Planning excel faisabilité

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

N'arrivant pas à mes fin en ouvrant de petit sujet je viens avec le dossier directement.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire un planning excel avec la mise en forme que je vous ai joint??
Elements d'entrées:
La feuille commande s'actualise via une requete de notre logiciel interne.
La feuille ligne (le coeur du sujet de ma question) se creer grace au positionnement de rectangle (c'est un exemple autre chose ne me derange pas UF,...). Les rectangle doivent etre mobile et la modification de place d'un rectangle doit modifier l'ordre de la feuille Commande.

Ma question est donc comment faire pour pouvoir rendre mobile les rectangle si on en place un sur un autre, il décale celui-ci pour prendre sa place et integre les donnée en modifiant la feuille commande en fonction du changement d'ordre??

Esperant etre clair .... j'essaie juste de lancer le sujet

Merci à tous pour votre aide car je mouline mais ne trouve rien...
 

Pièces jointes

  • testdowload.xls
    15.5 KB · Affichages: 1 075

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

merci pour ta réponse.

Je ne veux pas absolument des rectangles! Je recherche les solutions envisageable avec excel pour ce type de planning!

Mais je ne voie pas comment faire avec la MFC!
Pourrais tu me proposer un exemple??
Petit détail cependant, le nombre de colonne étant limité, je ne peux pas jouer avec les cellules voila pourquoi j'ai pensé au rectangle

Ce que je voudrais idéalement c'est ne pas etre limiter par la largeur car j'aimerais un planning continu (pourquoi pas passser par une BD, mais la access je ne connais pas, le VBA sa va)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour,

Peux-tu expliquer : le nombre de colonne étant limité
Si tu travailles sur une version antérieure à la 2007, il n'y a que 256 colonnes, donc pas suffisant pour une année.
Pour une solution par MFC il faudra deux colonnes par jour, à cause des chevauchements.

Avec une explication plus complète de ton problème, peut-être trouvera-t-on une solution simple.
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Oui, je suis limité à 256 colonnes!

Tentons une nouvelle approche plus complète.

J'ai des commandes de produit qui sont extraite de notre logiciel via une requete querry! De la on a des commandes a placer sur 13 lignes de production!(le nombre de commande etant infini)
Les 13 lignes de production doivent etre aligner les une sous les autre (dans une colonne ou userform ou BD à definir selon les possibilité!).

Voila pour la partie actuelle!

Ce que je souhaite:

-Que les commandes extraite se place a la suite les unes des autres en choisissant la ligne de production, c'est mes rectangles (donc pour chaque commande est defini une durée de production donc dimension variable)
-l'echelle du planning doit etre le quart d'heure sur au minimum 3 semaines(idéalement l'infini).
-nombre de ligne de production 13
-le planning aligne des commandes les unes derrière les autres en fonction de la ligne de production
-les ligne de production doit etre visible les unes sous les autres
-le placement des commandes ce fait en deplacant les blocs (dans mon exemple les rectangle) via la souris et decale les rectangle en arriere plan a droite.

J'espere etre clair et encore une fois merci de me venir en aide.

Je ne pense pas trouver de reponse simple... mais une orientation sur un outil excel/access m'aiderais, car je suis pas sur qu'excel puisse m'aider dans ce cas!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Re,

Je t'avoue ne pas fort bien comprendre.
l'échelle du planning doit être le quart d'heure sur au minimum 3 semaines

Sous ton exemple le planning commence un mercredi, les samedis et dimanches sont ouvrés, l'échelle n'est pas le 1/4 d'heure et la période ne fait pas trois semaines.
De plus comment faire une répartition par 1/4 d'heure alors cela n'est pas spécifié sous la feuille Commande.

Denier point (provisoirement) : la production est-elle limitée à 8 heures par jour ou est-elle continue (24/24) ?
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

La production tourne 24/24 7/7

En ce qui concerne mon exemple il est vrai que je n'intégre pas cette notion de 1/4 d'heure car je n'ai pas de visu à l'heure actuel et le problème commencant a ce degrossir,... on y viens

Je ne pense pas que passer par une feuille excel pour afficher ma demande fonctionne, car trop limiter dans la largeur la question est donc comment faire??

VBA??
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour,
Je mele mon grain de sable,
Ce qui importe je pense c'est une vue sur 2 ou 3 mois, le passé peut être archivé sur un autre onglet, et en 2 ,3 mois il se passe tellement de choses surtout en production, ligne en panne , absence effectif, manque matière première, et plein d'autre choses.

Enfin, ce n'es qu'un avis , mais y'a du vécu qu'en même ....
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Salut camarchepas,

Par MFC et en établissant un planning glissant il y a moyen d'avoir une vue d'ensemble sur la période choisie.

Mais tant que les périodes de travail ne sont pas précisées (365 jours par an, 24/24) il est difficile de se faire une idée.

Au plus court, pour 3 semaines, 5 jours semaines et 8 heures par jour, cela fait 480 colonnes.

Pour 24/24 heures, on ne peut afficher que 5 jours.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

Re,

une proposition de mise en forme, j'ai fais vite , je pense que l'on peut trouver un caractère carrée plein qui donnerait certainement un meilleur aspect , a voir, enfin en faisant comme cela , une possibilité 1/4 d'heure par 1/4 heure , si l'on met 8 heures dans une même cellule, 256*8 = 2048 h
divisée par 24 h = 85 jours bon en fait 82 ou 83 car il nous faut qu'en même une colonne ou 2 pour le numéro ligne et autre.

Après , il faut gérer les caractères , mais je pense que c'est jouable .

Pas en cinq minutes non plus , mais ça doit le faire.
 

Pièces jointes

  • PlanningLigne.xls
    21 KB · Affichages: 710

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning excel faisabilité

RE moi,

Ensuite pour les modifications , l'on clique dans la cellule des 8 heures désirées et cela nous ouvre un formulaire ZOOM sur cette période permettant un réglage éventuel 1/4 heure par 1/4 heure.

Cela permettrait une meilleure ergonomie et diminuerais les risques d'erreurs.
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Bonjour,

A mon tour de rajouter ma petite expérience,

Inutile d'envisager ce planning en colonne. Limité et pour visionner une semaine, voire deux, il va falloir sans arret jouer avec la barre de defilement horizontal.

J'ai rencontré un problème similaire pour des rendez-vous fournisseur à placer dans un planning. La problématique : le nombre de palette de chaque livraison varie et les standards de temps varient également en fonction du mix produit sur les palettes livrées.
Solution : des rectangles dont je pilote le positionnemen(top & left) pour les placer le bon jour, sur la bonne équipe (left) et à la bonne heure de rendez-vous (top). Et je pilote le .height (hauteur) en fonction du produit nbre pal x standard de temps à la pal.

Dans la procédure de rafraichissement du planning :
Dim Sh As Shape
For Each Sh In ActiveSheet.Shapes
If Left(Sh.Name, 9) = "Rectangle" Then Sh.Delete
Next
Suppression de tous les rectangles de la feuille qui commencent par "Rectangle"

Do Until Sheets("Base").Cells(Lignebase, 1) = ""
Select Case Sheets("Base").Cells(Lignebase, 8)
Case "Equipe 1"
x1 = 44.25
Case "Equipe 2"
x1 = 121.5
Case "Equipe 3"
x1 = 198.75
Case Else
x1 = 0
End Select
y1 = 425.25 + (Sheets("Base").Cells(Lignebase, 6) - 0.125) * 756
If Sheets("Base").Cells(Lignebase, 7) * 756 < 12 Then h1 = 12 Else h1 = Sheets("Base").Cells(Lignebase, 7) * 756
Add_Shape Right(Sheets("Base").Cells(Lignebase, 1), 3), Left(Sheets("Base").Cells(Lignebase, 1), 3), Sheets("Base").Cells(Lignebase, 13), Sheets("Base").Cells(Lignebase, 3) & " " & Sheets("Base").Cells(Lignebase, 4), " (" & Sheets("Base").Cells(Lignebase, 5) & ")", x1, y1, h1
End If
Loop
-> Dimensionnement et placement des rectangles dans une boucle qui parcourt un onglet"Base" (je n'ai pas mis tout le code, il y a de nombreuses conditions et mise en forme : couleur du carré en fonction de la gamme de T° des produits, texte dans le rectangle avec le nom du fournisseur, le nombre de palette, le numéro de la commande...

Voila pour ma part...
J'explorerai cette piste si tu te débrouilles un peu en VB... sinon j'envisagerai plus simple...

Ci-joint un exemple (j'ai brouillé le nom du fournisseur et le numéro de commande).
PS : je gère la demi-heure, une découpe au quart d'heure est envisageable...
 

Pièces jointes

  • Planning.jpg
    Planning.jpg
    46 KB · Affichages: 34 209
  • Planning.jpg
    Planning.jpg
    46 KB · Affichages: 12 989
  • Planning.jpg
    Planning.jpg
    46 KB · Affichages: 13 378
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
413

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 164
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec