Problème d'impactage avec formule MODE ou MODEX

j-fred

XLDnaute Junior
Bonsoir le Forum,

Je reviens avec une nouvelle problématique :

Ci-joint un ancien fichier qui fera parfaitement l'affaire

à l'aide d'une userform je charge ma feuille Seulement je souhaiterai que dans les cellules jaune situées ligne 55 et 56 s'impacte 1 ou 2 suivant le chiffre qui se situe dans les colonnes E6:E33, G6:G33, I,K,M.....

j'ai essayé de voir avec les formules suivante :

1/ =modex(E6:E33)

2/ =MODE(G6:G33)

3/ =SI(ESTERREUR(MODE(I6:I33));" ";MODE(I6:I33))

avec la 1/ j'obtiens a peu pres ce que je veux seulement si il y a autant de 1 que de 2 dans la cellule E56 j'obtiens 1;2 . Or je ne veux que les 1 dans en E56 et que le 2 en E55

En vous remerciant par avance pour votre aide

j-fred
 

Pièces jointes

  • combobox et listbox à modifier(2).zip
    24.9 KB · Affichages: 26

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'impactage avec formule MODE ou MODEX

Salut j-fred et le forum
Une cinquantaine à te lire et pas de réponse => 2 possibilités
1 : on a pas envie de te répondre parce qu'on ne t'aime pas => mais, vu qu'on ne te connais pas personnellement, c'est peu probable.

2 : on ne peut pas te répondre ! Oui, je sais, le site manque cruellement de télépathe et de devin ! Mais, en générale, avec les fous d'Excel qui traînent sur ce forum, si on arrive à comprendre le problème, on arrive à trouver une solution. Alors, explique mieux, comme si on n'utilisait pas quotidiennement ton fichier, qu'on ne savait pas de quoi on parle.

Personnellement, un fichier zippé ne me donne pas envie d'aller plus avant : si tu n'arrives pas à faire un fichier d'essai de quelques données qui tienne dans les limites des PJ, je vais galérer pour trouver l'endroit du problème. Et ce qui m'intéresse, c'est chercher la solution, pas le problème !
A+
 

j-fred

XLDnaute Junior
Re : Problème d'impactage avec formule MODE ou MODEX

A enfin une réponse, merci Gorfael

Oui en effet, j’ai du mal m’exprimer.

Pour remplir mon tableau, j’appel une Userform en cliquant sur le bouton enregistrer.
Dans cette Userf j’ai la ligne fournisseur, puis la colonne mois, je choisi ensuite la valeur 1 ou 2, et enfin le montant et bien sur j’enregistre.

Prenons par exemple le mois de janvier colonne D pour le montant et pour la valeur 1 ou 2 colonne E.
Dans la ligne 56 cellule D56 les valeurs vont s’additionner.

Mon attente est que la cellule E56 détecte automatiquement la valeur 1 de la colonne E6 à E33 dans l’exemple.

J’ai donc essayé avec les formules MODE ou modex mais ce n’est pas fiable.

D’où ma question au Forum en effet mal posée.

Merci j-fred
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'impactage avec formule MODE ou MODEX

Salut j-fred et le forum
Oui en effet, j’ai du mal m’exprimer.
S'il y a plusieurs interprétations à ton sujet, la loi de Murphy nous dit qu'on en choisira une qui ne sera pas celle que tu espères !
Mon attente est que la cellule E56 détecte automatiquement la valeur 1 de la colonne E6 à E33 dans l’exemple.
J’ai donc essayé avec les formules MODE ou modex mais ce n’est pas fiable.
Va falloir attendre encore un peu, parce que je ne comprends toujours pas !

Tu espères quels types de réponses ?

la cellule E56 détecte automatiquement la valeur 1 de la colonne E6 à E33 : Je suppose que ça a une signification précise pour toi ? Si j'ai un 1 :

- uniquement dans la cellule E6, quelle doit être la valeur pour E56 ?
- dans les cellules E6, E7, Etc, valeur de E56 ?
- si j'ai d'autres valeurs que 1, quel résultat ?

Tu utilises la formule MODE : elle sert à faire la médiane :
Renvoie la valeur la plus fréquente ou la plus répétitive dans une matrice ou une plage de données. Comme la fonction MEDIANE, MODE est une caractéristique de valeur centrale (ou caractéristique de position).
Comment dois-je la relier à ta demande ?

J'avoue ne pas avoir envie de me pencher sur ta macro Modex : Je ne sais pas ce qu'elle est supposé faire.
Je ne vois pas non plus où intervient un USF dans problème de fonction.

Faut arrêter de nous prendre pour des télépathes ou des utilisateurs de ton fichier, nous ne sommes ni l'un, ni l'autre.
A+
 

j-fred

XLDnaute Junior
Re : Problème d'impactage avec formule MODE ou MODEX

Re Gorfael , le Forum,

Bon j’ai trouvé ce que je cherchais

Si dans une plage C2:C11 il existe une valeur en cellule C12= 1 sinon cellule vide

Donc avec la formule suivante : C12= SI(NBVAL(C2 :C11)=0 ;0 ;1)

J’obtiens bien 1 ou 0

Pour garder ma cellule vide et ne pas avoir de 0 visible

mise en forme conditionnelle valeur de la cellule égale à 0 couleur de la police blanc

merci à toi de t’être penché sur mon problème, j’avoue que je m’étais très mal exprimé

@ + j-fred
 

Pièces jointes

  • Classeur a.xls
    13.5 KB · Affichages: 58
  • Classeur a.xls
    13.5 KB · Affichages: 56
  • Classeur a.xls
    13.5 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 808
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee