Planning maintenance périodique

sayen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà j'essaye d'établir un planning de maintenance sur l'année, je voudrais automatiser les périodicités, c'est à dire les intervalles entre chaque intervention.
Par exemple, en rentrant une périodicité et une date initiale, j'obtiens toutes les dates suivantes pour l'année (hors week-end).

Ensuite, autre difficulté, en plus à chaque date fixe, mettre en place une tolérance de +ou- 25%, une période au bout de laquelle on peut faire l'intervention (en avance ou en retard) autour de la date fixée.

Ci-joint un exemple de planning, merci d'avance pour votre aide :D
 

Pièces jointes

  • Maintenance périodique.xls
    21 KB · Affichages: 7 574

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning maintenance périodique

sayen à dit:
Bonjour à tous,

Voilà j'essaye d'établir un planning de maintenance sur l'année, je voudrais automatiser les périodicités, c'est à dire les intervalles entre chaque intervention.
Par exemple, en rentrant une périodicité et une date initiale, j'obtiens toutes les dates suivantes pour l'année (hors week-end).

Ensuite, autre difficulté, en plus à chaque date fixe, mettre en place une tolérance de +ou- 25%, une période au bout de laquelle on peut faire l'intervention (en avance ou en retard) autour de la date fixée.

Ci-joint un exemple de planning, merci d'avance pour votre aide :D
Salut à tous
Plus de 30 consultations et pas de réponse : soit on t'en veut, soit, comme pour moi, ton fichier semble incohérent :
Tes dates sont en nombres, et pas en date :
-si tu mets 5/01/07 avec un format de cellule personnalisé "j" (sans les guillemets) tu ne visualisera que 5, mais les comparaisons de dates seront grandement facilités.

-pas de cohérence dans les dates que tu as mises
-pas l'intégralité des dates. Ores, dans ta demande tu précises que ce sont les jours ouvrés que tu veux "Par exemple, en rentrant une périodicité et une date initiale, j'obtiens toutes les dates suivantes pour l'année (hors week-end)."

Comme je n'ai pas envie de perdre du temps à décrypter tes besoins => pas de réponses (Et je n'ai pas l'air d'être le seul)
A+
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning maintenance périodique

Bonsoir

Ci joint le ficher modifié avec une macro qui écrit dans la feuille excel un P dans les cellules en fonction du nombre de semaines.

A modifier en fonction de l'application.
La dernière colonne doit rester vide.
Bon week end

JP
 

Pièces jointes

  • Maintenance périodique.zip
    13.5 KB · Affichages: 3 522
  • Maintenance périodique.zip
    13.5 KB · Affichages: 3 474
  • Maintenance périodique.zip
    13.5 KB · Affichages: 3 572

sayen

XLDnaute Nouveau
Re : Planning maintenance périodique

Gorfael à dit:
Salut à tous
Plus de 30 consultations et pas de réponse : soit on t'en veut, soit, comme pour moi, ton fichier semble incohérent :
Tes dates sont en nombres, et pas en date :
-si tu mets 5/01/07 avec un format de cellule personnalisé "j" (sans les guillemets) tu ne visualisera que 5, mais les comparaisons de dates seront grandement facilités.

-pas de cohérence dans les dates que tu as mises
-pas l'intégralité des dates. Ores, dans ta demande tu précises que ce sont les jours ouvrés que tu veux "Par exemple, en rentrant une périodicité et une date initiale, j'obtiens toutes les dates suivantes pour l'année (hors week-end)."

Bonjour,

En fait au départ j'avais fait un planning "non automatisé" avec juste les dates des interventions. Mais effectivement si je l'automatise, toutes les dates devraint apparaitre. Merci pour ta réponse :)
 

sayen

XLDnaute Nouveau
Re : Planning maintenance périodique

jp14 à dit:
Bonsoir

Ci joint le ficher modifié avec une macro qui écrit dans la feuille excel un P dans les cellules en fonction du nombre de semaines.

A modifier en fonction de l'application.
La dernière colonne doit rester vide.
Bon week end

JP

Merci beaucoup JP, je vais tester ça :D
 

sayen

XLDnaute Nouveau
Re : Planning maintenance périodique

J'ai testé et je me suis rendu compte que je me suis mal fait comprendre, je m'en excuse donc :(

Voilà j'ai refais un fichier excel en fonction du fichier de JP (merci ;) ) où j'ai précisé mes difficultés.

Voilà.

Je précise qu'à chaque ligne correspond un essai lambda. J'ajouterai par la suite une colonne Essai N°x
 

Pièces jointes

  • Maintenance périodique.zip
    11.2 KB · Affichages: 1 560
  • Maintenance périodique.zip
    11.2 KB · Affichages: 1 501
  • Maintenance périodique.zip
    11.2 KB · Affichages: 1 519
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning maintenance périodique

sayen à dit:
J'ai testé et je me suis rendu compte que je me suis mal fait comprendre, je m'en excuse donc :(

Voilà j'ai refais un fichier excel en fonction du fichier de JP (merci ;) ) où j'ai précisé mes difficultés.

Voilà.

Je précise qu'à chaque ligne correspond un essai lambda. J'ajouterai par la suite une colonne Essai N°x
Salut
Périodicité :
- 5 jours ouvrés ou 7 jours pour une semaine ?
- ton planning ne tient pas compte des jours fériés ?

Tolérance :
- il est difficile de quantifier une fraction de jour. Donc les flêches doivent correspondre à l'entier supérieur ou inférieur (1,25 donne 1 ou 2 / 2,5 donne 2 ou 3) ?

Fonctionnement :
Il faut rester logique : tu demande une tolérance de 25%
si je respecte ton planning figé : ligne 3
2 semaines / 08/01/07 => tolérance :2,5 => 3 jours
1re visite : 8 janvier => ok
2me visite : 22 janvier ±3 jours ouvrés donc du 17/01 au 25/01 faite le 17/01
3me visite suivant planning : 5 février ±3 jours ouvrés donc du 31/01 au 08/02
Si je fais la 3me au 08/02, j'ai donc un écart de 16 jours ouvrés soit plus de 50% en plus au lieu des 25% tolérés

A+
 

sayen

XLDnaute Nouveau
Re : Planning maintenance périodique

Gorfael à dit:
Salut
Périodicité :
- 5 jours ouvrés ou 7 jours pour une semaine ?
- ton planning ne tient pas compte des jours fériés ?

Tolérance :
- il est difficile de quantifier une fraction de jour. Donc les flêches doivent correspondre à l'entier supérieur ou inférieur (1,25 donne 1 ou 2 / 2,5 donne 2 ou 3) ?

Fonctionnement :
Il faut rester logique : tu demande une tolérance de 25%
si je respecte ton planning figé : ligne 3
2 semaines / 08/01/07 => tolérance :2,5 => 3 jours
1re visite : 8 janvier => ok
2me visite : 22 janvier ±3 jours ouvrés donc du 17/01 au 25/01 faite le 17/01
3me visite suivant planning : 5 février ±3 jours ouvrés donc du 31/01 au 08/02
Si je fais la 3me au 08/02, j'ai donc un écart de 16 jours ouvrés soit plus de 50% en plus au lieu des 25% tolérés

A+

Bonjour,

Suite à ta remarque j'ai fait une petite mise à jour de mon fichier.
En effet :
-Periodicité calculée sur 7 jours ouvrés
-Tolérance caculée sur 7 jours à ±25 % soit tolérance totale de 50%
-Pour la tolérance, les chiffres avec décimales sont arrondies à l'entier inférieur jusqu'à 0,5 inclus -> exemple : 3,5 = 3 / 3,6 = 4
-mon planning ne tient pas compte des jours fériés.
 

Pièces jointes

  • Maintenance périodique.zip
    11.2 KB · Affichages: 871
  • Maintenance périodique.zip
    11.2 KB · Affichages: 852
  • Maintenance périodique.zip
    11.2 KB · Affichages: 905

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning maintenance périodique

sayen à dit:
Bonjour,

Suite à ta remarque j'ai fait une petite mise à jour de mon fichier.
En effet :
-Periodicité calculée sur 7 jours ouvrés
-Tolérance caculée sur 7 jours à ±25 % soit tolérance totale de 50%
-Pour la tolérance, les chiffres avec décimales sont arrondies à l'entier inférieur jusqu'à 0,5 inclus -> exemple : 3,5 = 3 / 3,6 = 4
-mon planning ne tient pas compte des jours fériés.
Salut
Pas vu de différence entre tes 2 fichiers :confused:

Question : ton planning doit-il
- juste te servir à calculer la période de maintenance, puis l'effacer ?
ou
- servir de tableau de bord ?

C'est pas la même chose : Dans le premier cas, on peut faire 2 tableau à 10, 20 (ou plus) lignes d'écart sur la même feuille (Que 256 colonnes :D )
par contre, le traitement est plus simple

Dans le 2me cas, c'est plus sioux : il faut 2 feuilles, et tant qu'à faire, une par semestre
Donc, j'ai commencé avec la 2me option. Mais le traitement sur 2 feuilles est relativemant complexe, et avant de me lancer, autant savoir si ça correspond :eek:

Sur mon fichier joint
Feuille Données : les jours fériés (férié 1, fériés 2, etc... jours fériés supplémentaires, pont ou autres)

feuille semestre :
ligne 1 : 2 fonctions
- indication date : Rouge(passé) Vert(date actuelle) blanc(futur)
- valeur : 1=jour travaillé 0=jour chomé(ou férié)

ligne 2 : la date au format JJJ jj mmmm
+MFC : gris = jour férié ou week-end / Blanc=jours travailés
jour gris : 0 en ligne 1
jour blanc : 1 en ligne 1

ligne 3, 4, 5 même MFC basée sur ligne 2

Les colonnes pourraient avoir la MFC au lieu des lignes, mais dans ce cas, les feuilles sont définies sur 65536 lignes et ça augmente la taille du fichier (et comme ce n'est qu'un fichier d'essai, ce n'est pas justifié)

Je commençais à coder les macros, quand j'ai commencé à me poser des questions : comment doit se comporter mon planning sur 2 feuilles si je crée une ligne, j'en insere une, j'en supprime une etc...

BUT : Quelque soit la manip autorisée, on ne doit pas créer une erreur. Si on interdit d'y toucher, c'est plus facile à programmer, mais plus difficile à exploiter. Si on autorise tout, c'est l'inverse

Donc avant de "coder", définir un fonctionnement. Plusieurs possibles, mais comme je ne serai pas l'exploitant, difficile de choisir :
------------------------------------------------------
1 feuille par semestre avec un accès plus ou moins restreint : les créations se font en feuille 1er semestre, qui crée les colonne A, B et C du second qui sont protégées
------------------------------------------------------
Les feuilles ne sont accessibles que pour la visu, les modifs étant gérées par formulaire soit feuille, soit USF
-------------------------------------------------------
Le classeur à une feuille base de données qui contient dans les colonnes :
A : objet des vérifs
B : périodicité
C : Date référence (dernière visite ou début)
D à IV : Dates de visite effectuée

- 2 feuilles semestrielles sont mises à jour en fonction de la base de données : une date de visite est codée V(avec possibilité police de couleur : rouge si V plus tard que prévue, par exemple), une prévisionnelle P => chaque V redéclenche le calcul des P
- 1 feuille avec en colonne A une liste de validation (toutes les 4 lignes) qui déclenche la visualisation du planning de la machine (2 lignes par semestre Date/périodicité)
soit pour uns seule machine à la fois, soit autan qu'on en veut
- 1 feuille pour planning sur 3 mois de toutes les machines
Mois précédent / mois en cours / mois suivant

On peut choisir de ne faire que l'un au l'autre ou tous
L'avantage d'une BdD, c'est que les 3 options sont indépendantes : on peut partir sur une, puis soit remplacer soit étoffer avec une 2me, puis une 3me
-------------------------------------------------------------------------------
Ouais, je sais ! J'me fais des noeuds avec les boyaux d'la tête !
Mais je préfère perdre du temps à réflêchir avant, plutot que de m'arracher le peu de cheveux qui me reste à essayer de modifier, ou de refaire des tonnes de lignes de code

Dans le même ordre d'esprit : tes flêches peuvent -elles être remplacées par une coloration des cellules en jaune ou, en vert avant et orange après
Les flêches sont des objets hors feuille : il faut que l'on calcule les cellules limites avant et après, comme pour un fond de cellule, mais il faut ajouter les calculs de :
- coin gauche de la cellule avant pour le départ
- (coin gauche cellule après + 1)-coin gauche de la cellule avant pour la logueue
- position de la ligne + ½ hauteur de la ligne pour la position
Idem pour supprimer, alors qu'un fond de cellule, on supprime ceux de la ligne

A+
 

Pièces jointes

  • Maintenance périodique Mod.zip
    23.6 KB · Affichages: 1 182
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning maintenance périodique

Bonjour

Ci joint un classeur avec une approche différente basée sur un diagramme de Gantt.
A l'ouverture du classeur le tableau est remis à jour en fonction de la date système. Les jours de maintenance sont indiqués avec la lettre P à finaliser pour les samedis et dimanche.
Une boite de message indique les opérations à effectuer en précisant comme dans un Pert les dates au plus tôt et au plus tard.

La date de la dernière opération de maintenance et de la prochaine sont inscrites dans la feuille.

A voir

JP
 

Pièces jointes

  • Maintenance périodique2.zip
    23.5 KB · Affichages: 1 325

sayen

XLDnaute Nouveau
Re : Planning maintenance périodique

Gorfael à dit:
Question : ton planning doit-il
- juste te servir à calculer la période de maintenance, puis l'effacer ?
ou
- servir de tableau de bord ?
Bonjour,

d'abord merci bcp pour ton aide, en fait ce planning doit servir de tableau de bord...
Sinon je test ta méthode, je ferais un feedback rapidement, merci encore :p
 

sayen

XLDnaute Nouveau
Re : Planning maintenance périodique

jp14 à dit:
Bonjour

Ci joint un classeur avec une approche différente basée sur un diagramme de Gantt.
A l'ouverture du classeur le tableau est remis à jour en fonction de la date système. Les jours de maintenance sont indiqués avec la lettre P à finaliser pour les samedis et dimanche.
Une boite de message indique les opérations à effectuer en précisant comme dans un Pert les dates au plus tôt et au plus tard.

La date de la dernière opération de maintenance et de la prochaine sont inscrites dans la feuille.

A voir

JP
Bonjour JP,

Merci beaucoup, je regarde ta méthode et je te tiens au courant :)
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning maintenance périodique

Bonsoir

Une nouvelle version plus élaborée que la précédente pour la mise à jour du diagramme.
Pas de maintenance les week end et les jours fériées.
Il reste à écrire le code pour l'usf pour valider le travail effectué afin de changer les dates de la dernière maintenance et de la prochaine en mémorisant si nécessaire dans une feuille l'historique des maintenance.


JP
 

Pièces jointes

  • Maintenance périodique3.zip
    28 KB · Affichages: 1 802

sayen

XLDnaute Nouveau
Re : Planning maintenance périodique

Gorfael à dit:
Salut
Pas vu de différence entre tes 2 fichiers :confused:

Question : ton planning doit-il
- juste te servir à calculer la période de maintenance, puis l'effacer ?
ou
- servir de tableau de bord ?

C'est pas la même chose : Dans le premier cas, on peut faire 2 tableau à 10, 20 (ou plus) lignes d'écart sur la même feuille (Que 256 colonnes :D )
par contre, le traitement est plus simple

Dans le 2me cas, c'est plus sioux : il faut 2 feuilles, et tant qu'à faire, une par semestre
Donc, j'ai commencé avec la 2me option. Mais le traitement sur 2 feuilles est relativemant complexe, et avant de me lancer, autant savoir si ça correspond :eek:

Sur mon fichier joint
Feuille Données : les jours fériés (férié 1, fériés 2, etc... jours fériés supplémentaires, pont ou autres)

feuille semestre :
ligne 1 : 2 fonctions
- indication date : Rouge(passé) Vert(date actuelle) blanc(futur)
- valeur : 1=jour travaillé 0=jour chomé(ou férié)

ligne 2 : la date au format JJJ jj mmmm
+MFC : gris = jour férié ou week-end / Blanc=jours travailés
jour gris : 0 en ligne 1
jour blanc : 1 en ligne 1

ligne 3, 4, 5 même MFC basée sur ligne 2

Les colonnes pourraient avoir la MFC au lieu des lignes, mais dans ce cas, les feuilles sont définies sur 65536 lignes et ça augmente la taille du fichier (et comme ce n'est qu'un fichier d'essai, ce n'est pas justifié)

Je commençais à coder les macros, quand j'ai commencé à me poser des questions : comment doit se comporter mon planning sur 2 feuilles si je crée une ligne, j'en insere une, j'en supprime une etc...

BUT : Quelque soit la manip autorisée, on ne doit pas créer une erreur. Si on interdit d'y toucher, c'est plus facile à programmer, mais plus difficile à exploiter. Si on autorise tout, c'est l'inverse

Donc avant de "coder", définir un fonctionnement. Plusieurs possibles, mais comme je ne serai pas l'exploitant, difficile de choisir :
------------------------------------------------------
1 feuille par semestre avec un accès plus ou moins restreint : les créations se font en feuille 1er semestre, qui crée les colonne A, B et C du second qui sont protégées
------------------------------------------------------
Les feuilles ne sont accessibles que pour la visu, les modifs étant gérées par formulaire soit feuille, soit USF
-------------------------------------------------------
Le classeur à une feuille base de données qui contient dans les colonnes :
A : objet des vérifs
B : périodicité
C : Date référence (dernière visite ou début)
D à IV : Dates de visite effectuée

- 2 feuilles semestrielles sont mises à jour en fonction de la base de données : une date de visite est codée V(avec possibilité police de couleur : rouge si V plus tard que prévue, par exemple), une prévisionnelle P => chaque V redéclenche le calcul des P
- 1 feuille avec en colonne A une liste de validation (toutes les 4 lignes) qui déclenche la visualisation du planning de la machine (2 lignes par semestre Date/périodicité)
soit pour uns seule machine à la fois, soit autan qu'on en veut
- 1 feuille pour planning sur 3 mois de toutes les machines
Mois précédent / mois en cours / mois suivant

On peut choisir de ne faire que l'un au l'autre ou tous
L'avantage d'une BdD, c'est que les 3 options sont indépendantes : on peut partir sur une, puis soit remplacer soit étoffer avec une 2me, puis une 3me
-------------------------------------------------------------------------------
Ouais, je sais ! J'me fais des noeuds avec les boyaux d'la tête !
Mais je préfère perdre du temps à réflêchir avant, plutot que de m'arracher le peu de cheveux qui me reste à essayer de modifier, ou de refaire des tonnes de lignes de code

Dans le même ordre d'esprit : tes flêches peuvent -elles être remplacées par une coloration des cellules en jaune ou, en vert avant et orange après
Les flêches sont des objets hors feuille : il faut que l'on calcule les cellules limites avant et après, comme pour un fond de cellule, mais il faut ajouter les calculs de :
- coin gauche de la cellule avant pour le départ
- (coin gauche cellule après + 1)-coin gauche de la cellule avant pour la logueue
- position de la ligne + ½ hauteur de la ligne pour la position
Idem pour supprimer, alors qu'un fond de cellule, on supprime ceux de la ligne

A+
re-bonsoir,

Après quelques tests, j'ai étudié le principe...En fait le système BDD est interessant car modulaire, mais au finish il me faudrait un planning sur lequel je puisse faire des modifications, une fois le planning établie. En effet, le planning automatisé permettrait d'obtenir des données brutes, c'est à dire des dates programmées en fonction des périodicités et des tolérances et UNIQUEMENT ces 2 paramètres. Les jours fériés sont ignorés...Les maintenances le dimanche ou le 1er mai, ce n'est pas grave car la tolérance des 25% permet de "recaler" après coup "à la main" les interventions.

Le système des semestres est interessant mais en fait il faudrait que le planning annuel soit imprimable d'un seul tenant, j'ai peur que ça ne deviennent trop compliqués pour mes techniciens pas amoureux du tout de l'informatique

Les tolérances composées de 2 couleurs distinctes, une pour l'avance et l'autre pour le retard est une idée excellente :p
Plus interessante que les flèches et surtout plus simple à mettre en oeuvre.

In fine ta méthode est très interressante, si tu trouves un système qui permette une petite modif du planning "à la main" sur les dates de références des interventions et une impression des 2 semestres d'un coup et bien je dis chapeau

en espérant avoir était clair et merci pour ton aide
 

sayen

XLDnaute Nouveau
Re : Planning maintenance périodique

jp14 à dit:
Bonsoir

Une nouvelle version plus élaborée que la précédente pour la mise à jour du diagramme.
Pas de maintenance les week end et les jours fériées.
Il reste à écrire le code pour l'usf pour valider le travail effectué afin de changer les dates de la dernière maintenance et de la prochaine en mémorisant si nécessaire dans une feuille l'historique des maintenance.


JP
re-bonsoir JP,
Méthode aussi très interessante.
Les dates au plus tot et plus tard sur les lignes en plus de la date de référence de l'intervention est une bonne idée, de même que la boite de dialogue.
Par contre, vu que sur le planning, on va se retrouver avec une cinquantaine d'équipements pour lesquels la maintenance sera programmée pour l'année, les colonnes avec les dates au plus tot et plus tard s'avèrent superflus car elles concernent que la date initiale...

De plus, il faudrait que la date de référence (le carré rouge avec le P) soit bien distincte des 25% de tolérance, car le planning est appelé a être modifié à la main pour recaler les dates tombant dans les jours fériés ou week-end. L'activité étant seensible, je préfère avoir la main sur un max de choses.

Donc en fait, pour résumer et j'espère que ça te simplifira la tâche, c'est juste une colonne avec l'équipement, une autre avec la périodicité et la dernière avec une date de référence qui permet d'initialiser les périodicités.

Les jours fériés et week-end sont ignorés, pas grave si une intervention tombe un dimanche, par contre un petit grisé pour les distinguer (WE seulement) seraient super :D

Une chose que je n'ai pas compris dans ta méthode ce sont les tolérances...Les flèches sont toutes vers le haut et sur une ligne ?? je ne sais pas si c'est plus simple, pourquoi pas formaliser les tolérances par des carrés colorés differemment du genre orange pour les +25% et vert pour les -25% ?

Il faut que le "carré P" soit bien distinct, car après calcul, il pourrait être déplacé à la main pour recaler ceux placés un dimanche ou jour férié...

Voilà, voilà

Merci beaucoup pour ton aide, je me demande si un MS project n'aurai pas pu faire l'affaire ?? quoique
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
33
Affichages
3 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal