XL 2016 Autorisation du triage des colonnes avec protection de la feuille activé

Charles Sion

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Après quelques heures de recherche sur diverses forum je me résigne à mon problème sur ce forum qui semble
regorger de bienveillance à l'égard de néophyte dans mon genre :)

Données de départ :
Entreprise avec Exchange
Classeur Excel sous office 365
Certaines colonnes de ce classeur son protéger en écriture via la macro VBA suivante (pompé sur ce forum d'ailleurs) :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Sheets("RD").Protect "Atelier6"
'éventuellement à activer pour sauvegarde automatique sans le message
'à la fermeture d'Excel, mais attention en cas d'erreur, le bon classeur sera écrasé
'ThisWorkbook.Save
End Sub

Jusqu'ici tout va bien mais je voudrais aller plus loin...

1) La personne qui ouvre ce classeur sans enlever la protection ne peut pas effectuer de tri sur les colonnes
que les colonnes soit elle même protégées ou non c'est le même problème : aucun tri possible...

Avez vous dans les tiroirs une petite macro pour ça ? :)

2) Certaines personnes doivent pouvoir administrer ce tableau plusieurs fois par jour
Pouvons nous imaginer de permettre à certain utilisateur de ne pas avoir besoin de saisir de mot de passe pour pouvoir utiliser complètement le tableau ?

Avez vous dans les tiroirs une autre petite macro pour ça ? :)

Merci d'avance pour vos réponses
 

Charles Sion

XLDnaute Nouveau
Suite au déploiement,
sur presque tous les utilisateurs cela fonctionne, sauf sur l'utilisateur principale qui administre le tableau tous les jours
En effet :
Quand il ouvre le tableau ouverture planning : rien ne ce passe...
Quand il ouvre le tableau planning PMN et qu'il libère les droit via le MDP tout ce passe bien, par contre quand il le referme et le ré ouvre, le tableau reste libérer de tous les droits, il faut qu'il éteigne sont ordinateur et le rallume pour que le tableau se verrouille de nouveau...

C'est certainement lié au fait qu'historiquement cet utilisateur ne devait renseigner aucun mot de passe pour pouvoir utiliser complètement ce tableau mais depuis nos modifications je ne comprend pas pourquoi ces droits semble subsister.. ?
 

Charles Sion

XLDnaute Nouveau
oui c'est un chemin sur le réseau.
ça fonctionne bien depuis un autre pc dans le même bureau

J'ai peut être une idée (que je suis en train de tester) si je crée un nouveau document Excel et que je copie colle toutes les données ainsi que les macros
ce nouveau document sera logiquement vierge de tout ancien droit ?
 

Charles Sion

XLDnaute Nouveau
Super idée :)
Sur son poste, j'ai sélectionné "Activer toutes les macros" et hop tout fonctionne !
Par contre en contrôlant les options de cochées sur les autres PC ils sont tous en "Désactiver les macros avec notification" (lui aussi avant d'avoir changé) et pour autant ça fonctionne...
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Dans tous les cas c'est pas une bonne chose a faire, si il reçoit un fichier avec une macro de mauvaise facture il n'aura aucun controle sur son exécution
donc "Désactiver les macros avec notification" c'est normal, et ça devrait fonctionner
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T