Planning excel faisabilité

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

N'arrivant pas à mes fin en ouvrant de petit sujet je viens avec le dossier directement.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire un planning excel avec la mise en forme que je vous ai joint??
Elements d'entrées:
La feuille commande s'actualise via une requete de notre logiciel interne.
La feuille ligne (le coeur du sujet de ma question) se creer grace au positionnement de rectangle (c'est un exemple autre chose ne me derange pas UF,...). Les rectangle doivent etre mobile et la modification de place d'un rectangle doit modifier l'ordre de la feuille Commande.

Ma question est donc comment faire pour pouvoir rendre mobile les rectangle si on en place un sur un autre, il décale celui-ci pour prendre sa place et integre les donnée en modifiant la feuille commande en fonction du changement d'ordre??

Esperant etre clair .... j'essaie juste de lancer le sujet

Merci à tous pour votre aide car je mouline mais ne trouve rien...
 

Pièces jointes

  • testdowload.xls
    15.5 KB · Affichages: 1 075

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

ton classeur V3 correspond parfaitement à mon attente!
Par contre en ce qui concerne le visu sur 3 semaines, il se met à jour automatiquement en fonction de today ou pas??
L'ideal une mise à jour par semaine.
(suppresion de la plus ancienne pour rajouter la nouvelle).
Car certe il faut une visu sur 3 semaines mais des semaines allant du lundi au dimanche complète
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Le souci concerne les commandes "Terminée"...
On peut faire une semaine glissante en fonction de Today() jusqu'à Today()+7 mais il faudra supprimer les lignes des commandes passées : sinon le carré commencé le dimanche soir ne sera pas bien calé quand tu attaqueras le lundi... le .top devra être négatif or ce n'est pas possible... il faudra alors jouer sur le .height pour tronquer la partie du dimanche...

Tu as aussi un peu de code en dur à modifier :
Sheets("Planning").Shapes("Trait").Top = (Sheets("Base").Cells(2, 18).Value - 40346) * 640

40346 correspond au 17/06/2010 : il faudra le rendre variable en fonction du lundi de chaque semaine

Idem pour
Sheets("Planning").Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, 40 + Sheets("Base").Cells(Ligne, 14).Value * 24, (Sheets("Base").Cells(Ligne, 15).Value - 40346) * 640, 24, Sheets("Base").Cells(Ligne, 11) * 640).Select

Pour le pilotage retour, je pense qu'on peut oublier pour l'instant ;) Une macro évenementielle sur du shape n'est pas possible...
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Finallement pas sur que sa aille comme ça!!
Le problème est que nous sommes partie sur une seule base.
Or l'idéal pour la lisibilité serait une base par ligne de production je te fais un exemple et l'envoi
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

je ne penser pas à une macro sur du shape mais à une fonction mousemove du genre:

Private Sub Img_MouseDown(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
If Button = 1 Then
ancy = Y: ancx = X
End If
End Sub
Private Sub Img_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)

If Button = 1 Then
Img.Move Img.Left + X - ancx ', Img.Top + Y - ancy

End If
End Sub

Que je m'étais servi dans un US mais le problème c'est que je n'ai pas reussi à ajouter le décaler (pour décaler vers le bas le shape sur lequel on passe
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Non justement.

Si tu as une base par chaîne, cela veut dire que la répartition est déjà faite... or c'est le seul intérêt d'une visualisation graphique (cf page 1 ou 2 du post)

OK je comprend ou tu veux en venir...
Alors dans ce cas il est impératif de pouvoir piloter le mouvement des shapes!
Ou au pire creer une feuille recap pour chaque ligne de prod pour avoir l'ordre final des placement de commande.
(on tenant donc compte de l'ordre des shape dans le planning)
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Il s'agit d'une macro événementielle (qui se déclenche lors d'un évènement)...

Ici mouse_click pour mémoriser la position du clic sur l'image
Puis mouse_move pour modifier le placement X,Y lors du glissage de la souris (avec le boutton enfoncé)

Mais Img_MouseDown : agit sur une Img (surement une image) et non pas un shape... Il faut alors changer le type d'objet à gérer...

Au lieu de penser à bouger les shapes, autant changer le n° de chaîne sur l'onglet "Base" et à rajouter (c'est une idée) le statut "Manuel" qui éviterait que la macro de répartition aille remodifier une commande placée manuellement...
 

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Il s'agit d'une macro événementielle (qui se déclenche lors d'un évènement)...

Ici mouse_click pour mémoriser la position du clic sur l'image
Puis mouse_move pour modifier le placement X,Y lors du glissage de la souris (avec le boutton enfoncé)

Mais Img_MouseDown : agit sur une Img (surement une image) et non pas un shape... Il faut alors changer le type d'objet à gérer...

Ne peut-on pas creer une macro evenementielle sur un shape qui passerait sur un autre?? (avec decalage vers le bas du shape de la longueur du shape avec lequel on passe dessus??)

Dans tout les cas encncore un grand merci pour cette avancée

Pour info: img representer une textbox
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

Tiens une version un peu remaniée...
Ici la macro 4 supprime les shapes et les replace en fonction de l'onglet base...

Du coup, l'opérateur peut répartir ses commandes (bouton 1,2 et 3)...
Puis modifier certaines commandes manuellement(ici la 17132 a été déplacée de la ligne 4 à la ligne 1 à 04h30 demain).

Puis la macro 4 représente graphiquement ce qui a été modifié...

Pour le déplacement, il faudrait une macro (avec le code) par textbox... or j'ai cru comprendre que tu gérais une grande quantité de commandes... il faut que je regarde les ensembles d'objet car je ne vois pas trop la succession de

Private Sub Img1_MouseDown
'....
End Sub
Private Sub Img1_MouseMove
'....
End Sub

Private Sub Img2_MouseDown
'....
End Sub
Private Sub Img2_MouseMove
'....
End Sub

Private Sub Img3_MouseDown
'....
End Sub
Private Sub Img3_MouseMove
'....
End Sub


...
 

Pièces jointes

  • Classeurprod v3.zip
    38 KB · Affichages: 67
  • Classeurprod v3.zip
    38 KB · Affichages: 77
  • Classeurprod v3.zip
    38 KB · Affichages: 76

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

J'ai fait un petit essai de pilotage d'un seul label avec des pas d'incrémentation...
Visuellement, ce n'est pas terrible... Et pour dupliquer cela à tous les labels, je ne sais pas faire...

En plus, si on place le label sur une chaîne, tu va surement vouloir que les commandes déjà planifiées pour cette chaîne soient décalées pour inclure la commande que tu es en train de piloter...

En général, sous Excel, on préfère piloter du graphique à partir de données et rarement l'inverse... :D
 

Pièces jointes

  • Classeurprod v3.zip
    42.4 KB · Affichages: 62
  • Classeurprod v3.zip
    42.4 KB · Affichages: 61
  • Classeurprod v3.zip
    42.4 KB · Affichages: 69

chipriote

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning excel faisabilité

j'ai testé ton mouvement, c'est pas mal mais evidemment que si on place la commande il va falloir decaler les commandes!

C'est pas jouable??

Et si on passer par un spin boutton??
Avec decalage de la commande selectionner d'un etage au dessus ou en dessous!

Pas jouable non plus??
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
413

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 075
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350