Problème classeur macro personnelles

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

J'utilise Excel 2007

J'essaie d'enregistrer une nouvelle macro dans perso.xls

J'obtiens deux messages d'erreur :
Le premier :"Le classeur Macros personnelles dans le dossier de démarrage doit être ouvert pendant l'enregistrement."

le second :"Impossible d'enregistrer."

Lorsque j'ouvre VBA (ALT+F11), ce classeur n'apparaît pas.
Que faire pour faire apparaître à nouveau ce classeur ?
Comment faut-il s'y prendre ?
Où faut-il le créer ? (j'ai 2 dossiers XLstart qui existent :
- l'un : c/documents and settings/DA/application data/microsoft/excel/xlstart
-l'autre : c/program file/microsoft office/office 12/XLStart
Lequel faut-il utiliser ?
Merci pour votre aide.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Bonsoir David84 :),
Le plus simple, enregistrer une macro avec l'enregistreur de macro, choisir "Classeur de macro personnelles" et le tour est joué (il a changé de nom sous 2007, il s'appelle PERSONAL.XLSB).
Bonne soirée :cool:
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Re;
Salut JPN:), merci de t'intéresser à mon cas.
Le problème est justement que je n'arrive pas à faire cela.
C'est lorsque je tente d'enregistrer une macro dans le classeur de macros personnelles qu'il m'affiche les 2 messages indiqués.
Je suis donc allé dans XLstart (il existe d'ailleurs 2 classeurs XLStart mais je te parle de celui issu de "c/documents and settings/DA/application data/microsoft/excel/xlstart"), j'ai supprimé le doc PERSONAL.XLSB pour le recréer.
Lors du 1er enregistrement, j'arrive à le recréer en enregistrant une macro dans ce classeur de macros personnelles, mais lorsque je retente ensuite d'enregistrer une nouvelle macro dans ce même classeur, il m'affiche à nouveau ces 2 messages.
Moi qui tente de commencer à envisager...d'essayer de tenter de comprendre le VBA, c'est vraiment pas de bol !
Si tu as une procédure à me recommander pour tenter de régler ce problème, je suis toute ouïe;)
A bientôt et merci encore
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Re :),
Es-tu sous XP, Vista ou Seven ?
Sous Seven, le chemin est C:\Users\JNP\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART, ce qui est un peu différent, et je sais que sous Vista, les accès à C: ne sont pas toujours évidents...
Es-tu bien administrateur du poste ?
Sans garantie, tu peux aller dans le centre de gestion de la confidentialité, paramètres, emplacements approuvés. En ce qui me concerne, le chemin cité plus haut est dans la liste, si le tiens n'y est pas essaie de l'ajouter.
Bon courage :cool:
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Re;
je suis sous XP version familiale pack 3 et je suis l'administrateur du poste.
Je suis allé dans le centre de gestion de la confidentialité, paramètres, emplacements approuvés et le dossier y figure bien.
En fait j'ai l'impression que le doc Personal.xlsb ne s'ouvre pas lorsque j'ouvre un classeur excel alors qu'il devrait le faire. C'est peut-être pour cela qu'il n'apparaît pas lorsque j'ouvre l'éditeur VBA et qu'il m'affiche les messages cités plus hauts lorsque je sélectionne le classeur de macros personnelles...
Mais que faire pour y remédier ? Pour l'instant mystère...
A+ JPN:)
 

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : Problème classeur macro personnelles

Bonjour,

Je viens de lire votre question et je me demandais si vous aviez :
1- Créé un classeur vierge enregistré sous le nom "PERSONAL.XLSB"
2- Enregistré ce classeur dans le dossier "C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\XLSTART"
3- Masqué ce classeur : Onglet "Affichage", il y a un petit dessin "Masquer"
4- Fermé Excel, enregistré les modifications s'il le demande.
5- Ré-ouvert le classeur et testé d'enregistrer dans le classeur de macros personnelles.

Peut-être est-ce là votre solution.
 

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : Problème classeur macro personnelles

Re;
je suis sous XP version familiale pack 3 et je suis l'administrateur du poste.
Je suis allé dans le centre de gestion de la confidentialité, paramètres, emplacements approuvés et le dossier y figure bien.
En fait j'ai l'impression que le doc Personal.xlsb ne s'ouvre pas lorsque j'ouvre un classeur excel alors qu'il devrait le faire. C'est peut-être pour cela qu'il n'apparaît pas lorsque j'ouvre l'éditeur VBA et qu'il m'affiche les messages cités plus hauts lorsque je sélectionne le classeur de macros personnelles...
Mais que faire pour y remédier ? Pour l'instant mystère...
A+ JPN:)

Rebonjour,

A la lueur de vos nouvelles explications, vérifiez aussi si le classeur Personal.xlsb n'est pas désactivé : Pour cela,
- Cliquez sur le bouton Office
- Allez dans les options Excel
- Cliquez sur Compléments
- dans le menu déroulant "Gérer :" , sélectionnez "Eléments désactivés"
- Cliquez sur Atteindre...

Vérifiez là dedans que votre classeur Personal.xlsb ne soit pas désactivé...

Cordialement.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Re;
bonjour ClementMaillioux,
bienvenu sur ce site et merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai suivi tes conseils du 2ème message et suis allé voir si personal.XLSB était ou non désactivé. Effectivement, il l'était !
Je l'ai donc réactivé et maintenant cela semble fonctionner.
Par contre, maintenant lorsque je ferme un classeur excel (un doc déjà créé ou un nouveau classeur vierge), lorsque je veux fermer excel (la croix tout en haut à droite), il me ferme la feuille de calcul mais pas excel (comme lorsque l'on clique sur la croix située juste en dessous qui permet justement de fermer la feuille de calcul sans fermer excel).
Je dois cliquer une nouvelle fois sur cette croix pour pouvoir fermer l'application.

Si quelqu'un a une explication...
En tout cas un grand merci à toi (et à JPN ) pour votre aide.
Cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Re;
comment vérifier quels sont les classeurs cachés ?
Personnellement j'aurais tendance à penser (mais peut-être fais-je fausse route) que c'est le classeur de macros personnelles qui ne se ferme pas et qu'il faut ensuite refermer. Je pense à ça parce que lorsque je clique une 1ère fois pour fermer l'application et que seule la feuille de calcul disparaît en me laissant le ruban excel et l'écran bleu, lorsque je vais sur l'onglet affichage --> fenêtre et que je clique sur "afficher", il me propose "afficher le classeur personal.XLSB".
J'espère vous avoir donné plus d'indications.
Merci de votre aide.
Cordialement
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Re :),
Effectivement, je ne m'étais pas posé la question, mais moi aussi, depuis la création du classeur de macro personnelles (que je n'utilises pas, je l'avais créé suite à un autre post sur la question :p), la fermeture se passe en 2 étapes (ce qui d'ailleurs n'est pas vraiment génant ;)).
J'ai essayé quelques événementielles dans le personal.xlsb, mais je n'ai pas réussi a en obliger la fermeture...
Bonne soirée :cool:
 

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : Problème classeur macro personnelles

Pour moi, je peux toujours fermer Excel en un seul clic... Ce n'est donc pas normal!

Je me pose d'autres questions pour "sonder" votre problème :
- Est-ce que lorsque vous démarrez Excel, vous avez comme d'habitude une page prête à être utilisée qui s'affiche?
- Est-ce que le nom du premier classeur créé par Excel est bien "Classeur1" ? (peu importe qu'il s'affiche tout seul ou que vous deviez chercher à l'ouvrir vous-même)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Re :),
Je viens de tester sur un XP Pro (précédents tests sur Seven), avant création de PERSONAL.XLSB, fermeture en 1 clic. Après création de PERSONAL.XLSB, fermeture en 2 clics. Après suppression "physique" de PERSONAL.XLSB, retour à la normale...
La configuration de départ est bien avec Classeur1 et Feuil1 dans tous les cas.
Les XLAM installées n'entrent pas en ligne de compte.
A + :cool:
 

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : Problème classeur macro personnelles

Merci pour toutes ces précisions JNP!

Le problème est assez inédit pour moi, je ne l'avais jamais rencontré.

Ce serait le fait de mettre en place le classeur de "Macros persos" qui obligerait la fermeture en 2 clics, si j'en crois ce rapport d'expérience...
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème classeur macro personnelles

Re ClementMaillioux, JPN;
Réponse aux questions posées :
-" Est-ce que lorsque vous démarrez Excel, vous avez comme d'habitude une page prête à être utilisée qui s'affiche?" oui
- "Est-ce que le nom du premier classeur créé par Excel est bien "Classeur1" ? (peu importe qu'il s'affiche tout seul ou que vous deviez chercher à l'ouvrir vous-même) " oui
Le rapport d'expérience donné par JPN semble être en accord avec mon hypothèse.

De votre côté Clément, vous dites que vous fermez excel en 1 seul clic mais :
-avez-vous créé un classeur de macro personnelles ?
- si oui, dans quel dossier XLStart est-il rangé ?
-celui de "c/documents and settings/DA/application data/microsoft/excel/xlstart"
ou bien "c/program file/microsoft office/office 12/XLStart" ?
En ce qui me concerne, lors de sa création, il 'est placé automatiquement dans
"c/documents and settings/DA/application data/microsoft/excel/xlstart".
Merci à vous deux pour votre aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 941
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3