XL 2016 Problème incrémentation n° encodage avec séparateur type "tiret"

Lorenzini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis encore débutant en Excel et avec mes connaissances limitées, je bute sur un problème que je ne parviens pas à résoudre...
Je voudrais pouvoir incrémenter des n° d'encodages du genre :
Sur une feuille (Feuil2), j'ai extrait différentes infos : la date, jour, mois, année...
Sur ma feuille principale (Feuil1), je récupère certaines infos qui après avoir été traitées, donnent (c'est plus juste de dire : "devraient donner" car je n'y arrive pas 🥹)

2023-00001
2023-00002
2023-00003...
on imagine ici un changement d'année :
2024-00001
2024-00002
2024-00003...

Les 4 premiers chiffres sont l'année ; vient ensuite le tiret en guise de séparateur et pour terminer, les 5 derniers chiffres concernant un n° de colis, au format "#####".
Le problème (j'ai mis les fichiers en pièces jointes) est que je ne parviens pas (j'en attrape des cheveux blancs :eek:) à incrémenter comme çà devrait l'être.
La limite est 99999 ; dès qu'elle est atteinte (mais elle ne le sera jamais), on doit passer au numéro suivant ; à savoir 2024.
Et c'est là que vous me direz : mais ce n'est pas juste de dire que parce que les 99999 encodages ont été réalisés, on passe une année... et vous aurez raison car c'est une limite théorique qui, dans les faits, ne sera jamais atteinte.
Par contre, dès qu'on change d'année (et çà, ce n'est pas théorique 😁), l'incrémentation doit suivre... si on est en 2023, il faudra qu'apparaisse 2024, etc.
Bref, j'avoue que je ne sais plus trop moi-même si j'ai été assez clair tellement j'en ai bavé durant ces dernières 24 heures 😵‍💫.
Tout ce que je sais, c'est que je me suis battu avec mon Excel pour parvenir à mes fins et malheureusement, je n'y suis pas arrivé, même si je sens que je m'en approche mais ce n'est pas encore çà !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à solutionner mon problème ?

Je vous remercie beaucoup pour toutes les aides que vous pourriez m'apporter :).
 

Pièces jointes

  • PROBLEME_ENCODAGE 001.jpg
    PROBLEME_ENCODAGE 001.jpg
    121.2 KB · Affichages: 10
  • PROBLEME_ENCODAGE.xlsm
    13.3 KB · Affichages: 6

Lorenzini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Lorenzini

Je te propose ce fichier

Merci de ton retour
Tu es mon sauveur Phil :)

... enfin, je ne vais pas crier victoire trop vite car je dois encore intégrer ton code dans le petit programme que j'avais mis au point... et euh... honnêtement.... très honnêtement, ta solution est
PAR-FAITE ; rien à dire ; j'espère simplement que je ne me mettrai pas à pleurer si je n'arrive pas à l'intégrer...
Question bête : au cas où (je n'y parviendrais pas vu que je suis (encore) un gros bêta sur Excel), serait-il possible, le cas échéant que je t'envois mon petit fichier via mon adresse mail pour voir ce que tu pourrais faire pour moi ? (ce fichier tourne aux alentours des 3 Mo et je ne peux donc pas le partager ici...)
Je ne suis pas encore là, mais bon, j'appréhende/j'anticipe ? :)
Je te tiendrai au courant pour te dire si j'y suis parvenu ou pas (je l'espère de toutes mes forces)
Quoi qu'il en soit, ton fichier est super ! nickel ! tip-top ! parfait !
C'est vraiment ce qu'il me fallait ! 😊👍

>>> MERCI MERCI PHIL !! <<<
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Lorenzini

au cas où (je n'y parviendrais pas
Je suis sur que tu vas y arriver surtout si le fichier que tu as fourni est représentatif .....

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom de TS, mêmes noms de feuilles ....
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

ce fichier tourne aux alentours des 3 Mo et je ne peux donc pas le partager ici...
Tu peux le zipper et ensuite le poster souvent cela suivi pour avoir une taille < 1 Mo qui est la limite sur ce site. o_O

J'ai commenté tout le code donc cela devrait t'aider ... si besoin

Et d'une manière générale tu expliques ou tu galères et j'essaierais de t'aider. ;) 😄

Tiens moi au courant ;)
 

Lorenzini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Lorenzini


Je suis sur que tu vas y arriver surtout si le fichier que tu as fourni est représentatif .....

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom de TS, mêmes noms de feuilles ....
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)


Tu peux le zipper et ensuite le poster souvent cela suivi pour avoir une taille < 1 Mo qui est la limite sur ce site. o_O

J'ai commenté tout le code donc cela devrait t'aider ... si besoin

Et d'une manière générale tu expliques ou tu galères et j'essaierais de t'aider. ;) 😄

Tiens moi au courant ;)
 

Lorenzini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Lorenzini


Je suis sur que tu vas y arriver surtout si le fichier que tu as fourni est représentatif .....

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom de TS, mêmes noms de feuilles ....
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)


Tu peux le zipper et ensuite le poster souvent cela suivi pour avoir une taille < 1 Mo qui est la limite sur ce site. o_O

J'ai commenté tout le code donc cela devrait t'aider ... si besoin

Et d'une manière générale tu expliques ou tu galères et j'essaierais de t'aider. ;) 😄

Tiens moi au courant ;)
 

Lorenzini

XLDnaute Occasionnel
...ce n'est pas si simple...

Si seulement je pouvais te montrer le fichier complet, tu comprendrais ce que je veux dire...
Je vais essayer de résumé (tu sais, je reste amateur et c'est d'autant plus difficile pour moi... LOL )
La bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à transposé ton code dans mon fichier :)
Il est très très bien fait et me convient vraiment super ! c'est génial !
Encore MERCI Phil !
Mais en même temps, je suis un peu dégouté car j'aurais voulu "partager" ma petite création (qui ne contient aucune info personnelle, ...) avec un expert comme toi ; c'est toujours intéressant de pouvoir bénéficier d'avis de personnes comme toi.
Surtout que c'est grâce à toi que j'ai réussi à finaliser tout le boulot ; sans toi, j'étais coincé !
J'ai bien essayé de le zipper, mais il fait encore 2.000 et quelques Mo... :(
Mais bon, j'ai réussi et çà fonctionne (en tout cas, çà à l'air :) )
 

Pièces jointes

  • LOREO_001.jpg
    LOREO_001.jpg
    501.3 KB · Affichages: 10
  • LOREO_002.jpg
    LOREO_002.jpg
    145.9 KB · Affichages: 10
  • LOREO_003.jpg
    LOREO_003.jpg
    470.5 KB · Affichages: 9
  • LOREO_004.jpg
    LOREO_004.jpg
    428.3 KB · Affichages: 9

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea