles de décaler certains formats "à la main" qu'entends tu par la?
A bientot..
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Projet professionnel

Bonjour Manu,

Si, je viens de faire tourner mon programme, et il a bien casé 27 palettes A11.
Je te livre la macro "révision" finie.
Code:
Sub Révision()
Set chg = Application.InputBox("Sélectionnez à la souris la (ou les) palette(s) à déplacer", Type:=8)
Set n = Application.InputBox("Sélectionnez à la souris le point de changement", Type:=8)
chg.Cut Destination:=n
For Each cell In Cells(1, 1).CurrentRegion
  If cell = "" Then cell.Value = 0
Next cell
Cells(1, 1).CurrentRegion.Select
Délimitation Selection
Charger_camion
End Sub
Effectivement, elle demande quelle palette doit être "déplacée" et où en sélectionnant la cellule supérieure gauche du nouvel emplacement. Elle comblera de "zéros" les cellules blanches, et tentera de charger ce qu'il reste.
C'est surtout intéressant s'il y a plusieurs catégories de palettes.
Exemple avec un camion long de 600, je veux caser 4 "A2", 4 "A7" et 4 "A13", la macro ne casera pas la 4ème "A13", il faudra décaler les "A13" vers le bas pour caser la 4ème.

Gruick
 

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Projet professionnel

Bonjour Gruik et bonjour tout le monde!!
Merci pour ta réponse!!
Cependant, je persiste et signe que dans la pratique, tu ne logeras jamais 27 palettes du format dont nous parlons, en l’occurrence le 160x75. Sur 13,4m (longueur d'un camion) tu pourras y loger, dans le sens longueur de la palette soit dans le sens 160, 8 palettes, 8 x 1.6 = 12.8m, 1 dernière palette ne loge pas dans le sens 75, puisque nous arrivons à 13,55m. D
ans le sens "largeur" soit 0.75 tu ne pourras loger que 17 palettes puisque 0.75 x17 = 12.75, la non plus on ne peut pas en rajouter une dernière. Donc au total nous avons bien 17 + 8 =25 palettes et non 27. D’où ma question sur la macro "révision" croyant que celle-ci permettait de revoir si je puis dire le calcul. Il y a peut être un "mauvais" paramétrage au départ sur la longueur du camion? je ne vois pas.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Projet professionnel

Bonjour Manu,

Tu as raison.:eek:
J'ai divisé par 10 toutes les dimensions pour que le dessin se fasse, et ainsi, les calculs se font sur ces bases tronquées. Quelle andouille ! (De toutes façons, c'est comme ça que je finirai).
Donc, les palettes "A11" et "A21" qui font 75 en largeur subiront un arrondi.

Il n'y a que 256 colonnes sur mon vieil excel.
En revanche, 256 dans le sens largeur c'est plus que 242. (et donc 1340 lignes).
On pourrait donc utiliser les vraies dimensions mais je crains une lenteur du programme modifié. (en fait, il faut tout changer... largeur par longueur et inversement, et le sens de la marche)

Beau challenge, dommage que je sois le seul à m'y intéresser.

Gruick
 

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Projet professionnel

Bonjour à tous,
J'utilise avec grand plaisir ce fichier depuis. Cepedant, suite à un upgrade de mon poste de travail en version Excel 2010, la macro permettant de "charger" les palettes dans le modèle de camion ne fonctionne plus!?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à remédier à cela?
Je mets en PJ le fichier.

Merci bien d'avance,
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • CamionAuto (1).xls
    112 KB · Affichages: 158

jp57000

XLDnaute Nouveau
Re : Projet professionnel

Bonjour à tous,

Franchement j'ai suivi ce topic avec beaucoup d’intérêt !
Gruick tu à fait un travail vraiment remarquable félicitations !

J'utilise ce fichier mais j'aimerai soumettre une idée de développement :
-Est-il possible de rajouter 2/3/4/5/6/7 camions ? de mettre toutes les palettes de la commande et hop nous avons notre plan de chargement ?

-Est-il possible de "visualiser" les palettes gerbées et de les intégrer dans le plan ?

-Est-il possible de rajouter le métrage plancher une fois les palettes mise dans le plan en automatique ?

Juste pour info je suis un Noob en VBA ;)

Merci d'avance pour vos réponses !

JP
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal