Re : Projet professionnel
Bonjour,
Merci Gruik de tes éclaircissement!! Je comprends mieux maintenant le fonctionnement de ton fichier.
Concernant mon projet, il y a en effet plusieurs approches possibles. En fait il y a grosso modo 4 possibilités (voir 5 , mais j'y reviendrai par la suite).
-La première, c'est le chargement "doublant", c'est le chargement le plus commun si je puis dire cela ainsi. Dans beaucoup d'entreprises, sont utilisés des formats "conventionnels" tel les palettes Europe ou Chep au format 120x100 ou 80x120. Ces formats sont simple de chargement puisque justement doublant (2 palettes l'une à coté de l'autre dans la largeur du camion).
-La seconde, c'est ce que j'appelle les formats "long/large", tel que par exemple le format 130x100, qui lui oblige le chargeur à mettre 1 palette dans le sens longueur (sens 130) et 1 palette dans le sens largeur (100), ce qui donne 2.3m (1.3 + 1 =2.3m).
-Enfin la 3eme possibilités, qui revient en fait à la première. Ce sont les "gros" formats tels que le 150x100, qui ne peut pas aller en long et en large, ce qui oblige donc le chargeur à les charger tout en long, ce qui en fait, revient à dire qu'il a doubler les formats mais dans le sens longeur de la palette (150).
-4eme possibilité, c'est de tripler les palettes. Cela ne peut se faire qu'avec les formats (largeur) inférieur ou égal à 80 (dans mon cas, il n'y a que le 80 et le 75 qui peuvent tripler).
Enfin une dernière possibilité, mais c'est du rêve, un "bon" cariste, est un cariste qui sait que s'il a par exemple 2 types de formats à charger, du 150x100 et du 120x90, il sait que pour gagner de la place (pour éventuellement augmenter les qtés de palettes au chargement), il devrait charger le petit format (120x90) en long (sens 120) et mettre le gros format en travers à coté (sens 150), 150+90=2.4. De ce fait, cela va lui permettre de "gagner" et d'optimiser la place dans le camion. Mais la ca devient plus compliqué je pense.
Enfin concernant ta dernière remarque, il y a quelque règles de chargement, si je puis dire ainsi sur justement ces formats long/larg, qui disent qu'il faut essayer d'équilibrer ta qté de palettes sur la longeur. Si tu as 7 palettes de format 150x90, tu mettras 3 palettes dans le sens 150(1.5x3=4.5 d'un coté) et 4 palettes dans le sens largeur (4x0.9=3.6m de l'autre coté), donc comme tu le vois, la longueur atteinte d'un coté est proche de l'autre longueur (on constate aussi que si nous avions 8 palettes à charger, nous aurions, 3x1.5 =4.5m d'un coté et 5x0.9=4.5m, le métrage "s'équilibre" d'un coté et de l'autre). C'est aussi pour cette raison que certaines personnes qui j'ai demandé conseil m'ont dit, ou la mais il faut trouver l’algorithme qui va bien....j'en doute pas, mais je suis pas mathématicien!!!
Donc du coup oui ma feuille 2 peut paraitre un peu bizarre, mais le but réelle est de donner toutes les infos nécessaire à une personne novice en la matière pour qu'elle constitue un chargement (ou plutot une commande) le plus optimisé possible.
Je sais cela parait peut etre un peu compliqué, peut etre n'ai je pas été clair, mais en attendant c'est assez galère...j'ai bien essayer par le biais des formules, mais je crois que ce n'est pas suffisant.
Le fichier que j'ai commencé fonctionne pour les formats "simple" et pour une qté pour un camion complet mais dès que ca se complique, ca ne fonctionne plus du tout...n'ayant pas Excel chez moi et uniquement Open Office j'espere qu'il ne manquera rien au fichier..
Cordialement