Problème de protection

vincent44

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Je viens de m'apercevoir que lorsque je protège une feuille, l'accès au groupage/dégroupage de ligne est condamné, or cette présentation doit être en libre accès, alors que les formules que contiennent certaines lignes, doivent elles être protégées.
Je suis persuadé qu'un excelnaute saura me fournir une solution pertinente, comme d'habitude.
Merci par avance
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de protection

Bonsoir vincent, re tous,

Il va te falloir passer par VBA, avec :

Un : ActiveSheet.Unprotect en début
et un : ActiveSheet.protect en fin... de macro. Ce, avec mot de passe ou non...

Pour ce faire, il va falloir aussi un bouton qui va déprotéger, dégrouper, faire le boulot, regrouper et reprotéger...

A te lire pour plus, un peu le brouillard pour le moment.

Bonnes Fêtes et à bientôt.

Jean-Pierre
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de protection

Bonjour,

Cela doit également dépendre de ta version d'Excel.

A partir de la version 2003, lors de la protection, on peut choisir ce que l'on souhaite protéger.

Etant sous 2000, je ne peux pas en dire beaucoup plus, je te laisse donc regarder de ce côté.

@+
 

vincent44

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de protection

Bonsoir vincent, re tous,

Il va te falloir passer par VBA, avec :

Un : ActiveSheet.Unprotect en début
et un : ActiveSheet.protect en fin... de macro. Ce, avec mot de passe ou non...

Pour ce faire, il va falloir aussi un bouton qui va déprotéger, dégrouper, faire le boulot, regrouper et reprotéger...

A te lire pour plus, un peu le brouillard pour le moment.

Bonnes Fêtes et à bientôt.

Jean-Pierre


Houlà ! Là je crains le pire car les macros c'est pas mon truc et jusqu'à présent j'ai toujours réussi à esquiver.
Tibo semblait dire que sous 2003 il y avait peut être une solution. J'ai 2003 et peut être Jean Pierre serais tu en mesure de me guider sur ce chemin ?
A défaut Jean Pierre, saurais-tu me dire si une macro voyage bien. Car ce tableau va être déployé auprès d'une centaine de collaborateurs et c'est pour cela que je voulais y mettre une protection, car dans la masse il n'y a pas que des solistes d'excel.
Par ailleurs comment cela se passe-t-il pour les fusions de fichiers quand il y a une macro à l'intérieur ? Tu vois j'y connais vraiment rien sur ce sujet.
merci de ton retour
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de protection

Re,

Comme dit dans mon poste précédent, je n'ai plus la mémoire de 2003... Pas ici...

Le groupage/dégroupage ne me semble pas inclus dans les possiblités de protections de 2003.

Pour ma part, j'utilisais pas mal de protections et je n'ai jamais eu de problème. (40 utilisateurs sur site et à peu près 20 sur un autre...)

Maintenant, tu parles, et c'est nouveau de fusions de fichiers.... par sûr de te suivre, là...

A te lire pour plus d'explications, sachant toutefois que plus c'est simple.....
 

vincent44

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de protection

Salut Jean-Pierre,
Je reviens avec des éléments pour que tu puisses comprendre la situation.
Le fichier joint est une partie d'un des onglets qui composent cet outil de reporting. Comme tu peux le voir, celui-ci bénéficie de l'option groupage-dégroupage, car il reprend tous les mois de l'année.
Seules les cellules grises sont à compléter par l'utilisateur final et ces infos remontent dans différents onglets du classeur, d'où cette nécessité de protéger certaines cellules qui contiennent des formules.
En un mot où je protège ma feuille et j'abandonne mon affichage groupage-dégroupage ou je ne le protège pas. C'est bien cela l'issue ?
 

Pièces jointes

  • report.zip
    38.2 KB · Affichages: 36
  • report.zip
    38.2 KB · Affichages: 40
  • report.zip
    38.2 KB · Affichages: 40

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de protection

Bonjour Vincent, Jean-Pierre, Tibo

une solution, protéger la feuille par vba, code placé dans le module "thisworkbook", mot de passe toto.

Code:
Private Sub Workbook_Open()
With Sheets("Activité")
    .EnableOutlining = True
    .Protect Password:="toto", userinterfaceonly:=True
End With
End Sub

bon réveillon à tous.
@+
 

Pièces jointes

  • report.zip
    40.7 KB · Affichages: 52
  • report.zip
    40.7 KB · Affichages: 54
  • report.zip
    40.7 KB · Affichages: 58

Discussions similaires