XL 2021 excel somme.si.ens avec somme d'une colle ou les nombres sont en formay texte

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai un fichier (issu d'un export d'un applicatif professionnel) ou une colonne (C dans l'exemple) contient des nombres mais exportés au format texte

la formule suivante =SOMME.SI.ENS('4 eleve com'!C:C;'4 eleve com'!E:E;'8 saisie mob'!Y7) donne 0 (si je modifie à la main des infos colonnes C pour y aire figurer des nombres, elle fonctionne bien)

Je ne peux pas modifier le format d'export, et il n'est pas possible de modifier le format de la colonne C aprés export (qui seront faits très souvent pour l'application)

Est-il possible de modifier la formule ci dessous pour qu'elle fonctionne et sommes la colonne C malgré le format texte?

Merci d'avance!

Michel
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Il faut importer correctement ce qui permet d'avoir les bons formats

On n'ouvre généralement pas un fichier exporté, on l'importe en paramétrant l'import
Bonjour,

Merci.....

En l'espéce (je ne peux pas être plus précis désolé) c'est un export/import d'un applicatif national officiel (utilisé par des milliers d'entités). Il n'est donc absolument pas possible pour moi d'intervenir sur cela, je dois utiliser sous cette forme et baser mon travail en aval.

Malheureusement sur cette colonne le nombre est dans un format texte...

Je pourrais concevoir un onglet miroir où je ne retravaille que cette colonne, mais vu la taille géantissime des données, cela est peu envisageable en lourdeur finale du fichier...

il faudrait que je trouve une astuce pour récuperer cela avec une approche conditionnelle (sur plusieurs critéres). Par forcément somme.si.ens mais le "ensemble" est important...

Grand merci d'avance à celle/celui qui va me donner une astuce pour y arriver...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 244
Messages
2 086 558
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok