Planning

jeyl35

XLDnaute Junior
Bonjour,

je vous soumets un cas concernant un planning annuel.

Je souhaite faire un planning de 18 personnes avec ces contraintes/

Les semaines en rouge dans l'année doivent être staffé de la sorte (3 en"m";7 en "c" et 6 en "s")

Les semaines en grises doivent être staffées de la sorte (6 en "m";7 en"c" et 6 en "s").

ma question est la suivante: Quelle est la formule excel qui me permet de savoir a partir de quelle semaine les 18 personnes sont passées par les 3 (m,c et s) de façon équivalente.

je vous joins le fichier. Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning encadrement 2014.xlsx
    64.2 KB · Affichages: 37

Renaud75015

XLDnaute Junior
Re : Planning

bon en français dans le texte :

Pour les semaines A (en rouge) tu dois avoir 4 personnes en m, 7 personnes en c et 7 personnes en s
Pour les semaines B (en gris) tu dois avoir 7 personnes en m, 4 personnes en c, 7 personnes en s

La précession des semaines est la suivante : tu as 2 semaines A suivies de deux semaines B

Quelle est la notion de "façon équivalente" ? Le nombre de m c s doit il être égal pour chaque personne ? Déjà tu peux éliminer un truc : que ce soit en semaine rouge ou grise (A ou B) il y a toujours 7 personnes en s, donc le problème n'est pas là.

Si chaque personne doit effectivement faire autant de m et de c, ET que l'affectation de chaque personne est fixe pour la période du cycle de deux semaines, le cycle va jouer sur le PPMC de 7 et de 4 c'est à dire le plus petit multiple commun de 7 et de 4 qui sont premiers entre eux, soit un cycle de 7x4=28 périodes, sachant que la précession des semaines rouges et grises ou a et b est de 14 jours, tu en as pour 28 périodes x 14 jours soit un total de 392 jours si j'ai bien compris ce que tu as décrit.

D'autre part, quand tu fais des calendriers, plannings ou autres animaux à poils durs du même genre, conventionnellement l'axe du temps est horizontal et non pas vertical, et si tu as des besoins de tri ou autres, oublie les cellules fusionnées, tu ne t'en sortiras jamais.

Enfin quelles sont les autres contraintes ? Peut on pour un même personnel faire le jour 1 M, le 2 S, le 3 C, ou y a t il des contraintes ? Si j'ai une réponse je t'envoie un calendrier...
 

Renaud75015

XLDnaute Junior
Re : Planning

bon on commence à y voir un peu plus clair.
tu veux répartir de manière égalitaire les personnes en matin coupure ou soir. Ca serait de la restauration ? Et faire en sorte qu'ils aient autant de jours en matin coupure ou soir.
 

jeyl35

XLDnaute Junior
Re : Planning

Bonjour,
Merci pout ta réponse. Désolé je ne pouvais répondre avant.
Equivalence= même nombre de semaines de m, de c et de s. que ses copains
J'ai à peu près saisi la mécanique de ton fichier qui est très bien.

Les contraintes sont les suivantes:

1 personnel doit faire les memes heures sur une semaine complète (pas d'alternance d'horaires dans une même semaine).(du coup, si j'ai bien compris ton fichier, il est équilibré en jours et non en semaine)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 101
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY