XL 2016 Problème de caractères spéciaux

BernardOrangers

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Depuis une dizaine d'années je transforme les fichiers <xlxs en csv (séparateur ;) afin d'obtenir un fichier txt après modification de l'extension csv en txt ce qui me permet de les importer dans une base de données Nimègue.
J'ai changé mon portable et avec le nouveau lorsque je fais la même procédure il y a un phénomène particulier qui se produit, les é ou les è, les à etc... tous les caractères avec un accent se transforme en un losange avec un ? à l'intérieur. Comme j'ai gardé l'ancien portable j'ai transféré le fichier csv obtenu et je me suis aperçu que tout était correct, le fichier n'est donc pas impacté de ces caractères particuliers. Il s'agirait donc d'un problème d'affichage.
J'ajoute que lorsque je veux lire lichier TXT avec le bloc notes j'ai le même phénomène.
Ci-dessous deux captures d'écran du fichier xlxs et le même en csv
Merci pour vos suggestions
BernardF
 

Pièces jointes

  • Capture xlxs.JPG
    Capture xlxs.JPG
    48.2 KB · Affichages: 98
  • Capture csv.JPG
    Capture csv.JPG
    64.2 KB · Affichages: 114

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour BernardOrangers, bienvenue sur XLD,

Qu'est-ce que c'est que ces fichiers xlxs ??? Cette extension n'existe pas...

Et plutôt que des images pourquoi ne pas joindre les fichiers eux-même (zippés au besoin) ?

A+
 

BernardOrangers

XLDnaute Nouveau
Bonjour BernardOrangers, bienvenue sur XLD,

Qu'est-ce que c'est que ces fichiers xlxs ??? Cette extension n'existe pas...

Et plutôt que des images pourquoi ne pas joindre les fichiers eux-même (zippés au besoin) ?

A+
OUPS! Désolé c'est xlsx j'ai inversé les deux dernières lettres
C'est vraiment un problème d'affichage windows et non un problème Excel, ce forum n'est peut-être pas concerné par ce dysfonctionnement.
Merci pour votre réponse.
BernardF
 

Pièces jointes

  • BORDEAUX_V (original).xlsx
    30.5 KB · Affichages: 6

BernardOrangers

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Problème résolu et je donne la solution au cas cela arriverait à certains.
"Paramètres Windows" "Heure et langue" "Langue" "Paramètres de la langue d'administration" nouvelle fenêtre onglet "Administration" et "Modifier les paramètres régionaux" décocher la case cochée par défaut lors de l'installation de Windows 10 "Bêta: Utiliser le format Unicode UTF-8 pour une prise en charge des langues à l'échelle mondiale"
BernardF
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou