Planning excel faisabilité

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

N'arrivant pas à mes fin en ouvrant de petit sujet je viens avec le dossier directement.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire un planning excel avec la mise en forme que je vous ai joint??
Elements d'entrées:
La feuille commande s'actualise via une requete de notre logiciel interne.
La feuille ligne (le coeur du sujet de ma question) se creer grace au positionnement de rectangle (c'est un exemple autre chose ne me derange pas UF,...). Les rectangle doivent etre mobile et la modification de place d'un rectangle doit modifier l'ordre de la feuille Commande.

Ma question est donc comment faire pour pouvoir rendre mobile les rectangle si on en place un sur un autre, il décale celui-ci pour prendre sa place et integre les donnée en modifiant la feuille commande en fonction du changement d'ordre??

Esperant etre clair .... j'essaie juste de lancer le sujet

Merci à tous pour votre aide car je mouline mais ne trouve rien...
 

Pièces jointes

  • testdowload.xls
    15.5 KB · Affichages: 1 075

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Tout d'abord encore une fois merci à vous pour votre aide

sa me parait pas mal!
Mais pourra t'on decaler les commandes?? genre celle qui etait en position un la mettre en position 2 sachant que celle en position deux reprendra automatiquement la position 1??

Mais bon ta proposition est une sorte de barre de remplissage et pas sur que sa convienne pour les deplacement de commande! Qu'en pense tu??
De plus, je souhaite que les info commande apparaise au passage de la souris sur le bloc (dans ton exemple les etoiles *) jouable avec ta proposition??

Encore une fois merci
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

J'ai édité mon message avec un exemple.

J'effectue les opérations de décalage, mise à jour, renseignement à partir d'une barre qui va modifier ma base de données (dans mon onglet "base") et qui relance la procédure d'affichage du planning (la macro supprime alors tous les rectangles et les recrée en tenant compte des modifications)

Pour être plus précis, ma base est rapatrié d'un autre fichier en lien direct avec le planning...
Les données sont donc sur un fichier dont l'ouverture, la modifications des données et le rapatriement des données est piloté par des macros...
J'arrive ainsi à avoir 15 utilisateurs connectés en même temps sur la même base de données (et supprimer ainsi les problèmes de lecture seule) :)
 
Dernière édition:

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

J'ai édité mon message avec un exemple.

J'effectue les opérations de décalage, mise à jour, renseignement à partir d'une barre qui va modifier ma base de données (dans mon onglet "base") et qui relance la procédure d'affichage du planning (la macro supprime alors tous les rectangles et les recrée en tenant compte des modifications)

Pour être plus précis, ma base est rapatrié d'un autre fichier en lien direct avec le planning...
Les données sont donc sur un fichier dont l'ouverture, la modifications des données et le rapatriement des données est piloté par des macros...
J'arrive ainsi à avoir 15 utilisateurs connectés en même temps sur la même base de données (et supprimer ainsi les problèmes de lecture seule) :)

Merci pour ta réponse mais
Ou est ton exemple??
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

L'image jointe :)

Pour tes questions du post précédent :

Oui il est possible de gérer un ordonnancement et une inversion de tâche...
Si l'on décale la 1, la 2 devient la 1ère et se décale vers le haut...
Il te faudra juste déterminer le calage amont des tâches( à 8h la première tâche se lance, si elle est delayed (repoussée), on cale la commande 2...
Si tu as des gammes de fabrication, il te faudra lister les tâches qui nécessitent un prerequis (la tache 2 nécessite la tache 3, donc il faut que la 3 soit realisée avant la 2...).

Pour les infos, on peut les placer dans le carrés, les rendre visibles ou non avec un label lors du passage de la souris dessus ou d'un clic...

Ce qui serait plus difficile à gérer, c'est un décalage avec un cliquer-glisser...
Cad qu'au lieu de passer par un usf qui te demande quelle tache décaler, et quand (via des combobox par ex), tu veuilles qu'un simple clic décale ta tâche et réorganise ta barre de remplissage...

Tu auras peut-être à gérer également des temps d'attente entre commande, pause d'équipe, relai d'équipe, changement d'outil...

Attention à donc bien comprendre que ton idée est réalisable (tout l'est en VB) mais qu'il faudra du temps, prévoir une interface utilisateur sympatoche, un mode d'emploi, un guide de maintenance de l'outil derrière... et un cahier des charges avant de commencer...

Si une partie de mon message parait peu claire, ou tu ne vois pas exactement comment procéder pour coder tout ca, ce n'est peut-être pas une bonne idée de penser à du VB :D

Si tu as qq données, on peut faire une simulation pour que je te montre les possibilités... :)
 
Dernière édition:

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

j'ai une vague idée de ce que tu envisage par contre le problème est que effectivement je ne veux pas passer par un userform mais par un mousemove avec decalage de commande

Pb: j'ai pas trouver le code
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Pas donné de code (même ma boîte ne l'a pas)
Juste une image pour ton montrer le calage d'une tâche à une heure, sur une équipe, un jour de la semaine, les horaires des équipes (si tu bosses en 7/7, tu n'auras rien de grisé), la durée qui est variable, ainsi que la barre d'utilisateur avec les différentes options (décaler, prendre rdv...)

Si tu as qq données, je peux essayer de te montrer ce que l'on peut envisager (pour te donner une idée hein ;) )
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

les question par rapport a ta base:
-comment generer les forms en auto via une base de donnée
-travaillant 7/7, le pb sera le chevauchement de commande sur 2 semaines, sera t'elle prise en compte?? et la dimension s'adaptera t'elle
(ex: commande commençant le dimanche après midi et terminant le lundi matin, c'est la premiere semaine du planning, serat-il donc possible de couper la commande car la visu commence le lundi et non le dimanche)
J'sais pas si c'est bien clai!!??
-Le decalage de commande par glisser est-il possible??

Merci d'avance
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

1) Ajouter un rectangle : Shapes.AddShape(et tout plein de paramètres)

2) Pour le chevauchement, on n'est pas obligé de mettre le lundi de la S2 à côté du dimanche de la S1 : on peut tout mettre en colonne...
On peut également envisager dans ce cas précis de créer 2 rectangles, un fin dimanche et un début lundi.

3) Oui c'est possible avec le glisser mais je pense quand même piloter les données depuis un autre onglet... Tu auras ainsi une base de données et un onglet graphique qui te met en forme ces données...

Il me faut qq données pour vérifier que je puisse le faire aisément...
Qq tâches, date de début, délai de la tâche, et les qq autres paramètres dont tu as besoin (équipes...)
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Re mon grain de sable,

a mon avis une sacrée application qu'en même à programmée.

Pour l'échantillonnage des barres, une possiblilité proportionnel au nombre de quart d'heure.

Bon de là à gérer l'usine à gaz , lol , faisable , mais effectivement, il va falloir de la rigueur de conception.

Là technique me plais bien , je vais au moins regarder du coté des difficultés de l'animation, après c'est de la gestion FACILE , :D:D:D

il va falloir un tas de petits modules de fonction, par défi technique , je vais me pencher dessus. Tant pis si ça ce fait pas , de toute façon, y'a des tas de trucs à en apprendre.

Je sais même pas si l'on peut faire un glisser des objects , ça me rappelle les sprites de mon commodore 64 tous ça , lol.

Enfin , je te tiens au courant des mes réalisations si tu veux.

Bon , y'aura un droit de brevet, lol , mais on fera plus tard ... hihihi
 

Pièces jointes

  • PlanningLigne2.zip
    14.4 KB · Affichages: 94

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Private Sub Img_MouseDown(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
If Button = 1 Then
ancy = Y: ancx = X
End If
End Sub
Private Sub Img_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)

If Button = 1 Then
Img.Move Img.Left + X - ancx ', Img.Top + Y - ancy

End If
End Sub

Un bout de code pour le mousemove, j'etais partis d'un userform pour afficher des textbox qui representerais un planning mais a pas reussi mais bon si sa aide
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

J'ai surtout besoin d'un onglet de données avec qq tâches...
Qq tâches, date de début, délai de la tâche, et les qq autres paramètres dont tu as besoin (équipes...)

Le code je pense pouvoir m'en sortir :D
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Re mon grain de sable,

a mon avis une sacrée application qu'en même à programmée.

Pour l'échantillonnage des barres, une possiblilité proportionnel au nombre de quart d'heure.

Bon de là à gérer l'usine à gaz , lol , faisable , mais effectivement, il va falloir de la rigueur de conception.

Là technique me plais bien , je vais au moins regarder du coté des difficultés de l'animation, après c'est de la gestion FACILE , :D:D:D

il va falloir un tas de petits modules de fonction, par défi technique , je vais me pencher dessus. Tant pis si ça ce fait pas , de toute façon, y'a des tas de trucs à en apprendre.

Je sais même pas si l'on peut faire un glisser des objects , ça me rappelle les sprites de mon commodore 64 tous ça , lol.

Enfin , je te tiens au courant des mes réalisations si tu veux.

Bon , y'aura un droit de brevet, lol , mais on fera plus tard ... hihihi

Merci pour ton aide et tes avancées m'interesse evidemment
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Je vois une colonne "Délai client"...
Tu as donc un calage aval à faire et non amont...

remarque 2 : au vu du fichier, tu n'as pas forcément besoin de t'embéter à faire une représentation "visuelle" de ta semaine au quart d'heure...

Un simple tri chronologique des lignes en tenant compte d'une nouvelle colonne "priorité" suffirait non?

Du coup, quelle utilité à avoir un calage drag&drop à la souris de tes tâches?

Question bonus : tu n'as qu'une chaîne? Le seul interêt que je pourrais voir dans un représentation graphique serait pour le calage et l'harmonisation de la prod de 2 chaînes (au minimum) en parralèle.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
425

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 600
Membres
103 256
dernier inscrit
Melomaniak