Microsoft 365 Problème #VALEUR à l’ouverture du tableur avec formule INDIRECT

Shinrei

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après des recherches infructueuses et sans réponse concrète jusqu’à maintenant, je me tourne vers vous pour obtenir votre avis sur le problème que je rencontre.
Dans un premier temps, voici le tableur EXCEL :

Base de données - CC suisses.xlsm (96,0 Ko)

Quelques mots de contexte : Il s’agit d’un tableur EXCEL construit sur deux onglets : un formulaire sur le 1er et un tableau de données sur le 2nd.
Le tableau recueil des informations afférentes à des centres commerciaux en Suisse, que nous collectons dans le cadre de notre métier (j’ai effacé une partie des données, malheureusement confidentielles et qui n’auront de toute façon pas d’importance quant au problème rencontré).

L’objectif du tableau : Trier les différents centres commerciaux par nombre d’enseignes, par visiteurs à l’année etc… et d’en faire un classement (d’où la 1ère colonne).

Cette première colonne est donc importante et c’est là que réside mon problème. Elle est construite à partir de la 3ème ligne, avec la formule suivante : =INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE()))+1. Pour que lorsque l’on insère une nouvelle ligne avec le formulaire dans le tableau, le classement se mette automatiquement à jour.

Tout fonctionne très bien, à l’exception de la chose suivante : systématiquement à l’ouverture du fichier, les cellules qui comportent la formule indiquée ci-dessus, ont un #VALEUR. (Vous le verrez en ouvrant le fichier sinon voir ci-dessous).

Capture d’écran 2021-09-23 à 12.25.37.png


Pourtant un simple double-clic sur l’une de ces cellules avec #VALEUR et appuyer sur Entrée, suffit pour recalibrer tout le classement. Comme si la formule avait besoin d’être manuellement validée…

Pour info, si cela est nécessaire ou peut-être utile, vous trouverez ci-dessous la petite macro avec laquelle le formulaire fonctionne :

Sub XT()

’ XT Macro



Range(« G6 »).Select
Sheets(« Tableau CC suisses »).Select
Rows(« 6:6 »).Select
Selection.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
Range(« A7 »).Select
Selection.Copy
Range(« A6 »).Select
ActiveSheet.Paste
Range(« B6 »).Select
Sheets(« Formulaire nouveau centre »).Select
Range(« E3:K3 »).Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets(« Tableau CC suisses »).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Sheets(« Formulaire nouveau centre »).Select
Range(« L3 »).Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets(« Tableau CC suisses »).Select
Range(« K6 »).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Range(« I7 »).Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Range(« I6 »).Select
ActiveSheet.Paste
Range(« J7 »).Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Range(« J6 »).Select
ActiveSheet.Paste
Range(« N6 »).Select
Application.CutCopyMode = False
ActiveWorkbook.Save
Rows(« 6:6 »).Select
End Sub

Ma question… : comment puis-je faire pour que le classement en colonne A de mon tableur apparaisse normalement dès l’ouverture du fichier ?

Je fais avec le peu de connaissance en EXCEL que j’ai, et là, ça me dépasse !

De passage sur un autre forum, l'un des utilisateurs a ouvert le fichier sans n'avoir aucun souci, donc sans #VALEUR.
Je suis sous Office avec un abonnement Microsoft 365 v.16.41 et lui sous Office 2019 vraisemblablement.

Bonne journée à tous,

Shinrei
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je confirme, pas de problème avec Excel 2019 sur windows .
Il me semblait que la version M365 16.41 concernait Mac , la version actuelle est la 16.53 (septembre2021).
L'abonnement devrait vous permettre de monter en niveau ...
Je suis désolé, mais je ne peux pas plus vous aider ...
 

Shinrei

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre retour,

Je suis effectivement sur Mac et la version 16.41 ne s'update plus du fait de l'âge avancé de ma machine 😅
Mes collègues qui sont sous la version 16.53 ont le même problème que moi à l'ouverture du document.

Est-ce que si le fichier est créé par eux et non pas par moi (donc sur une version à jour), le problème pourrait-être résolu ? À tester ...
 

Shinrei

XLDnaute Nouveau
Même en ZIP il est récalcitrant...

En revanche, en intégrant directement ton code dans ThisworkBook, ça fonctionne !!

Déjà un grand merci à toi !

Peux-tu en quelques mots "vulgarisés" m'expliquer ce que ce code à permis ? Pour ma curiosité personnelle.

Encore merci, ça m'aide énormément.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Ce code recalcule toutes les formules présentes dans la feuille indiquée.
L'inconvénient, c'est qu' Excel considère que le classeur est de ce fait modifié et demandera donc systématiquement si on veut l'enregistrer à la fermeture .
 

Shinrei

XLDnaute Nouveau
C'est bon à savoir.

Je préfère cet inconvénient à celui des #VALEUR... À mon avis, ce problème doit survenir pour des problèmes de version, ça me paraît le plus logique puisque tu peux l'ouvrir sans problème avec EXCEL 2019.

Nous avons de gros soucis de compatibilité, d'erreurs dans ce genre sur EXCEL, WORD etc, même entre Mac avec deux versions différentes (16.41 et 16.53). Il semblerait que nous devions attendre les MàJ de Microsoft
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla