Calcul de tarifs avec menu deroulant

boro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum et c’est la première fois que je fais appel à vous tous.


Je dirige un petit atelier d’impression artisanale, et afin de mieux pouvoir répondre à nos clients, je suis en train de travailler sur un outil de calcul de nos tarifs.

Étant débutant sur Excel, j’ai glané quelques info ici et là qui m’on permis d’arriver jusqu’à maintenant à mes fins, mais voilà, mon fichier recoupant beaucoup de données, je n’arrive pas à les synthétiser.


Pour vous expliquer de la manière la plus simple possible j’ai opéré de la manière suivante :


- J’ai créer des feuilles de calcul pour déterminer le coût horaire de chacune des machines que nous utilisons ainsi qu’une fiche pour le coût horaire de l’operateur (cf. -feuilles « tarif horaire Heidelberg T », « Tarif horaire massicot », « Tarif horaire operateur »)


- J’ai créé une feuille de calcul rassemblant toute les étapes nécessaires à la production d’un support imprimé dans notre atelier, avec les temps et tarifs horaires allant avec, ainsi les variantes selon le nombre de couleurs (cf.- feuille « temps d’éxé)


- Deux feuille concernant matières premières dont nous avons besoin pour la production :

· une pour les papiers avec leur coût à la feuille, et des tableaux calculant le coût selon le format, nombre d’exemplaires et le nombre de passages de couleur. On trouve aussi sur cette fiche le nombre de feuille de « passe » (gâche nécessaire au calage de la machine) (cf.- feuille « papiers »).

· Une feuille pour les matières premières restante (film flash et plaque photopolymère) avec des tableau calculant selon les formats demandés et le nombre de passages de couleur le coût de chaque matière première.


Pour finir j’ai créer une feuille pour chaque format de support sur lequel nous travaillons afin de recouper pour chacun toute les données et ainsi obtenir un prix final selon le nombre d’exemplaire et le nombre de passage de couleur.



Mon Problème est le suivant, je pensais créer un outils de calcul pour chaque format en créant une liste déroulante désignant le nombre d’exemplaire, une autre le nombre de passage de couleur, et une dernière le choix du papier, mais je ne sais pas comment m’y prendre.


La formule devrait donner littéralement quelque chose comme cela :


Prix = nombre d’exemplaires + nombre de passage couleur + temps d’exécution pour le nombre d’exemplaires et nombre de passage couleur correspondant + papier

Cela doit vous paraître totalement confus, mais je ne sais pas trop comment expliquer la chose… je vous met le fichier en lien, si vous pouviez m’éclairer, cela me serait d’une grande aide !


Merci d’avance


Joël
 

Pièces jointes

  • SACRES-CARACTERES-prix-facturation.xlsx
    76.4 KB · Affichages: 78

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Bonjour,...
la seule chose que je vois par contre c'est qu'en rajoutant la colonne "nbre de passe", cela a décalé tt le reste dans la formule de calcul, par exemple maintenant si on choisi 100 exemplaires, cela donne le prix correspondant à 50...
merci !
Et oui, je n'avais pas fait attention à ça. J'ai corrigé dans le post précédent.

@plus
 

boro

XLDnaute Nouveau
Super, ça fonctionne au top!!!

j'ai continué a bossé dessus pour rajouter directement le prix des flashs et polymères dans les tableaux, j'ai copier l'outil de calcul de la feuille "cartes de visite" sur les autres feuilles de format, ça fonctionne, la seule chose que je n'arrive pas à faire c'est adapter ta formule pour le choix de papier et les passes aux différents autres formats....

@plus
 

boro

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cisco,

comme je te l'expliquai plus haut, je n'arrives pas à adapter la formule que tu as ecris pour le calul du coût du papier pour les autres format de production que nous proposons... j'ai pu copier/coller ta formule pour le calcul des autres données et cela fonctionne nickel.

donc si l'on reprnd l'exemple cité plus haut pour le calcul du cout du papier pour 50 exemplaires du format carte de visites :

"si dans la feuille "carte de viites" je choisi dans la liste papier en B22 " Fedrigoni Oldmill 510g, cela ciblerai la feuille " papier" et dans cette feuille la somme des cellules B47 et B52 correspondant au cout de ce papier pour le format carte de visite en 50 exemplaires + le cout de la passe pour le calage de couleur"

tu avais donc ecris une formule pour le format carte de visites, mais j'essayes de l'adapter pour que quand je suis sur (par exemple) la feuille "format 10 x10 cm" la formule aille chercher les données concernant ce format de papier dans la feuille "papiers", de même pour tout les autres format ( j'ai copier/coller l'outil de calcul sur chacune des feuilles de format).

Est-ce que je suis clair dans mon explications ? ^^

je te fourni le fichier avec les dernières modifs que j'ai fait.

merci encore à toi pour ton aide !

@+
 

Pièces jointes

  • SACRES-CARACTERES-prix-facturation4.0.xlsx
    53.4 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Normalement, j'avais prévu dans la formule un décalage allant lire les informations dans la bonne colonne dans la feuille Papiers!. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir grand chose à changer.

Il me semble que la formule dans 'format 10x10'!C22 ne fonctionnait pas pour une ou deux raisons que j'ai corrigées dans la pièce jointe :
1) Il y a dans cette cellule quelque chose du genre
DECALER(Papiers!A20;EQUIV('carte de visites'!B22;Papiers!A$21:A$66;0)+EQUIV('carte de visites'!B20;Papiers!A$22:A$2...,
or, il ne faut pas utiliser les informations provenant de 'carte de visites'! mais de 'format 10x10'!. Pour ne pas avoir ce type de problème, il suffit de supprimer tous les 'carte de visites'! dans la formule, ce qui donne DECALER(Papiers!A20;EQUIV(B22;Papiers!A$21:A$66;0)+EQUIV(B20;Papiers!A$22:A$2...
Dans ce dernier cas, Excel comprend qu'il faut utiliser le contenu de B22 et celui de B20 de la feuille en cours, c-à-d ici 'format 10x10'!.
2) Comme dans Papiers!A$22:A$28 tu as utilisé les nombres 50, 100, 200... et pas 50 ex, 100 ex, 200 ex..., j'avais modifié le contenu de la plage 'carte de visite'!C1:H1. J'y ai mis des 50, 100, 200... au format ###" ex" (au lieu de directement 50 ex., 100 ex. ...). J'ai aussi mis ce format sur la cellule 'carte de visite'!B20 utilisant la liste déroulante C1:H1. Par conséquent, quand il y a dans la formule EQUIV('carte de visites'!B20;Papiers!A$22:A$28;0), Excel trouve bien le contenu de B20 dans la plage Papiers!A$22:A$28. Par ex, si dans B20 tu as le nombre 100, Excel trouve bien ce 100 dans la plage Papiers!A$22:A$28 (alors qu'il n'aurait pas trouvé 100 ex. dans la plage Papiers!A$22:A$28 qui contient 50, 100, 200...).

Tu as donc deux possibilités :
a) Faire de même dans 'format 10x10'!C1:H1 et 'format 10x10'!B20, et dans toutes les autres feuilles correspondant au autres formats (c'est fait dans la pièce jointe).
b) Faire l'inverse, changer le contenu de la colonne A dans Papiers! mais il faudrait aussi changer beaucoup d'autres formules dans cette feuille.

Il y a peut être d'autres problèmes. Regarde déjà ce que cela donne ainsi.

@ plus
 

Pièces jointes

  • SACRES-CARACTERES-prix-facturation4.0bis.xlsx
    53.8 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088