Projet collaboratif

laviateur

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Pour faire suite à ma présentation "laviateur" ainsi que celle de mon projet collaboratif sur le traitement des produits dérivés du cacao, je pense qu'il nous faut partir sur une feuille de calcul Excel simple " le projet étant le développement et l'apprentissage VBA".
Je propose donc de partir sur la base d’une feuil* comportant des champs :
Date de livraison de matière 1ere « B3 », fournisseurs « C3 », Matière 1ere « D3 » numéro de lot « E3 », poids livré « F3 », Matière utile après nettoyage « valeur exprimé en % » « G3 », poids utile « H3 », prix nominal « I3 »
Date de livraison serait renseignée automatiquement par le formulaire mais modifiable par l’utilisateur.
Fournisseur serait proposé par un menu déroulant dans le formulaire et l’ajout de nouveaux fournisseurs serait automatiquement ajouté à la liste déroulante.
Matière 1ere serait les produits dérivés du cacao, le choix serait proposé dans un menu déroulant.
Numéro de lot serait renseigné par l’utilisateur. Une valeur au format numérique serait donc retournée vers la feuille de calcul.
Le poids livré serait renseigné par l’utilisateur. Une valeur au format numérique serait donc retournée vers la feuille de calcul.
Matière utile serait renseigné par l’utilisateur en %. Une valeur au format numérique serait donc retournée vers la feuille de calcul.
Poids utile serait automatiquement calculé par la feuille de calcul. =SOMME((F19*G19)/100) . Le champs dans le formulaire serait complété automatiquement lorsque le champ prix nominal serait renseigné dans le formulaire.
Pour une jolie présentation, je pense que le format :
Date devrait être présenté comme : 22 janvier 2015
Fournisseur : Nom prénom
Poids livré « format automatique » : kg
Matière utile après nettoyage « format automatique » : %
Poids utilie « format automatique » : kg
Prix nominal qui est le prix d’achat au fournisseur « format automatique » : F CFA au kg
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet collaboratif

Bonjour et bienvenue à bord d'XLD,

Je pense qu'un onglet paramètres ou liste serait le bienvenu, il permettrait de stocker les informations des fournisseurs, des matières premières

A voir le nombre de données nécessaires pour ces critères , peut être un onglet fournisseurs et 1 matières


A oui , si l'on peut éviter les cellules fusionnées , c'est toujours mieux , sinon l'on fera avec mais toujours un peu plus lourd à gérer ensuite

Voilà , j'attends la suite de ton aventure dans la jungle d'Excel et de son VBA.
 

laviateur

XLDnaute Nouveau
Re : Projet collaboratif

Voici une petite ébauche de la feuille de calcul.
Suite à la remarque de « camarchepas » j’ai créer un onglet FeuilleSource ou j’ai placé en :
A1 : une colonne ‘Liste fournisseurs’
B1 : une colonne ‘Liste matière 1ere’
Pour information les champs (N° lot, poids livré, Matière première après nettoyage, poids utile et prix nominal) sont personnalisés sous la forme :
N° lot : "Lot N° " # ###
Poids livré : # ###" Kg"
Matière première après nettoyage : #,0" %"
Poids utile : # ###" Kg"
Prix nominal : #" F CFA"

J’ai également figé le volet en dessous de la ligne 3, afin de conserver les colonnes (Date, Fournisseurs etc…) présente sur la feuille lorsque plusieurs lignes seront renseignées.
Un bouton de commande est également inséré dans la partie fixe du volet afin de déclencher l’apparition du formulaire.
 

Pièces jointes

  • Feuil Excel.jpg
    Feuil Excel.jpg
    26.7 KB · Affichages: 43
  • Feuil Excel.jpg
    Feuil Excel.jpg
    26.7 KB · Affichages: 47
  • Feuil Excel.jpg
    Feuil Excel.jpg
    26.7 KB · Affichages: 43

laviateur

XLDnaute Nouveau
Re : Projet collaboratif

J'ai une première question concrète qui me vient : Quelle formule permettrait lorsque la première cellule vide est sélectionnée par le formulaire, d’ajouter une nouvelle ligne vide conservant les formats personnalisés des cellules de la feuil de calcul.
Pour info : afin de rechercher la première cellule vide du tableau, je suis passé par une boucle :

Else
‘détermination de la première ligne vide du tableau en dessous de la ligne 3
Ligne = 4
Do While Not IsEmpty(Range("B" & Ligne))
Ligne = Ligne + 1
Loop
End If
'MAJ de la ligne d'enregistrement
‘Afin de retourner un format Date utilisation de (CDate)
.Cells(Ligne, 2) = CDate(TxtBox_Date) ' est le nom du champ dans le formulaire
‘Afin de retourner un format texte ( aucune indication précède le nom du champ)
.Cells(Ligne, 3) = ComboBox_Fournisseurs ' est le nom du champ dans le formulaire
.Cells(Ligne, 4) = ComboBox_Matières1ere ' est le nom du champ dans le formulaire
‘Afin de retourner un format numérique utilisation de (val)
.Cells(Ligne, 5) = val(Txt_NumLot) ' est le nom du champ dans le formulaire
.Cells(Ligne, 6) = val(Txt_Livré) ' est le nom du champ dans le formulaire
.Cells(Ligne, 7) = val(Txt_Rendement) ' est le nom du champ dans le formulaire
'.Cells(Ligne, 8) = Txt_Utile ' est le nom du champ dans le formulaire
End With
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet collaboratif

Recherche ligneFin

Donc l'on ce base sur une colonne toujours remplie si ligne renseignée .

Prenons la colonne A

La nature de la variable utilisée sera de type Long

dim LigneFin as long

LigneFin = sheets("Feuille").range("A" & rows.count).end(xlup).row

donc si tu veux écrire une nouvelle ligne il faudra faire +1

Voilà
 

laviateur

XLDnaute Nouveau
Re : Projet collaboratif

Bonjour; j'avance et apprends un peu un peu. J'ai un problème de résultat affiché dans la cellule du formulaire, lorsque je place une virgule dans la cellule rendement du formulaire. LES CHAMPS POIDS UTILE et PRIX REEL du formulaire sont faux,(Ces résultats ne sont utiles qu'à l'utilisateur, car je ne reporte pas dans le résultat de la feuille de calcul). ERREUR Uniquement lorsque je place une virgule, pourriez-vous me donner conseil svp. Merci

PS. prenez la ligne de lot 25002 soit un rendement à 39,8 et comparez le résultat du formulaire à celui de la feuille de calcul qui lui est juste. Vous remarquez que le résultat n'est pas le même. Je cherche et cherche encore, mais je ne trouve pas. JE suis désespéré et m'en remets à vous. J'ai pensé à utiliser une variable "Single" au lieu de "integer" mais je ne pense pas que cela vienne vraiment de ça.
 

Pièces jointes

  • 5-03- talo4s(15heures).xlsm
    205.5 KB · Affichages: 37

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet collaboratif

Bonjour ,

Alors , j'ai pas vu l'anomalie , mais je cherche peut être au mauvais endroit ...

Pour le calendrier,

Une solution parmi tant d'autre, permet d'avoir une bonne portabilité :

j'ai trouvé la base du calendrier sur XLd , il y a déjà un moment .

J'ai adapté un peu au crée du vent et des besoins .

un fichier trés simple pour la démonstration.
 

Pièces jointes

  • Calendrier1.xlsm
    35 KB · Affichages: 46
  • Calendrier1.xlsm
    35 KB · Affichages: 47
  • Calendrier1.xlsm
    35 KB · Affichages: 52

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88