Plantage Excel sur listbox

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

j'ai élaboré un générateur de poules de 3 à 8 joueurs.
à chaque demande, une poule est ajoutée en dessous des autres dans la feuille 'tournoi'.
ça fonctionne bien.

Quand on a plusieurs poules c'est fastidieux de naviguer d'une poule à l'autre. j'ai donc créé un navigateur.

c'est de là que vient mon problème... :eek:
c'est une listbox rajoutée sur la feuille tounoi. chaque nouvelle poule est listée dans cette listbox. ainsi, je n'ai plus qu'à double cliquer sur le nom d'une poule pour y accéder instantanément.
ça fonctionne aussi.

Par contre, après avoir double cliqué sur la listbox, si j'actionne la molette de la souris, ça me fait méchamment planter Excel.

je ne peux bien évidemment pas passer par le débogage quand c'est aussi violent!

si vous avez un avis sur la question, je suis preneur!

Attention: je vous rappelle que cette action (molette de souris après navigation) fait méchamment planter Excel; enregistrez votre propre travail avant de tester mon programme.

sinon, tout à l'aire de bien fonctionner, ce serait dommage de ne pas avoir ce navigateur.

Merci à vous pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Poule H_32j_classement auto_v2.004.zip
    96.5 KB · Affichages: 52

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Plantage Excel sur listbox

Bonsoir,

et bonne année 2009.

J'ai testé ton fichier et je n'arrive pas à reproduire ton problème malgrè des utilisations frénétiques de la molette de ma souris et ce qu'elle que soit le choix de poule de ta listbox.
Ce bug doit être lié à un pb local, il faut peut-être réparer ton application excel ou la réinstaller.
Attends toutefois l'avis d'autres forumeurs avant de le faire.

A+
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Plantage Excel sur listbox

Bonsoir ledzepfred,

et tous mes voeux aussi pour cette nouvelle année 2009!

un grand merci pour avoir tenté de planter ton Excel pour moi ;)
Je n'y avais pas pensé mais j'ai essayé sur mon PC portable (deux versions: Excel 2003 et 2007). ça plante à tous les coups.

peut-être que je ne devrais pas faire cohabiter deux versions d'Excel!

sinon, chez moi ça plante quand j'actionne la molette immédiatement après avoir activé une poule. si je clique sur n'importe quelle cellule de la feuille 'tournoi', la molette fonctionne tout à fait normalement. D'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose....


... et bien voilà après un petit test:

Code:
Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
'navigation
Dim i, val As Integer

i = ListBox1.ListIndex + 3
On Error GoTo aideErreur

val = Sheets("config").Range("I" & i).Value
Sheets("tournoi").Select
ActiveWindow.ScrollRow = val
[COLOR="Red"]Range("C" & val + 4).Select[/COLOR]

Exit Sub

aideErreur:
MsgBox "Une erreur s'est produite dans le navigateur." & vbCrLf & "Réinitalisez le dans la feuille 'config'", vbcritcal

End Sub

en fait j'ai rajouté cette ligne en rouge qui active n'importe quelle cellule de la feuille. je contourne donc le problème du plantage d'Excel sur cette action particulière. :p ça fonctionne.
Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi il plante si j'actionne la molette alors que je suis encore dans la listbox (chez moi en tous cas)

Si quelqu'un à la réponse, même si on a contourné le problème, ça m'intéresse toujours. et longue vie à tous ceux qui tentent un plantage de leur Excel pour comprendre comment ça fonctionne (pas) lol

A+
ZZR09
 

BERRACHED said

XLDnaute Accro
Re : Plantage Excel sur listbox

Salut,ZZR09,ledzepfred,jeanpierre

J'ai tester chez moi j'ai la version Excel 2003 le même probléme que notre ami ZZR09 dés que je touche la listbox un Message de Microsoft "Voulez vous envoyer le Probléme" et l'utilitaire me demande si je doit enregistrer le fichier originale ou un copie.

le probléme n'a rien a voir avec vos codes simplement il faut réinstaller l'office avec tout ses composants ce que je doit faire moi aussi

Cordialement
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Plantage Excel sur listbox

re, Bonsoir Jean-Pierre, Said,

j'ai croisé ton post ... et avec ma nouvelle remarque?

je joins le nouveau fichier corrigé... qui ne plante plus.
m'enfin, ça me plait pas trop cette histoire de gros plantage aléatoire et à juste une petite ligne près :confused:

Said, t'es sûr qu'une réinstallation résoudrait ce problème? je ne vois pas bien comment une simple listebox vient mettre la pagaille comme ça!
Cela dit, je n'ai pas trouvé d'autres réponses aussi plausibles.

A+
ZZR09
 

Pièces jointes

  • Poule H_32j_classement auto_v2.004_xld.zip
    96.3 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Plantage Excel sur listbox

re bonsoir,

j'ai déjà remarqué des problèmes avec les bibliothèques quand on passe d'un fichier créé sous 2007 et utilisé ensuite sous 2003 (certaines références sont indiquées comme manquantes) voir si ce ne serait pas une explication.
Pour vérifier, dans editeur vba, cliquer sur Outils puis références et rechercher les références manquantes dans la liste.

A suivre

A+
 

BERRACHED said

XLDnaute Accro
Re : Plantage Excel sur listbox

Ré,

par le fait que ton plantage d'ailleurs moi aussi ne viens pas du vba mais il est liée a l'environnement de nos machines donc je ne vois pas d'autre solution que de réinstaller l'office avec tout les composants(Complet) c'est une façon de contourner définitivement le probléme.

Cordialement
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Plantage Excel sur listbox

Merci Ledzepfred, Said

c'est vrai qu'à jouer les apprentis sorciers avec plusieurs versions d'un programme, on ne gagne pas à tous les coups!

Mais bon, c'est pour le boulot : j'usqu'à l'an dernier ils avaient office97; ils ne sont passés à 2003 que cette année...

bon j'ai regardé les référence de l'éditeur vba, y'a plein de cases non activées.
j'avais fait une installation par défaut mais je crains que si j'active tout, mes programmes ne soient plus compatibles avec les PC du bureau. heureusement il y a les portables.

je vais réfléchir à ça.
merci de filon!

A+
ZZR09
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Plantage Excel sur listbox

ZZR09,

jeanpierre a raison, je t'indiquais simplement que certaines références manquantes provoquaient des bugs, visiblement tu n'en as pas trouvé (donc le pb n'est pas là), la réinstallation est une solution qui me semble inévitable comme le préconise Said.

a+
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Plantage Excel sur listbox

Bonjour à tous,

je vais donc passer par une réinstallation d'Office. Mais, j'ai bien peur que si je réinstalle les deux versions 2003 et 2007, cela se reproduise.

on verra.

Merci à vous trois (et ceux qui ont suivi ce fil) pour votre aide.
Bonne journée ;)
ZZR09
 

ludo27

XLDnaute Junior
Re : Plantage Excel sur listbox

Bonsoir ledzepfred,

et tous mes voeux aussi pour cette nouvelle année 2009!

un grand merci pour avoir tenté de planter ton Excel pour moi ;)
Je n'y avais pas pensé mais j'ai essayé sur mon PC portable (deux versions: Excel 2003 et 2007). ça plante à tous les coups.

peut-être que je ne devrais pas faire cohabiter deux versions d'Excel!

sinon, chez moi ça plante quand j'actionne la molette immédiatement après avoir activé une poule. si je clique sur n'importe quelle cellule de la feuille 'tournoi', la molette fonctionne tout à fait normalement. D'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose....


... et bien voilà après un petit test:

Code:
Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
'navigation
Dim i, val As Integer

i = ListBox1.ListIndex + 3
On Error GoTo aideErreur

val = Sheets("config").Range("I" & i).Value
Sheets("tournoi").Select
ActiveWindow.ScrollRow = val
[COLOR="Red"]Range("C" & val + 4).Select[/COLOR]

Exit Sub

aideErreur:
MsgBox "Une erreur s'est produite dans le navigateur." & vbCrLf & "Réinitalisez le dans la feuille 'config'", vbcritcal

End Sub

en fait j'ai rajouté cette ligne en rouge qui active n'importe quelle cellule de la feuille. je contourne donc le problème du plantage d'Excel sur cette action particulière. :p ça fonctionne.
Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi il plante si j'actionne la molette alors que je suis encore dans la listbox (chez moi en tous cas)

Si quelqu'un à la réponse, même si on a contourné le problème, ça m'intéresse toujours. et longue vie à tous ceux qui tentent un plantage de leur Excel pour comprendre comment ça fonctionne (pas) lol

A+
ZZR09

Merci ZZR09,
même symptômes sous Excel 2003, Windows XP2002 SP3, même remède : Sélection d'une cellule et ça ne plante plus !
:)
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Plantage Excel sur listbox

Bonjour à tous,

effectivement Ludo27, la sélection d'une cellule permet de contourner le problème.
Cela dit, même si je n'ai pas encore pris le temps de le faire, je compte quand même réinstaller Excel (conseillé par Said et JeanPierre).

Si cela pouvait résoudre quelque-uns de mes plantages Excel, j'en serait plutôt satisfait.

A+
ZZR09
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 910
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard