Données numériques variables comme critère de recherche de dans une matrice

XairteX

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er post !

Après de nombreuses heures de recherches et de tests pour solutionner mon problème sans succès, je me tourne donc vers vous pour solliciter votre aide.

Description du sujet:
j'ai un tableau N°1 représentant un planning de commande de 4 produits différents comprenant 4 colonnes (Ref Produit + Date de besoin + Qté commandées + Cumul Qté commandées par produit).
J'ai un second tableau N°2, correspondant aux réceptions de livraison des 4 produits comprenant 4 colonnes ((Ref Produit + Date de réception + Qté réceptionnées + Cumul Qté réceptionnées par produit).

Mon Objectif:
Je souhaiterai compléter automatiquement chaque ligne de commande du tableau N°1 en indiquant (en reférence au tableau N°2) à quelle date de réception la qté de besoin du tableau N°1 à été couvert (à savoir si pour un produit "A" la qté reçue est de 3 et le besoin de Qté 4, cette commande ne sera considérée couverte qu'a la prochaine réception).

Mes conclusions après réflexion:
J'ai tenté les fonctions INDEX, EQUIV et RECHERCHEV sans réussite, le critère de recherche étant une variable numérique.
1°) Pour chaque Produit, test sur qtés besoin cumulées Tableau N°1 vs Tableau N°2 qtés réceptionnées cumulées pour identifier combien de besoins sont couvert par une réception.
2°) Condition: le cumul qté réçue doit être > ou = au cumul qté besoin.
3°) A chaque ligne de besoin (Tableau N°1) récupération de la date de la réception (Tableau N°2) couvrant le besoin.
4°) Je bloque lorsque qu'une réception ne couvre pas la qté du besoin et qu'il faut alors tester les qtés reçues suivantes.

En espérant avoir été assez clair dans mes explications vous trouverez joint un exemple de mon fichier.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.

Cdt.
 

Pièces jointes

  • Besoin vs Reçu.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 31

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Données numériques variables comme critère de recherche de dans une matrice

Bonjour à tous,

voilà une idée, en ligne 6 puis recopie vers le bas :

Cum qté Reçue/Prod :
Code:
=DECALER($R$1;MIN(SI(($P$6:$P$20=REPT(C6;4))*($R$6:$R$20>=I6);LIGNE($P$6:$P$20);9^9))-1;)
Solde :
Code:
=DECALER($R$1;MIN(SI(($P$6:$P$20=REPT(C6;4))*($R$6:$R$20>=I6);LIGNE($P$6:$P$20);9^9))-1;)-F6
Date de couverture :
Code:
=DECALER($S$1;MIN(SI(($P$6:$P$20=REPT(C6;4))*($R$6:$R$20>=I6);LIGNE($P$6:$P$20);9^9))-1;)

à valider par CTRL+MAJ+ENTER.


cordialement
 

XairteX

XLDnaute Nouveau
Re : Données numériques variables comme critère de recherche de dans une matrice

Bonjour ODJ,

Tout d'abord, merci pour votre temps et de vous être intéressé à mon cas.

J'ai suivi vos conseils et essayé les formules proposées, qui dans 1er temps ne fonctionnaient pas, mais après analyse, je me suis aperçu que dans la formule de calcul "Cum qté Reçue/Prod" (col I) il fallait tester la colonne "Cum Qté/Prod" (Col F) et donc corriger la formule en remplaçant ">=I6" par ">=F6".
Et SUPER !!! ça MARCHE !!!!

Merci encore pour cette réponse rapide et votre aide très précieuse.

Je vous souhaite une très bonne journée et à bientôt sur le forum. ;-)

XairteX
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 151
Membres
103 133
dernier inscrit
mtq