Calcul de tarifs avec menu deroulant

boro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum et c’est la première fois que je fais appel à vous tous.


Je dirige un petit atelier d’impression artisanale, et afin de mieux pouvoir répondre à nos clients, je suis en train de travailler sur un outil de calcul de nos tarifs.

Étant débutant sur Excel, j’ai glané quelques info ici et là qui m’on permis d’arriver jusqu’à maintenant à mes fins, mais voilà, mon fichier recoupant beaucoup de données, je n’arrive pas à les synthétiser.


Pour vous expliquer de la manière la plus simple possible j’ai opéré de la manière suivante :


- J’ai créer des feuilles de calcul pour déterminer le coût horaire de chacune des machines que nous utilisons ainsi qu’une fiche pour le coût horaire de l’operateur (cf. -feuilles « tarif horaire Heidelberg T », « Tarif horaire massicot », « Tarif horaire operateur »)


- J’ai créé une feuille de calcul rassemblant toute les étapes nécessaires à la production d’un support imprimé dans notre atelier, avec les temps et tarifs horaires allant avec, ainsi les variantes selon le nombre de couleurs (cf.- feuille « temps d’éxé)


- Deux feuille concernant matières premières dont nous avons besoin pour la production :

· une pour les papiers avec leur coût à la feuille, et des tableaux calculant le coût selon le format, nombre d’exemplaires et le nombre de passages de couleur. On trouve aussi sur cette fiche le nombre de feuille de « passe » (gâche nécessaire au calage de la machine) (cf.- feuille « papiers »).

· Une feuille pour les matières premières restante (film flash et plaque photopolymère) avec des tableau calculant selon les formats demandés et le nombre de passages de couleur le coût de chaque matière première.