problème avec le solveur d'Excel

steph751

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un problème à resoudre assez simple à comprendre (c'est un problème d'affectation de composants sur des machines). Il y a 10 composants et 3 machines avec une quantité minimum à fabriquer.

je vous transmets le fichier Excel du problème (résolu avec le solveur).
les cellules variables sont en jaunes.


Quand on resout le solveur, on se rend compte que le composant 5 est dispatché sur 2 machines (la 1 et la 2), alors qu'il doit être affecté à une seule machine (sur la machine 3 par exemple qui reste vide après résolution du solveur).

Il faut donc ajouter une contrainte qui doit dire que la quantité à fabriquer de chaque composant doit se faire sur une seule et unique machine. Mais je ne sais pas comment traduire cette contrainte avec le solveur?


Quelqu'un peut m'aider?
merci
 

Pièces jointes

  • solveur1.xls
    15 KB · Affichages: 120
  • solveur1.xls
    15 KB · Affichages: 128
  • solveur1.xls
    15 KB · Affichages: 131

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec le solveur d'Excel

Bonsoir Steph751,

Si tu nous en disais plus? Quelle(s) cellule(s) faut remplir? Comment?

Ormis :
steph751 à dit:
les cellules variables sont en jaunes

Ligne 12 et Colonne E, nous ne savons RIEN du reste!

C'est quoi le but de ton projet? Calculer les zones grises???

Bref, c'est le flou le plus total!

Impossible de t'aider en l'état!

Dans l'attente de plus d'information

Bonne soirée
 

steph751

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec le solveur d'Excel

ligne 12 : c'est la quantité totale des composants fabriqué sur M1, sur M2 et M3

par exemple pour M1 : la somme des composants fabriqués sur M1 doit être inférieur à la capacité de M1.

colonne E : c'est la quantité de chaque composant fabriqué qui doit être supérieure à la quantité minimum à fabriquer

cela fait donc 2 series de contrainte (qui sont déjà inscrites dans le solveur).

Remettez les cellules variables (en jaune) à zéro, et faites résoudre dans le solveur pour voir...
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Le solveur d'Excel

Bonjour Steph751,

steph751 à dit:
Remettez les cellules variables (en jaune) à zéro, et faites résoudre dans le solveur pour voir...

J'ai fais cela, mais je n'arrive pas du tout au résultat que tu avais!

-> j'ai des nombres négatif que tu n'as pas :
donc pour les éliminer, j'ai rajouter la contrainte
Code:
$B$3:$D$12 >= 0

-> j'ai des nombres à virgule que tu n'as pas :
donc pour les éliminer, j'ai rajouter la contrainte
Code:
$B$3:$D$12 = entier

Mais je n'arrive toujours pas à ta solution!?!?!?!

-> tu semble vouloir que chaque machine tourne :
j'ai donc rajouter les contraintes suivantes
Code:
$B$13 >= 1
$C$13 >= 1
$D$13 >= 1

steph751 à dit:
ajouter une contrainte qui doit dire que la quantité à fabriquer de chaque composant doit se faire sur une seule et unique machine

Je ne peux te répondre pour l'instant! Ce matin encore je ne connaissais pas "le solveur".
Ne le connaissant pas et n'en n'ayant pas l'utilité, je ne l'avais pas installé, je ne pouvais donc pas le trouver!
Je croyais que c'était une macro que tu avais faite et nommé ainsi. Or je ne la trouvais nulle part, donc je ne comprenais rien de rien, d'où mon précédent post.


Petite apartée :
Pour information à ceux qui ne connaîtrais pas cela : "solveur d'excel", il s'agit d'une macro complémentaire d'excel (non installé par défaut). Pour la rajouter il faut cliquer sur : "Outils"/"macros complémentaire"/cocher "complément solveur"

A quoi sert le solveur : "(...)Utilisez le Solveur pour déterminer la valeur minimale ou maximale d'une cellule en modifiant d'autres cellules. Par exemple, vous pouvez modifier le montant de votre budget publicitaire prévu et voir l'incidence sur le bénéfice prévu(..)
Source : extrait de l'aide Excel


Dans l'attente de tes remarques sur les points que j'ai soulevé.

Ci-joint, ton fichier modifié

Bon Samedi.
 

Pièces jointes

  • solveur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 121
  • solveur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 116
  • solveur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 118
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
503