Planning sur semaines "pleines"

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

A votre avis, est-il possible de créer en automatique un planning (format paysage, les dates en colonne de gauche et en colonnes de droites des noms afin d'y préciser la tâche de chaque collaborateur) avec en mise en forme les dimanches et jours fériés.

Actuellement, j'utilise un planning que j'avais déjà trouvé sur ce site (je vous ai déjà demandé de l'aide il y a 2/3 jours et j'utilisais excel 2000) mais il est mensuel et c'est un peu embêtant car il faut souvent préparer le planning du mois suivant pour terminer une semaine.

Merci de vous pencher sur mon cas.

Je vous joint mon fichier qui a pas mal avancé grâce à votre aide, surtout Fo_rum avec son Usf : ((Usf, Module de Classe, Double Clic et Clic)) . J'ai été obligé de supprimer quelques mois pour la limite des Ko !
 

Pièces jointes

  • Essai planning Buro 2.zip
    44.4 KB · Affichages: 143
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning sur semaines "pleines"

Bonjour et bonne année,

Cela doit être faisable.
Une semaine commence le dimanche ou le lundi, en d'autres termes faut-il prolonger le calendrier jusqu'au premier samedi ou au premier dimanche ?

Edition,

Manifestement je n'ai pas compris la même chose que JCGL, que je salue au passage avec mes bons vœux.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning sur semaines "pleines"

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain d'avoir compris correctement ta demande...

A+ à tous

Édition : Salut HoerWind. Meilleurs Vœux pour 2011.
 

Pièces jointes

  • JC Essai Planning Buro.xlsm
    43 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning sur semaines "pleines"

Ah, merci de vous pencher sur mon cas.

En fait il faudrait un planning MENSUEL par feuille, qui commence le lundi pour se terminer le dimanche de chaque semaine. J'irai même jusqu'à pousser le lundi suivant si celui-ci est férié.

J'explique pourquoi : dans notre société nous montons des permanences journalières qui ne sont pas problématiques en semaine, mais c'est surtout les WE et jours fériés rattachés au WE qu'il faut que nous prévoyons d'avance pour que chacun puisse s'organiser.

C'est pourquoi la semaine du lundi au dimanche (voire du lundi férié), nous donne l'aperçu complet de nos astreintes.

Exemple : Si on prend le cas de 2011, le mois de janvier devrait se terminer le dimanche 30/01, le lundi 31 serait donc sur février et si on prend le cas du lundi de pentecôte il devrait être attaché à la semaine 23 donc du lundi 6/06 au lundi 13/06, idem pour l'assomption, mais ça c'est peut-être plus compliqué !
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning sur semaines "pleines"

Bonjour,

Essai de simplification de la question :
Afficher pour chaque mois un calendrier qui débute le premier samedi qui précède le premier jour du mois et qui finit le premier lundi qui suit le dernier jour du mois.
Ainsi il n'y a pas lieu de tenir compte d'éventuels jours fériés tombant un lundi.
Est-ce cela ce que tu désires réaliser ?
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning sur semaines "pleines"

Bonjour hoerwind,

J'aurai préféré commencer la semaine au lundi pour se terminer le dimanche ; finalement, les 2 lundis fériés de cette année tombe en cours de mois, donc ça ne sera pas génant pour la lecture globale sur le mois.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning sur semaines "pleines"

Re,

Cela devient plus clair !

Dernier petit renseignement :
Si le premier jour du mois tombe un lundi, affiche-t-on la semaine précédente ou non ?
Si le dernier jour du mois tombe un dimanche, affiche-t-on la semaine suivante ou non ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning sur semaines "pleines"

Re,

Essaie ces deux formules :

Janvier!A6 :
Code:
=DATE(Infos!A1;1;1)-JOURSEM(DATE(Infos!A1;1;1)-2)
Janvier!A34 :
Code:
=SI(A33="";"";SI(ET(JOURSEM(A33)=1;MOIS(A33+1)<>MOIS(DATE(Infos!A$1;1;1)));"";A33+1))
Cette dernière formule à copier vers le bas.

Cela semble fonctionner, mais fais quand même quelques essais sur les autres mois pour vérifier.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning sur semaines "pleines"

Re,

Cela me semble évident qu'il faut recopier ces formules sur toutes les feuilles, d'une part parce qu'il n'y a aucune liaison entre ces feuilles, d'autre part parce que la fonction DATE doit être adaptée au mois concerné.
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning sur semaines "pleines"

Bien alors c'est ce que j'ai fait tout à l'heure et ça ne fonctionne pas sur les autres mois :Février s'arrête au dimanche 23 et Mars redémarre au 27/02 pour se terminer aussi au dimanche 23 etc... Autre chose, toutes les feuilles portent décembre 2010 en titre du mois.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning sur semaines "pleines"

Re,

Les formules fonctionnent parfaitement !

Il est probable que tu n'aies pas adapté dans les deux formules le numéro du mois dans la fonction :
DATE(Infos!A1;1;1)

La formule en B4 a été modifiée pour renvoyer le bon mois.

Il me semble qu'il y a moyen de tout automatiser en faisant référence pour les mois aux noms des onglets.
Vois d'abord si cette version te convient, je verrai pour la suite.
 

Pièces jointes

  • PlanningBuroV3.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 128

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning sur semaines "pleines"

Désolé. Je n'avais pas fait attention aux modifs à apporter. Effectivement ça fonctionne.

Je vais encore être exigeant, la dernière semaine du mois est reportée sur le mois suivant, dans ce cas, ne peut-on la supprimée automatiquement sur le mois en cours (notamment lorsqu'il n'y a que 2/3 jours, lundi mardi mercredi, par exemple qui finissent le mois ), ça équilibre plus ou moins le tableau mensuel (+ ou - 4 semaines)?
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
427

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 297
Membres
103 511
dernier inscrit
mickael.das