Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

100drin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai travaille sur un planning général avec beaucoup de données (textes, dates & durée, rien de monétaire) et je voudrais associer 3 infos, qui sont encodées sur une même ligne (colonne sujet, durée, responsable - qui sont en jaune dans mon tableau) pour les retrouver ailleurs automatiquement. Dans ce cas-ci, dans l'onglet "Antenne AM" j'aimerais en sélectionnant un sujet (via choix multiple ok) que la durée et le responsable viennent automatiquement compléter les colonnes à côté.. Existe-t-il une solution / formule pour cela ?

J'espère que quelqu'un entendra mon SOS pour que je puisse continuer à avancer sur ce planning.

En vous remerciant déjà,
100drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 20150827.xlsx
    69.5 KB · Affichages: 72
  • 100drin Planning 20150827.xlsx
    69.5 KB · Affichages: 74

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

Peut être tout simplement avec, en D5 et E5
Code:
=RECHERCHEV(C5;'Encodage TOUT'!H$2:J$37;3;0)
Code:
=RECHERCHEV(C5;'Encodage TOUT'!H$2:J$37;2;0)

@ plus
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

C'est génial ça marche !!!
merci merci..
j'ai juste un petit triangle de danger me disant "la formule fait référence à des cellules vides" mais comme ça fonctionne, je ne m'inquiète pas.

Par contre est-ce que ça fonctionnera toujours si j'insère des dates dans l'Onglet Encodage Tout ?

Et dans l'onglet Antenne, puis-je encore insérer des lignes (au-dessus ou en dessous de mes tableaux par ex en ligne 4 ou en ligne 15 ?
ou carrément dans un tableau?
100drin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

Si tu rajoutes des dates à ton tableau, il ne faut pas mette J$37 dans les formules précédentes, mais un nombre plus grand que 37, au moins aussi grand que le nombre de lignes max de ton futur tableau, du style J$100.

@ plus
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Excellent merci beaucoup... Je me permets encore une question parce que vous semblez vraiment TRES fort !

Comment faire un lien entre les sujets tournés par X encodés dans l'Onglet TABLES et mon planning (Onglet PostProd) ?
J'ai rechargé ci-dessous un nouveau fichier (complet et corrigé avec les formules précédentes)

100Drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 20150827.xlsx
    34.8 KB · Affichages: 48
  • 100drin Planning 20150827.xlsx
    34.8 KB · Affichages: 49

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

+ Concrètement et peut-être + clair ;-)
Comment faire appararaître en P34 (jaune) ce qui est encodé dans l'onglet TABLES en E17 ?
Et tous les autres sujets tournés par VDB ou GW ou Charly dans leur colonne respective en face de la date du tournage..
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour Cisco,

Je dois encore choisir quel sujet/quelle personne devra travailler ce jour-là.. ce planning est rempli au fur et à mesure selon les besoins (antennes entre autres) et les disponibilités.
D'où mon souhait de voir s'afficher qqpart que Charly est en tournage ce jour-là (via le nom de son sujet en P34 ou ailleurs) et ne peut donc pas être libre pour de la postprod. L'autre intérêt est de voir très vite les sujets tournés à telle date quand on doit changer tout le planning de postprod si X est malade ou si tel sujet est annulé etc...

Merci encore pour votre aide :)
100drin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

OK. Je comprend un peu mieux ton tableau.

Ca devrait être bon en P34 avec
Code:
SI(OU((Tables!B$2:B$25="Charly")*(Tables!E$2:E$25=B34));B34;"")
, en matriciel, donc à valider en appuyant sur les trois touches Ctrl+maj tempo+entrer, ce qui fait apparaître des {} devant et derrière la formule dans la barre de formule.

J'ai mis B$25 et E$25, mais en réalité il faut mettre un nombre beaucoup plus grand que 25, en fonction de la hauteur réelle de la plage de la feuille Tables.

Pour les autres personnes, il suffit de remplacer "Charly" par le bon nom, "VDN" et "GW".

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Re

Pour ne pas avoir besoin de valider en matriciel, tu peux faire avec
Code:
SI(SOMMEPROD((Tables!B$2:B$25="Charly")*(Tables!E$2:E$25=B34));B34;"")

@ plus
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour Cisco,

Je sens qu'on est tout près du but :) mais au lieu de m'afficher la date (ce qui est le cas 42263) j'aimerais qu'il m'affiche en P34 le sujet que Charly tourne ce jour-là

Si je tape ceci
=SI(SOMMEPROD((Tables!B$2:B$25="Charly")*(Tables!E$2:E$25=B34));Tables!A17;"")

le sujet s'affiche bien, MAIS uniquement pour ce cas précis (A17) ce qui n'est pas intéressant.
Comment adapter ta formule pour afficher la cellule sujet (colonne 1 de Tables) automatiquement ...

J'espère que c'est possible et que tu pourras encore m'aider...
Merci déjà super Cisco

100drin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

Dans ce cas, essaye avec
Code:
SIERREUR(INDEX(Tables!A$1:A$25;SOMMEPROD((Tables!B$2:B$25="Charly")*(Tables!E$2:E$25=B34)*LIGNE($2:$25)));"")
Il y a peut être plus simple, donc reviens de temps en temps sur ce fil pour voir si j'ai une autre idée (ou si un autre forumeur a une autre idée).

@ plus

P.S : La méthode utilisée suppose qu'il ni y a qu'un sujet de tournage pour Charly le 16. S'il y en a plusieurs le même jour, il y aura un bug. S'il peut y avoir plusieurs sujets le même jour, je peux modifier la formule pour que seul s'affiche le premier. Dis moi si c'est nécessaire.
 
Dernière édition:

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Re bonjour Cisco,

La formule a fonctionné en B34 mais le résultat s'est aussi affiché à d'autres dates donc erreur qqpart.
J'ai aussi essayé de la transposer pour VDB et GW mais sans y réussir visiblement :-(

Pour ton info il peut y avoir plusieurs tournages un même jour mais pas pour une même personne donc pas besoin de modifier ta formule de départ... Par contre il peut y avoir un jour (Tourn2) pour un même sujet mais comme c'est aune autre date il s'affichera ailleurs.

Je te renvoie un nouveau planning qui est celui sur lequel je travaille à présent (actualisé et avec tes précédentes formules dans Onglet Antennes entre autres). J'ai donc tenté d'adapter ta formule pour P34

SIERREUR(INDEX(Tables!A$1:A$25;SOMMEPROD((Tables!B$2:B$25="Charly")*(Tables!E$2:E$25=B34)*LIGNE($2:$25)));"")

pour la case en rouge (N42 dans onglet Postprod et E12 dans onglet Sujets)
=SIERREUR(INDEX(Sujets!A$1:A$400;SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="VDB")*(Sujets!E$2:E$400=B42)*LIGNE($2:$500)));"")

Mais aucune ne fonctionne malheureusement :-(
Ceci est donc un Xème SOS !!!
100drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 30 Aout.xlsx
    61.6 KB · Affichages: 44
  • 100drin Planning 30 Aout.xlsx
    61.6 KB · Affichages: 42

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonsoir

Deux petites erreurs dans tes formules expliquent les mauvais résultats obtenus. Il faut écrire

* en P60
Code:
SIERREUR(INDEX(Sujets!A$1:A$400;SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="Charly")*(Sujets!E$2:E$400=B60)*LIGNE($2:$400)));"")
car on compare les dates en Sujets!E$2:E$25 à B60, pas à B34

* en N42
Code:
SIERREUR(INDEX(Sujets!A$1:A$400;SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="VDB")*(Sujets!E$2:E$400=B42)*LIGNE($2:$400)));"")
et pas avec LIGNE($2:$500) car la fonction SOMMEPROD ne fonctionne correctement que si chacun des termes (Sujets!B$2:B$400, Sujets!E$2:E$400 et LIGNE($2:$400)) comportent exactement le même nombre d'éléments.

Tu peux tirer (=copier-coller) ces formules vers le bas et vers le haut, mais pas vers la droite ou vers la gauche.

@ plus

P.S : Tu peux supprimer le SIERREUR( au début et le ;"") à la fin car la formule restante affiche des 0 si la personne en question n'est pas en tournage ailleurs ce jour là, dans ce fichier (dans le précédent, cela donnait #Valeur, que SIERREUR remplaçait par un "").
 
Dernière édition:

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Merci Cisco,

Ca marche sur la cellule mais pas pour les autres. On dirait qu'il remplit les "trous" (en jaune ds fichier corrigé) avec des sujets qui n'ont pas de date de tournage 1 ou 2 (E ou F = vide) ou qui ne sont pas encore attribués (Auto Rallye, Auto Sport..) bref c'est un peu caotique pas moyen d'ajouter une condition comme quoi si telle case est vide (E ou F de Sujets, et même B) on ne prend pas l'info ?

Désolée de te poursuivre comme ça mais je suis comme perdue..
100drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 30 Aout.xlsx
    64.1 KB · Affichages: 41
  • 100drin Planning 30 Aout.xlsx
    64.1 KB · Affichages: 43

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal