Planning excel faisabilité

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

N'arrivant pas à mes fin en ouvrant de petit sujet je viens avec le dossier directement.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire un planning excel avec la mise en forme que je vous ai joint??
Elements d'entrées:
La feuille commande s'actualise via une requete de notre logiciel interne.
La feuille ligne (le coeur du sujet de ma question) se creer grace au positionnement de rectangle (c'est un exemple autre chose ne me derange pas UF,...). Les rectangle doivent etre mobile et la modification de place d'un rectangle doit modifier l'ordre de la feuille Commande.

Ma question est donc comment faire pour pouvoir rendre mobile les rectangle si on en place un sur un autre, il décale celui-ci pour prendre sa place et integre les donnée en modifiant la feuille commande en fonction du changement d'ordre??

Esperant etre clair .... j'essaie juste de lancer le sujet

Merci à tous pour votre aide car je mouline mais ne trouve rien...
 

Pièces jointes

  • testdowload.xls
    15.5 KB · Affichages: 1 075

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Si tu entend par chaine, la ligne de production, il y en a 13.
En ce qui concerne le délais client, il n'est pas à prendre en compte il est donné à titre d'information pour la personne à charge du placement de la commande.
La vue au 1/4 d'heure est primordiale car certaine commande son réalisée en 15mn voir moins!
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Je vois une colonne "Délai client"...
Tu as donc un calage aval à faire et non amont...

remarque 2 : au vu du fichier, tu n'as pas forcément besoin de t'embéter à faire une représentation "visuelle" de ta semaine au quart d'heure...

Un simple tri chronologique des lignes en tenant compte d'une nouvelle colonne "priorité" suffirait non?

Le but étant d'avoir un planning "ludique" à la modification ou au placement de commande, l'ajout d'une colonne priorité n'est pas envisageable! (pour info, c'est la solution actuelle).

Du coup, quelle utilité à avoir un calage drag&drop à la souris de tes tâches?

Pour rendre "ludique" le planning et plus visuelle! Un rectangle au lieu d'une série de donnée est toujours plus beau à voir.

Question bonus : tu n'as qu'une chaîne? Le seul interêt que je pourrais voir dans un représentation graphique serait pour le calage et l'harmonisation de la prod de 2 chaînes (au minimum) en parralèle.

Esperant avoir repondu a tes questions
Merci
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour à toi,

Il faut que tu comprennes au vu des derniers éléments que rendre une solution très fonctionnelle (avec un numéro de priorité et un filtre), en solution graphique "ludique" va prendre énormément de temps à développer pour un intérêt visuel et d'utilisation très limité...

Je vais te faire une petite ébauche sans mettre beaucoup de code afin qu'on se comprenne bien sur les fonctionnalités et les règles de gestion que tu souhaites voir appliquer...


Je te poste cela en début d'aprèm...
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour à toi,

Il faut que tu comprennes au vu des derniers éléments que rendre une solution très fonctionnelle (avec un numéro de priorité et un filtre), en solution graphique "ludique" va prendre énormément de temps à développer pour un intérêt visuel et d'utilisation très limité...

Je vais te faire une petite ébauche sans mettre beaucoup de code afin qu'on se comprenne bien sur les fonctionnalités et les règles de gestion que tu souhaites voir appliquer...


Je te poste cela en début d'aprèm...

Pas de problème et merci, j'attends donc ta petite ebauche avec impatience
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Re,

Alors ci-joint un "commencement" (je pèse mes mots).

2 onglets : un onglet "Base" avec tes données
un onglet "Planning" avec les 7 jours de la semaine et les commandes.

2 boutons sur l'onglet "Base" permettent :
-De supprimer les commandes sur l'onglet "Planning"
-De les regénérer

Prochaine étape :
Détection lors du glisser-poser des commandes de l'équipe et de l'heure souhaitée et inscription de ces données sur l'onglet "Base"

J'attends tes retours sur ce brouillon rapide.
 

Pièces jointes

  • Classeurprod.zip
    21.7 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Je viens de tester ton "brouillon rapide" mdr, il est tout simplement géniale!
Par contre plutot que d'aligner les jours en colonne, il serait preferable de les mettre à la suite les colonnes etant réservées aux 13 lignes de production!

ENcore une fois merci pour ce beau début de prouesse technique
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Je bosse un coup dessus cet après midi...

A quel horizon prépares-tu tes 13 lignes de prod?
Si tu vois les 3 prochains jours, cela suffit?

Je compte rajouter une colonne 'Statut' avec des valeurs comme "Commande en cours de prod", "Commande en attente"...
Et réaliser un algorithme pour placer les commandes selon des règles évidentes :
- Commande urgente : prioritaires dès qu'une ligne se libère
- Commande dont (délai - échéance client) est faible
- Commande avec un gros délai

Il te proposera ainsi un placement des commandes sur tes 13 lignes de prod...

Ainsi l'onglet Base pilotera ton onglet Planning... Ce qui restera à faire (beaucoup plus coton) sera de réfléchir au flux inverse : à savoir l'onglet planning, qui viendrait modifier les données...
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Salut :)

Alors j'ai fait une petite avancée sur l'onglet "Base" avec le fameux algorithme sur les 13 chaînes de prod...
Je me penche sur le bouton 4 pour "visualiser" le résultat sur l'onglet "Planning"...

Toujours preneur de tes retours (je reste sur 3j d'horizon pour un souci d'affichage dans un seul écran pour l'instant).

edit : attention le code est encore en chantier avec des variables de partout, des boucles pas forcément opti, des fonctions ou des boutons à fusionner à terme...
 

Pièces jointes

  • Classeurprod v2.zip
    31.8 KB · Affichages: 58
  • Classeurprod v2.zip
    31.8 KB · Affichages: 54
  • Classeurprod v2.zip
    31.8 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Et hop avec la fonction graphique...
Comme tu m'as dit que tu avais besoin d'un grand horizon, j'ai tout mis sur 13 colonnes...

J'attends tes retours pour continuer :)
 

Pièces jointes

  • Classeurprod v2.zip
    33.2 KB · Affichages: 62
  • Classeurprod v2.zip
    33.2 KB · Affichages: 62
  • Classeurprod v2.zip
    33.2 KB · Affichages: 58

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Allons y gaiement pour les commentaires (on en profite vu que je suis incapable de programmer, je me contente de commenter. beaucoup plus simple).
-Les jours sont mis en colonne, ne serait-il pas possible de les mettre en ligne?? pour avoir uniquement les 13 lignes de prod en colonne!
-est-ce normale que les commandes ne se genere pas sur la même colonne mais sur les 13 (qui je croyais etait sensé représenter les 13 lignes de producion) car dans mon exemple tu n'as qu'une ligne de production dans la base.
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour,

As-tu regardé le dernier fichier?
Les chaînes sont en colonnes (13 colonnes) et les jours se suivent...

Dans mon onglet "Base", j'ai un champ "Chaîne" qui me permet de répartir les commandes sur tes 13 chaînes de production

En relancant les macros aujourd'hui , je dois refaire un peu de code car la barre rouge ne se place pas correctement...
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Ci-joint la version corrigée avec les jours consécutifs...
Un archivage sera utile à un moment donné, mais pour l'instant ce qui me préoccupe c'est :

vu que je suis incapable de programmer
Ma solution nécessitera qq adaptations de code en fonction de ce que tu as réellement besoin, alors si c'est du charabbia pour toi : cette idée est vouée à rester dans un placard

car dans mon exemple tu n'as qu'une ligne de production dans la base
J'ai étoffé un peu ton portefeuille de commande : si tu ne m'as donné que les commandes de la chaîne 1, cela veut dire que la répartition sur les différentes chaînes est faite en amont, or c'est justement ce que fais mon algo...

On peut tester un exemple grandeur nature avec un portefeuille de commande plus complet maintenant que les rouages sont en place ;)
 

Pièces jointes

  • Classeurprod v3.zip
    37.8 KB · Affichages: 79
  • Classeurprod v3.zip
    37.8 KB · Affichages: 80
  • Classeurprod v3.zip
    37.8 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
413

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 175
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu