Planning excel faisabilité

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

N'arrivant pas à mes fin en ouvrant de petit sujet je viens avec le dossier directement.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire un planning excel avec la mise en forme que je vous ai joint??
Elements d'entrées:
La feuille commande s'actualise via une requete de notre logiciel interne.
La feuille ligne (le coeur du sujet de ma question) se creer grace au positionnement de rectangle (c'est un exemple autre chose ne me derange pas UF,...). Les rectangle doivent etre mobile et la modification de place d'un rectangle doit modifier l'ordre de la feuille Commande.

Ma question est donc comment faire pour pouvoir rendre mobile les rectangle si on en place un sur un autre, il décale celui-ci pour prendre sa place et integre les donnée en modifiant la feuille commande en fonction du changement d'ordre??

Esperant etre clair .... j'essaie juste de lancer le sujet

Merci à tous pour votre aide car je mouline mais ne trouve rien...
 

Pièces jointes

  • testdowload.xls
    15.5 KB · Affichages: 1 075

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Merci JP de compatir :)

@Chip : je ne travaille jamais avec les .left et .top d'éléments graphiques.
Je reporte toujours les données de base ailleurs et on travaille dessus...

Ici, si tu veux intercaler une commande, on ne va pas repousser le .top de la commande aval... on va travailler sur les données de l'onglet Base... En modifiant la date de lancement de la tache aval au moment ou la chaine sera à nouveau disponible après avoir traité ta commande intercalée... Et après on réorganise le planning...

Au final, au lieu de travailler "graphiquement", on peut prévoir 1 combobox pour choisir ta commande + 2 textbox pour le N° de chaine et l'heure et un bouton "Programmer" pour intercaler manuellement une tache... Puis on repoussera le bouton 4 pour que les commandes soient replacées sur le planning... comme dans mon dernier exemple (post 12h08) avec la commande 17132
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Re bonjour à vous,

JP, je comprend bien la galère que sa peut-etre cette programmation,...
Mais ma question est quant même pour rappel "planning excel faisabilité"...
1- Ayant tenté une approche seul sur le net, je n'ai pas trouvé de moyen de décaler les commandes d'un "graphique"
2- J'ai émis l'evantualité de passer par un autre programme genre access
3- Nous avons déjà en interne dévelloper un planning passant par des graphique, le problème etant le long temps de chargement car il passe par des TCD
4- Le but final est de pouvoir rendre ludique le planning via le nouvement des shapes et decalage

Enfin et je tiens à souligner ce point, je comprend la difficulté de la demande et c'est pour cela que nous parlons de faisabilité.

Mais je ne remercirais jamas assez Ubot pour toutes ces prouesses technique et son implication dans ce dossier.
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour,

Merci.

Je maintiens quand même qu'un simple usf avec la commande a décaler pourrait refaire les calculs, décaler les tâches, et réafficher graphiquement la simulation...

Je n'arrive pas à avoir de comportement "sympathique" d'un objet lors d'un glisser-poser : il y a toujours des soucis d'affichage...

Dès que j'aurai un peu plus de temps, je te ferai une barre d'outil (qui du coup sera présente quel que soit l'onglet que tu visionnes) avec qq fonctions : planifier nouvelle commande, modifier la planification, recalculer ...
Comme ca, tu verras que cela peut être très ludique aussi et l'avantage c'est qu'on peut travailler sur des données plutôt que sur des éléments graphiques...
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Salut,

Voila j'ai bossé un peu sur ton projet...
Avec une commandbar effective sur les 2 onglets, je trouve ca déjà plus fun...

Pour planifier une commande en particulier, je t'ai mis une Userform un peu moche mais bon...
J'ai adapté la macro "Lancer toute la planification" pour qu'elle complète les lignes de commandes non attribuées...

A terme le bouton "Mettre à jour le planning" peut être enlevé, la fonction "Refresh" étant lancée à la fin de chaque autre opération... Je l'ai laissée pour l'instant car ca permet de changer les couleurs aléatoires...
A ce propos, on peut décider d'affecter la couleur en fonction d'un paramétre (rouge pour les Prio, en fonction de ta campagne, de ta prod...)

Voila :D

Edit 18h12 : petite correction dans le cas où tu places 2,3 commandes manuellement puis que tu fais tourner le reste de la plannif : cela réinitialisait tes commandes placées manuellement, maintenant cela complète les lignes libres ;)

Reste un souci si tu places manuellement une commande pour dans 2heures, il y a un risque de superposition car la commande manuelle dans 2 heures ne "réserve" pas ta chaîne de prod...
Il faudra rajouter dans l'algo une recherche de commande inférieure à 2heure de délai pour compléter le délai entre maintenant et 2 heures...
 

Pièces jointes

  • Classeurprod v3.zip
    44.7 KB · Affichages: 75
  • Classeurprod v3.zip
    44.7 KB · Affichages: 79
  • Classeurprod v3.zip
    44.7 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Salut chipriote
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

arfff je n'est pas encore tout compris , mais je me suis amusé à faire ce petit fichier qui ne traite pas l'ensemble des demandes , loin de la lol

Mais dans ce fichier , je n'utilise que les cellules de la feuille Planning , voir commentaire des cellules , les hachures si Prio

juste un exemple de ce que j'ai pu faire d'après ce que j'ai compris lol

Ce fichier et perfectible , on peut comme l'avait dit " Ubot303 " je crois , ajouter un Userform comme tableau de bord , des archives etc etc

Le Fichier :Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonne fin de Journée
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Salut
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

une autre version qui utilise elle aussi , les Shapes (Rectangle)
affichage aménagé pour permettre , je crois la prise en compte des opérations qui ne durent qu'un Quart d'heure .
à tester Lol
Le Fichier : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Bonne Journée
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour Jean-Marie, à tous

arff le sujet serait il clos ??????? lol

Jean-marie: Pour le savoir, c'est simple, il suffit toujours de regarder avant de répondre dans le profil du demandeur et la, tu comprendras.

Sinon, je viens de voir ton fichier du post #70 (par contre, j'ai pas vu les autres) . Bravo,C'est impressionnant ;).

Mais bon, il va peut-être rentrer de vacances :p.
 
Dernière édition:

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour à tous les deux,

Je m'associe à MJ13 pour les félicitations pour le travail accompli sur le planning...
Mes petites boucles ne pesent pas lourd face au gros travail du CHTI160...
J'espère atteindre un jour ce niveau ;) Je vais plancher sur les parties de code qui me semblent obscures d'ici la :p

Reste pas mal de petites choses à fignoler surtout sur l'interface utilisateur...
Que le planning propose un positionnement c'est bien...
Mais je pense que l'initateur du post voulait aussi que cela soit dynamique et qu'une partie reste modifiable par l'opérateur :) Et que les modifications soient visibles en temps réel...
A part les Userform pour déplacer une commande, je ne vois pas comment faire... J'ai refais qq test de glisser poser mais la gestion graphique d'Excel n'est pas opti pour cela...

Si vous avez une idée, je reste curieux de nature :)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Salut chipriote
Bonsoir à tous
Bonsoir Le Forum

Tout d'abord MERCI pour les appréciations faites sur le travail accompli Lol .

Si je vois que le travail sur ce fil reprends , je me repenche sur le sujet Lol

Comme le dit Ubot303 il y a surement une solution pour que les modifications (ajouts , suppressions ) en temps réels ce fassent .

Dans l'attente

Bonne fin de Soirée
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour à tous,

bonjour à ChTi160, j'ai lu les pages de cette discussion pour faire avancer mon travail sur un planning en piochant des idées sur les travail accompli et apprendre de nouvelle chose par la même occasion, mais il se trouve que le lien ne renvoie plus la pièces jointes. Serais t'il possible de l'avoir SVP, si l'ébauche existe toujours.

Cordialement et bon dimanche à tous
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
423

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 413
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM