prob de dates avec échéance

  • Initiateur de la discussion Pétronie
  • Date de début
P

Pétronie

Guest
Bonsoir le Forum.
Bon, je dois vous prévenir tout de suite que je débute, donc, ça va pas être simple! :eek:
J'ai une colonne 'G' qui reprend des dates de fin de certificats médicaux, en feuille 2.
J'aurais aimé que les noms des travailleurs (qui eux aussi sont en feuille '2' et en colonne 'C') pour qui la date du certificat dépasse 'AUJOURDHUI', apparraissent en feuille 1. Et là, je bute! Je ne comprends vraiment pas comment je dois faire. J'ai déjà fait des recherches dans les archives mais y'a rien à faire, ch'trouve po!
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?
D'avance merci à tous.

Pétronie. ;)
 
P

Pétronie

Guest
Voilà, voilà....

Voilà mon fichier. J'espère que ce que j'expliquais avant deviendra plus claire. Par contre, je me suis trompée; ce n'est pas le nom que je veux reporter dans la feuille 1 mais le n° de travailleur.
Encore merci!

Pétronie. [file name=Echeancertif.zip size=39576]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Echeancertif.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Echeancertif.zip
    38.6 KB · Affichages: 20

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Petronie, Marco60

je te propose 2 solutions dans le fichier http://cjoint.com/?ecfvq2wFeC

La première avec des formules matricielles d'une lourdeur 'incalculable' à tel point que j'ai dû mettre un calcul sur ordre.

La 2ème déporte le calcul sur l'onglet des données en utilisant la colonne A comme indice des lignes à reporter. Tes formules recherchev sont alors utilisables même pour le n°.

cordialement
 
A

AV

Guest
Alternative :
Appliquer simplement un format conditionnel
sur la plage B6:Fxxx de la feuille 'Tableau Dates'
Ca donnerait : sélection B6:Fxxx --> MEFC --> Formule
--> =$F6 ..etc…

Autre soluce :
Extraire avec une macro grace à un filtre.
Possibilité de l'intégrer au Workbook_Open
Avec tes données, ça pourrait faire :

Sub zzz()
With Sheets('Tableau Dates')
Application.ScreenUpdating = False
x = [B65536].End(3).Row
.Range('B5:F' & x).AutoFilter Field:=5, Criteria1:='<=' & Date
.Range('B6:F' & x).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy
Application.Goto Reference:='Alerte!R6C3'
Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues
.[A1].AutoFilter
End With
End Sub

AV [MVP Excel]
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Une autre
En donnant un nom aux plages par formule
(Barre de menu - Insertion - Nom - Définir)
Les formules ne prennent en compte que le nb nécessaire de cellules. [file name=EcheancePetronie.zip size=18081]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EcheancePetronie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EcheancePetronie.zip
    17.7 KB · Affichages: 36
P

Pétronie

Guest
Merci à vous tous.
J'ai regardé les choses que vous m'avez tous proposé mais je crois que c'est la solution de ODVJ, qui me convient le mieux. (la deuxième solution). Pour Monique, je ne comprends pas vraiment tout, ça n'est pas très claire pour moi. Par contre, je suis désolée pour AV, là, je comprends carrément pas du tout. Mais comme je l'ai dit avant, je débute et donc, c'est pas facile. Je n'ai pas encore le même langage que vous et ça fait un peu 'petit chinois' pour moi. Mais, ce n'est pas du tout une critique, loin de là. ;) Je voudrais vraiment vous remercier tous.
Par contre, cette nuit, je pensais à 2 choses:
- La première: comment après avoir eu sur la feuille 1, les infos concernants les certificats plus valables, je peux faire pour effacer les données concernant ces personnes mais tout en gardant les formules qui sont dans les cellules et qui me sont si précieuses!
- La deuxième: est-ce que ce ne serait pas plus simple d'avoir une boîte de dialogue qui s'ouvrirait à l'ouverture du classeur, avec les noms de toutes les personnes pour qui il refaut un certificat.
Je ne sais pas si c'est très claire tout ça?!
:whistle: Je me disais que peut-être une macro serait plus simple et plus efficace, que toutes ces formules (que je ne saurais pas facilement reproduire si j'efface vos prècieux exemples).

Petronie.
 

Petronie

XLDnaute Occasionnel
Avant de reposer une question, ne vous étonnez pas, c'est toujours la même Pétronie qui est là mais j'étais pas connectée avec mon pseudo. Ben oui, faut dire que ça fesait longtemps que je n'étais plus venue. J'ai plus l'habitude.
:p
Alors, je disais donc,
j'ai adapté les formules de ODVJ mais j'ai un soucis d'erreur 'VALEUR', avec la formule '=SOMME(SI('Tableau dates'!$F$7:$F$998>=Alerte_simplifiée!A1;1;0))'. Quand je l'adapte à ma feuille, j'ai ce message d'erreur et je ne comprends pas.

Ha oui, aussi, :eek: j'espère ne pas avoir froissé Monique et AV quand j'ai dit que je ne comprenais pas tout. Si c'était le cas, je m'en excuse, ce n'était pas du tout mon intention. :(

Merci.
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

la cellule A2 de l'onglet Alerte simplifiée est matricielle.
il faut donc la valider par CTRL+MAJ+ENTER pour qu'elle prenne sa valeur.
Un simple ENTER fait apparaître le #valeur.

Petronie : les formules de Monique sont magiques. prends le temps de les étudier.

A+
 

Petronie

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup ODVJ,
c'est magique!
Il va encore falloir que je cherche pour améliorer mais ça m'aide déjà beaucoup!
Promis, je vais regarder de plus près aux formules de Monique, mais pas tout de suite; j'ai un mal de crâne pas possible et je n'ai pas dormis beaucoup cette nuit. Je crois qu'une petite sieste s'impose!
En tous cas merci bien.
Pour ce qui est des macros, je vais me commander le livre 'Macro pour Excel pour les nuls', je crois que j'en ai vraiment besoin. Je n'ai aucune base et aucune formation et en plus je parle pas un mot d'anglais, ce qui ne facilite pas du tout l'apprentissage.

A vite!
Pétronie.
 

Petronie

XLDnaute Occasionnel
Ben non, j'ai parlé trop vite, ça ne fonctionne pas tout à fait. J'ai quelques petits soucis de formules. En plus, j'ai une USF dans laquelle je rentre les données qui doivent être intégrées au tableau dates et du coup, avec toutes les formules, ça devient super lent!
Par contre, j'ai éssayer la macro de AV mais il y a une chose (jusqu'ici :unsure: ) que je ne comprends pas trop, ce sont les X qui sont dans la macro. Je ne sais pas par quoi je dois les remplacer.
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

dans la macro, x = [B65536].End(3).Row, donc tu n'as pas à le remplacer.

X représente la dernière ligne de ta zone de données :
1) on part de la cellule [B65536] qui est la dernière en bas de feuille.
2) on remonte par le .End(3) jusqu'à la première (en partant du bas) cellule non vide de la colonne.
3) on en prend le n° de ligne par .ROW
A+
 

Petronie

XLDnaute Occasionnel
Désolée, je n'avais pas tout saisi! Ben oui, comme je le disais, c'est pas facile! Je suis vraiment nule de chez nule. Mais enfin, le résultat est là, ça à l'air de fonctionner plutôt super bien. :woohoo:

Mille mercis ODVJ et les autres aussi, bien entendu!!

Pétronie.
 

Petronie

XLDnaute Occasionnel
Re bonsoir tout le monde.
J'ai encore un problème. Ben oui, on ne se refait pas!
Avec la macro de ODVJ, la macro ne reconnait pas toutes les dates. Si je lui dit par exemple le 31/03/2006, qui est bien <= au 03/04/06 (date d'AUJOURDHUI), il ne me l'indique pas. Je ne comprends pas d'où vient le problème.
Alors que celles de janvier 2006, par exemple, il me dit bien qu'elle est inférieure. Pourquoi?
Comprends po! :huh:

Merci.
Pétronie.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
659