XL 2016 Formule: valeur en fonction d'une date

Seb13200

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je venais il y a quelques années sur ce forum quand je séchais sur un sujet excel. Je me suis bien amélioré grâce à vous. Mais je me retrouve à nouveau coincé face à un problème nouveau: je reçois de la marchandise et j'en expédie. Je facture les palettes qui restent en stock plus de 2 mois dans mon stock. Je n'arrive cependant pas à trouver la formule capable de m'indiquer combien de palettes sont restées en stock plus de 2 mois.
Pour prendre un exemple concret dans ma PJ:
- Le 1er janvier j'ai reçu 37 palettes. Ces palettes n'ont pas été expédiées depuis. Il faut donc facturer au 1er mars puis au 1er avril ces 37 palettes.
- Le 05 avril j'ai reçu 21 palettes. Sur ces 21 palettes 9 sont repartis le 03 mai. S'il n'y a aucun mouvement d'ici là, il faudra donc facturer le 05 juin 118 palettes: 127 palettes restées plus de 2 mois dans mon stock - 9 palettes restées moins de 2 mois.
Ca me parait impossible à faire avec une simple formule. J'ai essayé avec un TCD mais il faut à mon avis pour cela trouver une formule auparavant permettant de remontrer les infos de durée de stockage pour chaque ligne en fonction d'une date donnée...
Je vous remercie par avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Suivi.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 5

Seb13200

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci.
C'est pas mal, belle avancé. Il y a encore un défaut, les palettes pas encore parties (avec donc une case vide dans la colonne "date de départ") mais qui ne sont en stock que depuis 1 mois sont facturées dans la colonne "A facturer" alors qu'elles ne le devraient pas. Pour les palettes encore en stock, il faudrait donc comparer la date d'arrivée et, non pas la date de départ mais une date donnée (le jour même, une date en fin de mois ou début de mois, etc) pour comparer si les palettes sont en stock depuis plus ou moins de 2 mois.
 

Seb13200

XLDnaute Nouveau
Ah ah! Je bossais en même temps dessus et j'allais envoyer ça:
=SI(OU(ET(B2<>"";B2>=MOIS.DECALER(A2;2));ET(B2="";AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER(A2;2)));F2;"")
Je pense que ça fait plus ou moins la même chose...
Mais j'ai encore un problème en fait.
La technique de la colonne de départ ça marche bien si j'ai la même quantité qui rentre et qui sort. Sauf que ce n'est pas le cas du tout. C'est pour cette raison que dans mon exemple je fais une ligne "positive" pour les réceptions et une(plusieurs) ligne(s) "négatives(s)" pour les expéditions. Un TCD me permet ensuite de consolider les infos entre les entrées et les sorties pour savoir ce qu'il me reste en stock...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame