XL 2010 fonction date

roger's

XLDnaute Nouveau
bonjour,
j'ai réalisé une feuille de planning d'entretien de véhicules pour lequel en fonction de l'année, excel me créé avec la fonction date, une série de dates mensuelles avec jour fixe, malheureusement, lorsque je change d'année, le jour de semaine est changé alors que je souhaiterais qu'il reste identique en changeant l'année.
"Par exemple pour un véhicule donné, je souhaite que s'affichent automatiquement tous les lundi de chaque mois et ce sur l'année. "
Je pense qu'avec un exemple ce sera plus compréhensible.
Je ne connais pas visual basic mais je manipule un peu les fonctions excel.
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • essai dates.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 29

roger's

XLDnaute Nouveau
Bonjour roger's,

Désolé pour ma blague sur Buck Rogers, c'est juste que j'étais fan du jeu PC, et j'ai cru que t'étais revenu du futur, comme Marty MacFly. ;)

Bizarre, ton fichier a une double extension : .xlsm.xlsx ! c'est : "Contrôle véhicules.xlsm.xlsx" ; attention : si ce fichier contient des macros, il doit être enregistré en .xlsm ; sinon, si tu l'enregistres en .xlsx tu vas perdre toutes tes macros ! :eek:

soan
pas de soucis Soan ;) , la plaisanterie et les délires c'est mon quotidien, surtout en cette période. Je n'avais pas fait gaffe à l'extension ,merci, ce n'est pas grave pour l'instant, mon fichier est juste une copie restreinte de l'original, je rectifierai le tir sur l'original définitif. J'ai trouvé une formule qui pourrait fonctionner, mais lorsque je tente de changer le numéro correspondant au jour de semaine, je ne peux afficher que le dimanche, lundi ou mardi selon l'exemple de mon fichier joint. Je me tire des plombs avec cette formule.:eek:
 

Pièces jointes

  • Contrôle véhicules.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 7

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@roger's

Dans ton post #13, tu as écrit : « Mon format de date je pense qu'il est bon non !!! » ; ça m'a plutôt l'air d'être une question. 😜 aussi, je viens de vérifier le format de toutes tes dates :​

1) pour la 1ère feuille "Paramètres", plage C2:C5, les 4 "Jours de lavage" ont ce format Date :
*mardi 15 mars 2005 ; exemple de donnée : lundi 6 janvier 2020.

2) pour les 4 autres feuilles "véhicule #X", plage C1:BD1, les dates ont ce format personnalisé :
jjj jj mmm ... qui est bien un format de date valide ; exemple de donnée : lun 06 janv.

Je confirme : tous tes formats de date sont OK ! 😊 tu es allé plus vite que moi, alors je vais maintenant regarder le nouveau fichier que tu as joint dans ton post #16.​

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@roger's

Pour le fichier de ton post #16 :

* il contient une seule feuille "paramètres"

* plage C2:C5 : le format Date est OK (c'est l'même qu'avant : *mardi 15 mars 2005).

* pour la formule, si tu avais demandé que ça commence par exemple le 5 janvier de l'année, je t'aurais proposé : =DATE(B2;1;5) (l'année étant en B2 ; ici : 2021) ; mais que ça commence le 1er lundi de l'année, là, je sais pas ! je vais chercher un peu si j'trouve quelque chose là-dessus ; en attendant, j'espère qu'un autre intervenant pourra t'apporter une solution ! 🍀 (si j'poste pas d'nouveau message, c'est qu'j'aurai rien trouvé !)

soan
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
et ben dis donc c'est laborieux
tu veux le 1er lundi du mois et année
c'est simple
une semaine c'est 7 jours ;on est d'accords?
donc si je fait par exemple pour le mois de janvier et le range "année"
date=le 7 du mois - l'index du jours de semaine du 7 du mois et je rajoute 1 tu aura ton 1er lundi du mois
=DATE(année;1;7)-(JOURSEM(DATE(année;1;7);2)-1)
le 2 c'est pour l'indexation "FR"
le "-1" pour garder 1 jour dans la soustraction et auusi pour le cas ou le 7 du mois est un lundi
et picétou!!!!! pas compliqué ;)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Je propose une formule approchant celle de Patrick

Pour le 1er lundi de Janvier
=DATE(ANNEE(année);1;8)-JOURSEM(DATE(ANNEE(année);1;6))

Pour le 1er lundi de février
=DATE(ANNEE(année);2;8)-JOURSEM(DATE(ANNEE(année);2;6))

etc.....

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Contrôle véhicules V1.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour Phil69970
oui aussi
perso je préfère la formule représentant le calcul tel qu'il doit être
a savoir le 7 eme jour - l'index(jour) du 7 jour et -1 pour garder 1 jour
et dans le contexte du fichier en exemple
=DATE(année;LIGNE()-1;7)-(JOURSEM(DATE(année;LIGNE()-1;7);2)-1)
et on étends vers le bas jusqu’ à l'année que l'on veut
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Dès le #2 j'ai donné une formule SIMPLE qui permet de lister tous les lundis à partir d'une 1ère date étant un lundi

Le problème ici c'est d'une part, que roger's ne sait pas se servir des formats et ne voit pas les résultats, ni ce qu'il a saisi, et d'autre part que sa 1ère formule (1ère date) traîne déjà une erreur avec une 1ère date le 3/12/2142

Donc il faudrait commencer par le début... les joutes de formules compliquées ne vont pas aider...
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@chris

changer mon fidèle destrier ? jamais ! c'est celui qu'on m'avait offert quand j'avais crié : « Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! » 🐎 (Acte V, scène IV) ; à lui tout seul, il fait bien 2007 CV !

Richard III
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
478

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 482
Membres
103 556
dernier inscrit
titboine