Projet professionnel

manudu87

XLDnaute Junior
Voici un fichier permettant de figurer un peu mieux ma problématique des formats de palettes.
Il y a en feuille 3 quelques croquis de ce que j'appelle format doublant et non doublant, triplant.....
 

Pièces jointes

  • essai optimisation palette3.xls
    71.5 KB · Affichages: 418
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet professionnel

Salut manudu87 et Bienvenue :), le Forum

il est de coutume, pour les nouveaux arrivants, et même les autres :p de faire une recherche sur les sujets sur lesquels on travaille

Recherche en haut à droite (là où il y a la loupe) avec comme mot clé Camion, Palette par ex:

ou éventuellement regardes au bas de cette page les discussions similaires et plus particulièrement ce Post qui devrait t'intéresser

EDITION:
JeteretournestesSalutationAmiGruick :):)
a te lire sur notre site préféré Beaucoup plus souvent :)

Bonne Journée
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Projet professionnel

Ouais,

Et en plus d'être poli, en saluant par exemple, et pas uniquement sur le forum.
Il est aussi de bon ton d'expliquer ce qu'on veut faire.

Bref, un petit tour du côté de la charte te fera le pus grand bien, cher Manudu87.

J'ai répondu surtout pour saluer Dull, qui fut rare ces temps-ci, mais moins que moi.

Gruick
 

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Projet professionnel

Bonjour à tous,
Voici un fichier un peu mieux "schématisé" de ce que je souhaiterai créer.
J'ai beau regarder les sujets pouvant correspondre à ma recherche je ne trouve rien qui pourrait m'aider..
 

Pièces jointes

  • essai optimisation palette4.xls
    69.5 KB · Affichages: 253

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Projet professionnel

Bonjour


Est-ce que lors de tes recherches sur ce forum, tu es topmbé sur cette discussion ?
https://www.excel-downloads.com/threads/plan-de-chargement-transport.75353/

Si non, regarde si tu y trouves de quoi t'aider.

Bonjour et merci de l'info.
Je suis allé voir ce sujet. Le fichier Excel proposé n'est je pense pas tout a fait adapté, après je ne suis pas non plus un foudre de guerre (si je puis dire cela ainsi) en Excel. Mais j'ai en fait plusieurs contraintes qu'il m'ai difficile de matérialiser via Excel.
La 1er bien sur, ce sont les dimensions de mon camion: 13,4x2.42
La 2eme, le format des palettes (environ une vingtaine de format différents)
Une dernière contraintes, c'est que le calcul doit se faire en fonction des formats qui peuvent doubler ou pas. Au dela d'un format supérieur à 120 (120x2=2.4 soit la largeur max de mon camion) cet outil doit effectuer le calcul en "conditionnant" les palettes dans le camion 1 palette dans le sens longueur et 1 palette dans le sens largeur (ex:1 palette au format 130x100, pour charger 2 palettes, il faudra en mettre une dans le sens 130 et une dans le sens 100). Certains m'ont parlé d'un solveur mais je ne suis absolument pas habitué a utiliser cet outil?!
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Projet professionnel

Bonjour vous tous,

Tite question :
A quoi sert la feuille 2 ? Pas compris son fonctionnement non plus.

Je viens de retrouver mon petit programme sur un chargement de camion, que j'avais fait pour un précédent sujet.
Il dessine mon camion selon sa dimension, et le chargement, puis il charge.
Je l'ai dépoussiéré, car certaines instructions étaient capillo-tractées, et adapté à ton sujet.
Il est quasiment automatique, mais demande quand-même son avis à l'utilisateur.
Ces temps-ci, je suis assez pris. Dès que je peux, je zieute mon forum préféré, mais j'avoue "louper" des sujets intéressants. En tous cas, le tien l'est, et après avoir fait ma "tête de cochon", je m'amende puisque tu l'as fait aussi.
Il me reste à le finir, car je n'ai pas encore regardé le cas où le chargement dépasse la capacité du camion.

J'invite les bonnes volontés à me compléter, car je n'ai pas toujours le temps, et me dire ce qui ne va pas. Sujet 5 étoiles hors-taxes...

Gruick
 

Pièces jointes

  • essai optimisation palette4 - copie.xls
    123.5 KB · Affichages: 268

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Projet professionnel

Bonjour, et merci pour ta réponse.
En fait, la feuille 2 n'est en fait que la forme "finale" que j'aimerai que mon outil ait. J'ai tout simplement commencer par "jeter" des idées sur le papier comme ça!!
En colonne A, il reprend sous forme de liste, tous les formats. La personne devra, en fonction de ses formats, selectionner le format qu'il recherche (il peut y avoir des chargements ou il y a 10 formats de palettes différents dans le camion). En colonne B, le nb de palettes à expédier (en fonction du format selectionné en colonne A). La surface elle n'est absolument pas nécessaire. Enfin dans les colonnes suivantes, c'est dans les cellules que je souhaite voir apparaitre le nb de palettes qu'il est possible de charger, en fonction de leur format.
Par contre, peux tu m'expliquer un peu en quoi consiste la feuille 1 ainsi que les données et calcul effectués en feuille commande?
J'ai (la aussi plusieurs idées jetées sur le papier) en fonction d'un premier fichier que j'ai trouvé dans ce forum, essayer de construire quelque chose, mais qui ne "fonctionne" uniquement pour un chargement mono format...oups, pas le fichier au boulot, j'ai ca sur clé USB, je mets en ligne ce soir.
Merci d'avance,
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Projet professionnel

Bonjour, je croyais que tu avais abandonné...
Alors, la feuille "commande", c'est ta feuil3, retravaillée. J'y ai ajouté en ligne 2 les dimensions du camion, pour isoler la largeur et la longueur de chaque colis, et du camion.
En lançant la macro cargaison, celle-ci "dessinera" sur la feuil1 d'abord le camion, et puis chaque colis de la cargaison.
Ensuite, en lançant la macro charger_camion, comme son nom l'indique, elle s'efforcera de ranger chaque palette en demandant si un changement de sens (transposition) est souhaité par l'utilisateur. Quand tous les colis possibles sont enfournés, la macro stoppera en avertissant.
C'est une autre approche synoptique.
Mais il me reste encore à la fignoler, notamment en évitant les faux-pas. Je vais peaufiner tout cela.
Ta feuil2 est assez difficile à comprendre, car on peut charger en longueur ou en largeur, et en déterminer la solution optimale.
On ne pourra y arriver que par tâtonnements. Exemple pour 7 de format A13, on en mettra 3 en longueur et 4 en largeur, ou 2 et 5. Pas évident.

Gruick
 

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Projet professionnel

Bonjour,
Merci Gruik de tes éclaircissement!! Je comprends mieux maintenant le fonctionnement de ton fichier.
Concernant mon projet, il y a en effet plusieurs approches possibles. En fait il y a grosso modo 4 possibilités (voir 5 , mais j'y reviendrai par la suite).
-La première, c'est le chargement "doublant", c'est le chargement le plus commun si je puis dire cela ainsi. Dans beaucoup d'entreprises, sont utilisés des formats "conventionnels" tel les palettes Europe ou Chep au format 120x100 ou 80x120. Ces formats sont simple de chargement puisque justement doublant (2 palettes l'une à coté de l'autre dans la largeur du camion).
-La seconde, c'est ce que j'appelle les formats "long/large", tel que par exemple le format 130x100, qui lui oblige le chargeur à mettre 1 palette dans le sens longueur (sens 130) et 1 palette dans le sens largeur (100), ce qui donne 2.3m (1.3 + 1 =2.3m).
-Enfin la 3eme possibilités, qui revient en fait à la première. Ce sont les "gros" formats tels que le 150x100, qui ne peut pas aller en long et en large, ce qui oblige donc le chargeur à les charger tout en long, ce qui en fait, revient à dire qu'il a doubler les formats mais dans le sens longeur de la palette (150).
-4eme possibilité, c'est de tripler les palettes. Cela ne peut se faire qu'avec les formats (largeur) inférieur ou égal à 80 (dans mon cas, il n'y a que le 80 et le 75 qui peuvent tripler).
Enfin une dernière possibilité, mais c'est du rêve, un "bon" cariste, est un cariste qui sait que s'il a par exemple 2 types de formats à charger, du 150x100 et du 120x90, il sait que pour gagner de la place (pour éventuellement augmenter les qtés de palettes au chargement), il devrait charger le petit format (120x90) en long (sens 120) et mettre le gros format en travers à coté (sens 150), 150+90=2.4. De ce fait, cela va lui permettre de "gagner" et d'optimiser la place dans le camion. Mais la ca devient plus compliqué je pense.
Enfin concernant ta dernière remarque, il y a quelque règles de chargement, si je puis dire ainsi sur justement ces formats long/larg, qui disent qu'il faut essayer d'équilibrer ta qté de palettes sur la longeur. Si tu as 7 palettes de format 150x90, tu mettras 3 palettes dans le sens 150(1.5x3=4.5 d'un coté) et 4 palettes dans le sens largeur (4x0.9=3.6m de l'autre coté), donc comme tu le vois, la longueur atteinte d'un coté est proche de l'autre longueur (on constate aussi que si nous avions 8 palettes à charger, nous aurions, 3x1.5 =4.5m d'un coté et 5x0.9=4.5m, le métrage "s'équilibre" d'un coté et de l'autre). C'est aussi pour cette raison que certaines personnes qui j'ai demandé conseil m'ont dit, ou la mais il faut trouver l’algorithme qui va bien....j'en doute pas, mais je suis pas mathématicien!!!
Donc du coup oui ma feuille 2 peut paraitre un peu bizarre, mais le but réelle est de donner toutes les infos nécessaire à une personne novice en la matière pour qu'elle constitue un chargement (ou plutot une commande) le plus optimisé possible.
Je sais cela parait peut etre un peu compliqué, peut etre n'ai je pas été clair, mais en attendant c'est assez galère...j'ai bien essayer par le biais des formules, mais je crois que ce n'est pas suffisant.
Le fichier que j'ai commencé fonctionne pour les formats "simple" et pour une qté pour un camion complet mais dès que ca se complique, ca ne fonctionne plus du tout...n'ayant pas Excel chez moi et uniquement Open Office j'espere qu'il ne manquera rien au fichier..
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de calcul palette2.xls
    165.5 KB · Affichages: 212
Dernière édition:

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Projet professionnel

Bonjour,
Je fichier que tu as "créé" ne fonctionne pas "totalement". En effet, la macro charger camion fonctionne jusqu'a un certains point puis le camion disparaît et le chargement stop....pourquoi cela fait ça je n'arrive pas à le définir?!
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Projet professionnel

Bonjour Manudu87, (Haute Vienne ?),

Oui, mon programme n'est pas fini, et comme je t'ai précisé précédemment, je n'ai pas encore vu les dépassements ou les fausses manoeuvres qu'il faudra interdire. Je vais voir tout ça dès que je peux, ce weekend j'aurai le temps... patience !

A bientôt

Gruick
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Projet professionnel

Bonjour,

J'ai été retenu en otage ce WE, imprévu...:cool:
Je m'y suis remis hier après-midi et ce matin.
J'ai complétement revu mon programme et je l'ai rendu automatique.

Attention quand même, il se peut qu'il fasse des "erreurs", car il ne met la suivante palette en vertu des précédentes déjà casées.
exemple : 4 A2, 4 A7, 5 A13. il mettra la 3ème A13 en transposé, alors qu'en décalant les 2 précédentes de 10 cm en largeur, elle serait casée en longueur. Il faudra les décaler "à la main", j'avais fait une macro qui marchait sur Mac et plus sur PC (d'habitude c'est le contraire !), pour décaler les palettes dans le camion et recommencer à enfourner le reste de la cargaison.

Pour les A11, j'en case 27.
Les colonnes I et J ne sont que des résultats d'expériences, tu peux les supprimer.
Quelques astuces sont présentes sur mes macros, aussi, tu peux voir ce que chaque ligne fait en les exécutant en "pas à pas détaillé" (et en réduisant la longueur du camion, car ça risque d'être long).

Je vais quand même demander de l'aide pour la macro "révision" (le décalage des palettes). Je l'ai réduite à sa plus simple expression, le remplacement par des zéros des zones redevenues vierges.

Gruick
 

Pièces jointes

  • CamionAuto.xls
    84.5 KB · Affichages: 363

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 711
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45