Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

100drin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai travaille sur un planning général avec beaucoup de données (textes, dates & durée, rien de monétaire) et je voudrais associer 3 infos, qui sont encodées sur une même ligne (colonne sujet, durée, responsable - qui sont en jaune dans mon tableau) pour les retrouver ailleurs automatiquement. Dans ce cas-ci, dans l'onglet "Antenne AM" j'aimerais en sélectionnant un sujet (via choix multiple ok) que la durée et le responsable viennent automatiquement compléter les colonnes à côté.. Existe-t-il une solution / formule pour cela ?

J'espère que quelqu'un entendra mon SOS pour que je puisse continuer à avancer sur ce planning.

En vous remerciant déjà,
100drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 20150827.xlsx
    69.5 KB · Affichages: 72
  • 100drin Planning 20150827.xlsx
    69.5 KB · Affichages: 74

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Quand la partie MIN(SI(PostProd!H$3:H$300&PostProd!I$3:I$300=Sujets!A3&Sujets!B3;LIGNE($3:$300))) donne 0, la formule renvoie le contenue de Postprod!B1, donc pour résoudre le problème que tu signales, il faut écrire en Postrprod!B1 =""
@ plus

Hallucinant !! ça marche :)))
Sauf que j'ai maintenant ceci "#N/A"comme résultat pour toutes les lignes vides (sans sujets) de ma feuille (en K37 par ex)
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

En L3, tu proposes
Code:
En L3 =SIERREUR(RECHERCHEV(A3;PostProd!A$5:H$400;4;0);"" )
Dans ce cas, Excel recherche le contenu de A3 (de la feuille en cours) dans la première colonne à gauche de la plage PostProd!A$5:H$400 et, si cette valeur est trouvée sur la ligne x dans cette colonne, renvoie le contenu de la 4ème colonne de cette plage (donc de la colonne Postprod!D) sur la ligne x. Si non, Excel renvoie "" grâce au "" à la fin de la formule. Est-ce que tu veux ?
@ plus

Euh je pensais que oui..
quoique je voudrais qu'il cherche le contenu de A3 (feuille en cours) dans la colonne H de l'onglet Postprod .
En fait je ne sais pas trop comment tu délimites les plages de recherche.. j'ai chaque fois repris ton " PostProd!A$5:H$400 " en pensant que c'était comme un rectangle de sélection tracé depuis A5 jusqu'à H400 et comme ça fonctionnait jusqu'ici ;-)

Pour la suite c'est juste, "si cette valeur est trouvée sur la ligne x dans cette colonne, il renvoie le contenu de la 4ème colonne de cette plage (= le lieu) sur la ligne x. Si non, Excel renvoie "" grâce au "" à la fin de la formule.
Donc je ne devrais pas être loin... ?

Merci pour ta patience...
100drin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonsoir

C'est effectivement comme un rectangle de sélection. La recherche doit se faire dans la première colonne, et la plage doit englober la colonne contenant le résultat que l'on veut afficher, cette colonne étant désigné par son n° dans ce rectangle de sélection.

Exemples :
RECHERCHEV(B5;test!$H$10:$K$100;2;0) recherche verticalement le contenu de B5 dans la colonne test!$H$10:$H100 et renvoie la valeur correspondante dans la colonne test!$I$10:$I$100

RECHERCHEV(B5;test!$H$10:$K$100;3;0) recherche verticalement le contenu de B5 dans la colonne test!$H$10:$H100 et renvoie la valeur correspondante dans la colonne test!$J$10:$J$100.

Si tu n'y arrives pas, je te ferai une proposition la prochaine fois d'après tes derniers posts...

@ plus
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonsoir

C'est effectivement comme un rectangle de sélection. La recherche doit se faire dans la première colonne, et la plage doit englober la colonne contenant le résultat que l'on veut afficher, cette colonne étant désigné par son n° dans ce rectangle de sélection.
@ plus


Ca parait simple et pourtant je n'y arrive pas.. J'ai testé ceci en K3
=SIERREUR(RECHERCHEV(A3;PostProd!H$3:D$400;1;0);"" )
et aussi ceci =SIERREUR(RECHERCHEV(A3;PostProd!H$3:D$400;-4;0);"" ) en me disant que D était la colonne -4 par rapport à H

Ma logique était de chercher la valeur de A3 (WRC allemagne) dans l'onglet Postprod, dans la colonne H (zone allant de H3 à H400 mais en fait D400 pour contenir l'info que je dois reprendre ensuite) et de reprendre alors la valeur de la colonne D sur la ligne - résultat devant s'afficher en A3 onglet Sujets
A mon avis c'est lié au problème de colonne négative (-4 en fait) Helpppp again ;-)
Et encore merci pour tes explications tellement claires pourtant.
100drin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

Avec RECHERCHEV, la colonne où se trouve le résultat à afficher doit être à droite de la colonne où l'on fait la recherche (la première colonne du rectangle). Si ce n'est pas le cas, on doit utiliser d'autres fonctions. Je regarde ton problème de ce pas...

@plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Re

Si je ne me trompe, tu devrais pouvoir faire en Sujets!L3 avec
Code:
=INDEX(PostProd!D$1:D$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0))
formule que tu peux tirer vers le bas.

Le principe :
Avec INDEX(PostProd!D$1: D$400 on indique que les résultats à afficher se trouvent dans la plage PostProd!D$1: D$400.
EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0) recherche le contenu de Sujets!A3 dans la plage PostProd!H$1:H$400 et renvoie la position de cette valeur dans cette plage.

Quand on utilise cette combinaison de fonctions, il faut bien faire attention aux plages utilisées. Ainsi =INDEX(PostProd!D$2: D$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0)) ne renverrai pas la bonne information, par contre =INDEX(PostProd!D$2: D$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$2:H$400;0)) fonctionnerait correctement.

Je te laisse chercher pour M3 (et trouver). :)

@ plus
 
Dernière édition:

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonsoir Cisco,

J'y suis arrivée !!!
EN M3 j'ai mis :
=INDEX(PostProd!D$1:D$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0))
EN N3
=INDEX(PostProd!E$1:E$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0))
et en O3
=INDEX(PostProd!F$1:F$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0))

J'ai juste des "N/A" un peu partout quand il n'y a pas (encore) de date en L, si tu connais le truc pour afficher du "" à la place je suis preneuse...

Sinon j'ai tenté d'aller plus loin... et me suis arraché bcp de cheveux !!
Je voulais afficher tous les sujets potentiels par date d'antenne dans l'onglet Antennes (tout à droite en M par ex) mais ça foire largement ;-)
Donc je voulais voir en M13 le contenu de A14 = un sujet de VDB (colonne B Sujets) avec date Antenne (colonne D Sujets) = A13...

J'ai donc taper ceci (en M3)
=INDEX(Sujets!A$2:A$400;SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="VDB")*(Sujets!D$2:D$400=A13)*LIGNE($2:$400)))
mais ça ne marche pas trop ;-))

SI tu vois ce qui est faux tant mieux, sinon je vais laisser tomber..de toutes façons mon planning devient trop lourd (alors qu'on est en début de saison !) et n'est plus très pratique à l'usage (logique bof).. mais surtout je ne veux pas tout recommencer !
Merci encore pour ton aide précieuse
100drin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonsoir

Bonsoir Cisco,

J'y suis arrivée !!!
EN M3 j'ai mis :
=INDEX(PostProd!D$1: D$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0))
EN N3
=INDEX(PostProd!E$1:E$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0))
et en O3
=INDEX(PostProd!F$1:F$400;EQUIV(Sujets!A3;PostProd!H$1:H$400;0))

J'ai juste des "N/A" un peu partout quand il n'y a pas (encore) de date en L, si tu connais le truc pour afficher du "" à la place je suis preneuse...

Est-ce que tu as essayé SIERREUR(ta formule;"") ?

Pour le reste je chercherai un peu plus tard...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

Sur quel fichier travailles tu, car sur la ligne 13 de la feuille Antennes, je n'ai rien... ?

Je pense qu'on peut faire ce que tu veux sans SOMMEPROD, mais comme je n'ai pas très bien compris, pourrais tu me l'expliquer de nouveau :) ?

@ plus
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonsoir Cisco,

Effectivement mon fichier a bcp évolué depuis, grâce à tes savantes formules entre autres et fait actuellement plus de 6Mo donc impossible de le mettre en lien ici..
Oublie ma question précedente.. pour celle-ci ;-)
Est-ce possible de demander à Excel de chercher une valeur dans une zone (par ex :RECHERCHEV(N48;Antennes!B$5:B$400;0)) et de lui demander alors d'afficher le contenu de la ligne en -dessous ?
J'ai testé ceci
=DECALER(C5;1;RECHERCHEV(N48;Antennes!B$5:B$400;0))
mais sans grande conviction (ni efficacité ;-)

En espérant que ces cellules font bien partie du fichier téléchargé précédemment ici..
100drin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonsoir

La syntaxe de la fonction DECALER est :
DECALER(cellule origine;décalage de x lignes;décalage de y colonnes;nbre de lignes à renvoyer;nbre de colonnes à renvoyer), donc ce que tu proposes ne convient pas (tu t'en doutais). Je verrais plutôt une des formules suivantes :
INDEX(colonne où se trouve la réponse désirée;EQUIV(valeur recherchée;plage de recherche;0)+1)
DECALER(cellule en haut de la colonne contenant la réponse désirée;EQUIV(valeur recherchée;plage de recherche;0);) (ne pas oublier le dernier point-virgule)

Il y a d'autres possibilités. Sans fichier, ou sans indications plus précises, je ne peux pas te donner les bonnes formules... Je te fais un petit exemple de ce pas...

@ plus
 

Pièces jointes

  • essaiexemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 56

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Merci bcp Cisco, je regarderai tes propositions ce we...

Mais si tu veux déjà comprendre ma demande, tu peux reprendre le fichier "100drin Planning30 Aout V3"
Dans Onglet Postprod je voudrais afficher en R17 ou R18 puis R19,20,21,22…
Le contenu de l’Onglet Antennes ! ;C5, C6,C7,C8, C9,C10,C11 , histoire de visualiser les sujets de l’antenne de la semaine.
Merci déjà
Sandrine
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Maintenant ne devrais-je pas aussi revoir la logique d’encodage de ce planning ?

En pratique je reçois les infos dans cet ordre :
Sujet XY par Untel (pour antenne Z)
Ensuite je répartis ce sujet dans l’onglet postprod et onglet Antennes

Comme je reçois les infos plic ploc, j’ai choisi de les encoder dans une colonne (A dans Onglets Sujets)
En laissant des espaces vides pour compléter les « récurrents » qui changent juste de date (News, WRC..) et ceux déjà connus.
Ce n’est pas vraiment le cas dans l’exemple mais mon fichier étant devenu trop lourd je ne peux plus le partager..

Puis j’ai utilisé la fonction « validation de données » pour être sûre d’avoir toujours le même titre (sans faute et corrigé une seule fois)
Mais dans la pratique si je corrige dans la liste, la correction ne se fait pas dans les autres onglets !!!! 
Donc je me demande si je ne devrais pas utiliser un autre système pour dire telle cellule = A4 par exemple…
Ce serait même plus simple… Seul inconvénient c’est que je n’aurais plus la liste défilante (comme c’est le cas actuellement) qui me permet de choisir le sujet.. Cela dit ce n’est pas si utile non plus, mais je ne dois pas retenir cellule XYZ pour tel sujet, mais juste retenir "Porsche" et sélectionner le sujet qui contient Porsche...

Bref toute suggestion, réflexion sur ce planning est plus que bienvenue (sans devoir tout recommencer.. ;-)
Bonne cogitation et merci encore :--))
100drin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonsoir

Maintenant ne devrais-je pas aussi revoir la logique d’encodage de ce planning ?
Mais dans la pratique si je corrige dans la liste, la correction ne se fait pas dans les autres onglets !!!! 
100drin

Est-ce que tu ne pourrais pas supprimer plein de choses sur ton fichier réel, pour qu'il soit assez petit pour passer sur le forum, tout en montrant ce défaut ?

@ plus