Microsoft 365 Faisabilité résolution cas par solveur

BAT

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bel été ! Et que la reprise n'est pas trop difficile.

J'ai une question sur le solveur. J'ai de très lointain souvenir de formation (environ 20 ans) sur le solveur. C'était très compliqué dans mon souvenir.... Mais je pense que cela pourrait m'aider.

Dans mon cas est-ce faisable ?

En détail :
- J'ai un stock de composants 7 .
- J'ai 3 produits qui ont en nomenclature 4 composants (parfois en commun les uns les autres et en quantité différente).
==> J'aimerai que le solveur m'indique qu'elle quantité fabriquer par produit pour en faire le plus possible ? Par exemple potentiel de 29 produit répartis ainsi : 15 produit A Et 12 produit A et 2 produit C.

Est-ce que le solveur sais faire ça ? J'ai fais un excel avec le cas en exemple.

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Bien à vous
 

Pièces jointes

  • exemple solveur.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

BAT

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,

Impressionnant ce que l'on peux faire !!! Enorme merci beaucoup. Je vais étudier en détail ce que vous avez fait.

Question, quelle est la différence entre les 2 ? Pour la version 3, vous demandez d'en trouver une quantité de 1 à minima dans chaque version ?

Du coup c'est une très bon point et je me pose une nouvelle question. Est-il possible d'orienter le calcul en rajoutant une contrainte ?

En gros la même chose en rajoutant le taux de livraison des commandes actuelles des produit 3 produits. Et du coup le solveur propose la meilleure solution en privilégiant les produits avec le taux de livraison actuel le plus faible ?

Ou le solveur est-il contraint en critères ?

MErci par avance et encore merci pour cette aide.
 

Pièces jointes

  • exemple solveur3 avec taux.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 1

BAT

XLDnaute Occasionnel
Voici un exemple mais j'ai l'impression que cela devient hard car au final il ne faut non plus proposer les produits à fabriquer si la limite de la commande est passée (bon on peux faire abstraction de ce critère si c'est une usine à gaz).

J'ai complété le fichier avec l'exemple ci-dessous :
En bref l'état à date des commandes. Du coup l'outil pourrait :
1) orienter sur les produits qui ont le taux le plus de livraison
2) ne pas proposer si la commande est soldée (à 100) ?

PRODUITCommandéFabriquéTAUX
PRODUIT A
100​
5​
5%​
PRODUIT B
20​
5​
10%​
PRODUIT C
300​
55​
50%​


Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • exemple solveur3 avec taux.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 1

BAT

XLDnaute Occasionnel
re bonjour,

J'ai fait un test et finalement je ne tombe pas sur le bon résultat.

Dans la version suivante le solveur me trouve au mieux 17 produits à fabriquer. Mais pourtant sur le produit B je suis en théorie capable d'en faire au moins 35. Et je n'arrive pas à adapter votre travail pour corriger.

Et si je simplifie même les critères avec un stock de 100 sur chacun de composants et une conso de 1 pour chacun des produits, je devrait avoir une réponse de 100 produits réalisables ? Pour le solveur en indique uniquement 23 😬

Pourriez-vous y jeter un oeil svp ?



Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple solveur2 vérif.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 0
  • exemple solveur3 test a 100.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

BAT

XLDnaute Occasionnel
Ah oui ça à l'air mieux ! Encore merci beaucoup Chris,

Et si quelqu'un voit comment rajouter la contrainte du taux de livraison (privilégier les opportunité en fonction des taux de livraison) je suis toujours preneur.

En l'état actuel, j'ai l'impression que le produit du haut est celui sur lequel le solveur affecte en priorité les opportunités. Je vais faire un truc (essayer) pour que je ça trie les produits par ordre de taux de livraison.

A +
 

Discussions similaires