Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J’ai un très grand tableau

Dans ce tableau il y a plusieurs zones ou thèmes.
Chaque zone ne comprend que quelques lignes et en règle générale s’affiche sur une ou deux pages à l’écran.
(Ce que j’entends par page, c’est ce que l’on voit à l’écran sans ou en utilisant une seule fois la touche PageDown).

Pour aller dans ces zones, j’ai nommé la 1ère ligne de ces zones sur 2 ou 3 lettres.
J’utilise la macro suivante pour me rendre dans une zone de manière à ce que la 1ère ligne de cette zone soit également la 1ère ligne qui s’affiche à l’écran.

Il y a de nombreuses zones et en règle générale, comme j’utilise souvent mon tableau, cela me pose peu de problèmes de mémorisation du nom que j’ai donné à chaque zone.

Par contre, souvent, je suis à la recherche d’un « article » dont je ne me rappelle plus dans quelle zone il se trouve.
J’utilise donc alors la fonction recherche de Excel.

Ce que je souhaiterais pouvoir faire, c’est que quand j’utilise cette fonction recherche, c’est que le pointeur aille bien entendu sur la cellule recherchée, mais de manière à ce que, comme quand j’utilise la macro précédente, la zone dans laquelle elle se trouve, apparaisse à l’écran de manière à ce que la 1ère ligne de la zone, soit également la 1ère ligne à l’écran.

Est-ce réalisable avec une macro ?
Peut-être que quelqu’un c’est déjà penché la dessus ?

Merci d’avance pour une éventuelle aide
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Bonjour DoubleZero

Merci pour ton fichier

Certes il ne répond pas à demande
Mais cela m’intéresse fortement

J’y reviendrais après, car il y une chose qui m’échappe dans le principe :confused:

A+
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Bonjour et merci Fo_rum

Voila une macro de 11 petites lignes qui répond principalement à ce je cherchais :eek:

Le pointeur ne se positionne pas sur la cellule recherchée, mais sur la zone où cette cellule est située et c’est bien l’essentiel pour moi

De pouvoir se positionner sur la cellule même tout en se positionnant en même temps sur le thème (Si bien évidement le nombre de lignes entre la 1ère ligne du thème concerné et la cellule recherchée elle-même permettent de voir les deux en même temps à l écran) est peut-être illusoire :confused:
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Bonjour

Je rencontre un petit problème en utilisation avec la macro.

Il y a parfois des noms recherchés d’orthographes identiques ou voisines mais dans des thèmes différents.
La macro localise le 1er et se place dans le 1er thème ou figure le nom recherché.

Le problème c’est que si on relance la macro, elle continue de se placer dans le même thème.

L’idéal, se serait, que lorsque, le nom recherché existe en double, voir en triple ou plus, la macro liste ces noms avec le thème correspondant et demande une validation sur le nom correspondant à la bonne recherche.

Ou à défaut, si cela est trop complexe, que la macro parte de la cellule active en lançant la recherche vers le bas (ou vers le haut) et non du haut de la feuille
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Bonjour

Serait-il possible lorsque une recherche sur un article trouve plusieurs occurrences de les rediriger vers un UseForm en indiquant le thème auxquels ces articles appartiennent.
Puis ensuite de cliquer sur l’un d’eux pour poursuivre la macro.

Car le fait d’aller au suivant ne résout pas le problème

Un exemple

Je souhaite me rendre sur le thème contenant l’article Habitat
S’il existe un article Habitation dans un autre thème et que celui-ci se trouve sur le tableau en amont, je vais me retrouver inévitablement sur ce thème
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Re,

peut être commencer par utiliser des plages nommées qui contiennent le titre et les articles, plutôt que de nommer uniquement les cellules "titre"... enfin, c'est juste un avis.....
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Re,

peut être commencer par utiliser des plages nommées qui contiennent le titre et les articles

Oui pourquoi pas,
Mais si je cherche l'article Habitat qui appartient par exemple au Thème 5
Le fait que j'ai nommé ce thème avec tous ces articles et que je lance ma macro avec le mot "Habitat"
ne va pas plus me renvoyer davantage sur le bon thème ?
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Re,

Je viens de reprendre mon tableau exemple
Donc avec ton code
J'ai nommé tous mes thèmes en incluant tous les articles

Si je lance la macro avec le nom "Habitat"
Je tombe inévitablement sur le "Thème B" qui contient le nom "Habitation"

(Fichier corrigé joint)
 

Pièces jointes

  • Tableau Exemple 2.xls
    55.5 KB · Affichages: 45

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Re,

euh si tu cherches "habitat", dans le fichier que tu as joins, il ne trouvera rien..... regarde l'argument "lookat" de la méthode "find" (touche de fonction F1 dans l'éditeurr vba quand tu es sur le mot), il y a peut être lieu de rechercher la totalité de la cellule et non une partie, remplacer "xlpart" pas "xlwhole"....
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Re,

J'ai nommé tous mes thèmes en incluant tous les articles
euh la non plus je vois pas, peut être erreur sur le fichier....

un essai dans le fichier joint, j'ai renomé uniquement "themeb" et ses arcicles, par contre il faut renseigner le nom complet de l'article, ou bien le thème....
 

Pièces jointes

  • test.xls
    39 KB · Affichages: 47
  • test.xls
    39 KB · Affichages: 48
  • test.xls
    39 KB · Affichages: 51

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Re : Positionner à l'écran la 1ère ligne d'une zone avec la fonction recherche

Re,

Oui, mais là, du coup, ce n’est pas ce que je veux

Pour plusieurs raisons :

1) Si c’est un mot à rallonge, il me faut taper la totalité du mot
2) Si il est au pluriel et que je ne le sais pas, je ne vais pas le trouver

3) De plus cela ne solutionne pas le problème que si ce mot existe dans une dizaine de thème, il va me falloir balayer tous ces thèmes pour trouver le bon
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 455
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano