Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

100drin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai travaille sur un planning général avec beaucoup de données (textes, dates & durée, rien de monétaire) et je voudrais associer 3 infos, qui sont encodées sur une même ligne (colonne sujet, durée, responsable - qui sont en jaune dans mon tableau) pour les retrouver ailleurs automatiquement. Dans ce cas-ci, dans l'onglet "Antenne AM" j'aimerais en sélectionnant un sujet (via choix multiple ok) que la durée et le responsable viennent automatiquement compléter les colonnes à côté.. Existe-t-il une solution / formule pour cela ?

J'espère que quelqu'un entendra mon SOS pour que je puisse continuer à avancer sur ce planning.

En vous remerciant déjà,
100drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 20150827.xlsx
    69.5 KB · Affichages: 72
  • 100drin Planning 20150827.xlsx
    69.5 KB · Affichages: 74

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

Merci Cisco,
Désolée de te poursuivre comme ça mais je suis comme perdue..
100drin

Ne t'inquiète pas.

Effectivement, j'avais pris en compte le cas des cellules vides dans la feuille Sujets, pas le cas où il ni y a pas encore de date en colonne PostProd!B. En ligne 3, les formules précédentes vérifient si SujetsE$2:E$400=B3, et comme B3 est vide, et comme SujetsE$2:E$400 comportent beaucoup de cellules vides, cela renvoient beaucoup de VRAI. En fait, et tout simplement, il ne faut pas faire de calcul si il ni y a pas de date en colonne PostProd!B sur la ligne en cours, ce qui donne, en P3 ;
Code:
SIERREUR(SI(B3="";"";INDEX(Sujets!A$1:A$400;SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="Charly")*(Sujets!E$2:E$400=B3)*LIGNE($2:$400))));"")

@ plus
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

C'est bon pour P3 et aussi N3 :)
Par contre pour le reste j'ai toujours plein de sujets qui n'ont rien à voir (de VDB ou de GW) qui s'affichent (en jaune dans V3) et rien pour la colonne Tourn GW ou j'ai tapé ceci en O3

=SIERREUR(SI(A3="";"";INDEX(Sujets!#REF!;SOMMEPROD((Sujets!A$2:A$400="GW")*(Sujets!D$2:D$400=A3)*LIGNE($2:$400))));"")

Sorry si je panique mais demain je dois transmettre toutes ces infos de planning et mon fichier est loin d'être prêt :-(
100drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 30 Aout V3.xlsx
    66.6 KB · Affichages: 36
  • 100drin Planning 30 Aout V3.xlsx
    66.6 KB · Affichages: 34

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Rebonjour

Effectivement, il y a des résultats bizarres lorsque SOMMEPROD donne 0, donc pour INDEX(Sujets!A$1:A$400;0). J'ai donc mis le test permettant d'afficher des cellules vides, non pas seulement sur B3, mais aussi sur le SOMMEPROD(....) = 0.

@ plus

P.S : Fait attention si tu fais des copier-coller d'une colonne vers une autre, car je n'ai pas mis les $ qui permettent ce genre de copier-coller (puisqu'il faut aussi changer le nom dans la formule dans ce cas).
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 30 Aout.xlsx
    66.3 KB · Affichages: 40
  • 100drin Planning 30 Aout.xlsx
    66.3 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour Cisco,

Désolée pour la réponse tardive mais la semaine fut horriblement chargée...
Un tout tout grand merci pour ta formule magique (à laquelle je n'ai pas tout compris j'avoue ;-) qui a super bien marché
=SI(OU(B3="";SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="GW")*(Sujets!E$2:E$400=B3))=0);"";INDEX(Sujets!A$1:A$400;SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="GW")*(Sujets!E$2:E$400=B3)*LIGNE($2:$400)))
J’ai pu faire tout apparaître/imprimer juste à temps pour ma grosse réunion YESS!!! Par contre je ne pourrai plus vraiment m’en servir, vu que je dois sans cesse insérer des dates (des lignes) et alors la formule ne marche plus.
Heureusement j’avais copié toutes ces infos dans d’autres colonnes textes et elles sont restées en place même après les nombreuses modif & insert.

J’ai donc repensé à la logique de mon planning et en ajoutant quelques infos dans l’onglet sujets tout devrait être + fonctionnel. Mais pour cela, j’aurais encore besoin de ton aide…
Juste pour deux questions.. Allez dis ouiiii ;-)
100drin

1/Comment éviter le message d’erreur « #N/A » (ou le remplacer par du vide) ?
Cfr Onglet Antennes – cases en jaune (D30, E30, D35, E35, etc..)
D30 =RECHERCHEV(C30;Sujets!A$5:F$400;3;0)
E30 =RECHERCHEV(C30;Sujets!A$5:F$400;2;0)
D35 =SOMME(D28:D34)

2/Quelle formule utiliser pour faire apparaître automatiquement dans Onglet Sujets
la date de montage en K3 ? (from Onglet Postprod – case B10 OU B11 )
en lui faisant choisir B11 (car B3 Onglets sujets = I11 dans Onglets Postprod par ex)
pour ensuite reprendre les autres infos de ligne from Onglet Postprod D,E,F,G pour les afficher automatiquement (autre formule) en L,M, N,O

SI ce n’est pas possible, je veux bien encoder manuellement les date de montage dans K 3 Onglet Sujets mais il faudrait quand même une formule pour les cases l,M,N,0 ..

Ci-joint mon cher planning avec les zones en jaunes...
En espérant que j'aurai encore la chance de recevoir ton aide :)
100drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 30 Aout V3.xlsx
    66.6 KB · Affichages: 33
  • 100drin Planning 30 Aout V3.xlsx
    66.6 KB · Affichages: 34

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

Bonjour Cisco,
Un tout tout grand merci pour ta formule magique (à laquelle je n'ai pas tout compris j'avoue ;-) qui a super bien marché
=SI(OU(B3="";SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="GW")*(Sujets!E$2:E$400=B3))=0);"";INDEX(Sujets!A$1:A$400;SOMMEPROD((Sujets!B$2:B$400="GW")*(Sujets!E$2:E$400=B3)*LIGNE($2:$400)))
J’ai pu faire tout apparaître/imprimer juste à temps pour ma grosse réunion YESS!!! Par contre je ne pourrai plus vraiment m’en servir, vu que je dois sans cesse insérer des dates (des lignes) et alors la formule ne marche plus.

On peut très bien faire le nécessaire pour que les plages utilisées dans les formules s'adaptent automatiquement aux rajouts faits dans le temps. Pour cela, en simplifiant, deux solutions :
* soit utiliser dès le début des plages beaucoup plus grandes (Par ex, si ton fichier va jusque la ligne 100, mais que tu supposes avoir un jour ta plage allant jusque la ligne 250, et bien tu utilises dès le début une plage allant jusqu'en ligne 300 par ex. Défaut : Parfois, cela rallonge le temps de calcul, puisqu'Excel fait le travail sur certaines lignes ne contenant rien (pour le moment)).
* soit tu utilises ce qu'on appelle une plage dynamique. Dans ce cas, c'est Excel qui va chercher le n° de la dernière ligne non vide dans la colonne. Cela ne fonctionne que s'il n'y a pas de cellule vide répartie dans la plage un peu n'importe où. La plage dynamique s'arrête dès la première cellule vide rencontrée.


1/Comment éviter le message d’erreur « #N/A » (ou le remplacer par du vide) ?
Cfr Onglet Antennes – cases en jaune (D30, E30, D35, E35, etc..)
D30 =RECHERCHEV(C30;Sujets!A$5:F$400;3;0)
E30 =RECHERCHEV(C30;Sujets!A$5:F$400;2;0)
D35 =SOMME(D28:D34)

Pour cela, il y a plusieurs possibilités. Avec les dernières versions d'Excel, le plus simple est de faire avec, en D30
Code:
SIERREUR(RECHERCHEV(C30;Sujets!A$5:F$400;3;0);"")
Bien sûr, tu peux copier-coller cette formule vers le haut et vers le bas.

Pour la question 2, je regarde un peu plus tard...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Re

Bonjour Cisco,

J’ai pu faire tout apparaître/imprimer juste à temps pour ma grosse réunion YESS!!! Par contre je ne pourrai plus vraiment m’en servir, vu que je dois sans cesse insérer des dates (des lignes) et alors la formule ne marche plus.

Peux-tu me dire où tu rajoutes des dates et où cela pose problème ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Et encore rebonjour

En K3, tu peux faire avec
Code:
=INDEX(PostProd!B$1:B$300;MIN(SI(PostProd!H$3:H$300&PostProd!I$3:I$300=Sujets!A3&Sujets!B3;LIGNE($3:$300))))
en matriciel, donc à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer.

@ plus

P.S : J'ai fait exprès de mettre des plages allant jusque la ligne 300, alors que ce n'est pas le cas dans ton fichier exemple, pour que tu puisses utiliser cette formule plus longtemps, lorsque tu auras rajouté d'autres lignes.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

En pièce jointe, deux fichiers avec des plages dynamiques :

* dans ...indirect, les plages dynamiques sont définies directement dans la formule en colonne PostProd!P en fonction du contenu de la colonne Sujets!D. Pour cela, je suis passé par la fonction INDIRECT ce qui donne une formule très longue.
* Dans ...plages dynamiques nommées, et pour ne pas avoir une formule trop longue, j'ai donné un nom aux diverses plages utilisées, toujours en fonction de la hauteur de la colonne Sujets!D. Attention, plagesujetA1 commence en ligne 1, et plagesujetsB2 et plagesujetsE2 en ligne 2.

Initialement, en PostProd!P les plages utilisées allaient par défaut jusque la ligne 400. Ici, c'est Excel qui utilise automatiquement des plages allant jusque la ligne 27, car Sujets!D28 est vide. Si tu rajoutes des dates en D28, D29... les plages se rallongeront automatiquement.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 30 Aout indirect.xlsx
    67.8 KB · Affichages: 44
  • 100drin Planning 30 Aout plages dynamiques nommées.xlsx
    67.2 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour Maître Cisco,

J'ai corrigé la formule pour les tournages en mettant 400 partout et ça refonctionne !
Le fichier est évidement un peu plus lent mais impossible d'utiliser une plage dynamique car je laisse pour l'instant bcp de lignes vides dans l'onglet "Sujet" pour encoder + facilement les séries qui se ressemblent par exemple.

Ce qui me fait penser qu'à la base je n'ai peut-être pas créé le planning le plus logique ou adapté à mes besoins.. puisque des sujets seront créés au fur et à mesure toute l'année et qu'à la fin ma liste de validation sera très longue et peut-être lente à utiliser.. Néanmoins je suis certaine ainsi de ne pas faire d'erreur dans les titres, et que les données (durée, qui entre autres) ne devront être corrigées qu'une seule fois même si elles apparaissent dans différents onglets ouf..

Ma solution pour l'instant, c'est de sauver mon document, d'ouvrir l'onglet Sujets dans une nouvelle fenêtre et de le trier par date d'antenne (D) pour visualiser tout en 1 fois.. Ensuite j'annule le tri ou sort sans sauver sinon j'ai remarqué que certaines formules ne suivaient plus vu avec ce tri.

Sinon la formule Erreur (question 1) fonctionne très bien et quel bonheur pour la suite !!!
SIERREUR(RECHERCHEV(C30;Sujets!A$5:F$400;3;0);"")
Merci merci
100drin

PS je réponds à tes réponses 1à1 aussi
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

"Peux-tu me dire où tu rajoutes des dates et où cela pose problème ?"
Dans l'onglet Postprod les dates & heures changent très souvent et donc je dois parfois insérer des lignes (même si j'ai laissé 1 ligne par date vide en sécu) parce que tout doit se passer le mardi au lieu du mercredi par ex.

En gros j'ai des moyens de Postprod récurrents (en-dessous de Etc..) qu'il faut adapter aux dispo et besoins de tous.. d'où l'intérêt de voir tout de suite qui pourrait être libre tel jour pour monter tel sujet prévu pour une date d'antenne suivante (d'ou le tri "provisoire" des sujets par colonne D antenne) affiché à côté..

Je te renvoie mon planning actualisé, malheureusement il fait 5,2 Mo donc je ne sais pas trop si ça va marcher :-(
100drin
 

100drin

XLDnaute Nouveau
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Re-bonjour Cisco,

Impossible de t'envoyer mon nouveau planning (sorry mais il change chaque jour et avec toutes tes formules géniales, il devient énormous :) mais jusqu'ici j'ai pu adapter toutes tes formules dans mes versions à jour ouf..

En K3 ça marche du tonnerre, juste un détail il affiche "0/01/00" quand il ne trouve pas de date.. pas moyen de lui demander de laisser la case vide alors ? (cfr K17) pour bien mettre ce vide en évidence.

Pour L,M,N, j'ai repris les formules habituelles mais elles ne marchent pas donc j'ai du faire une erreur. Helpppp !?
En L3 =SIERREUR(RECHERCHEV(A3;PostProd!A$5:H$400;4;0);"")
en M3 =SIERREUR(RECHERCHEV(A3;PostProd!A$5:H$400;5;0);"")
pour reprendre ces infos de l'onglet Postprod

Ci-joint le planning avec les formules qui coincent en Jaune dans onglet SUJETS.
Mille mercis déjà :)
100drin
 

Pièces jointes

  • 100drin Planning 30 Aout V3.xlsx
    70.6 KB · Affichages: 44
  • 100drin Planning 30 Aout V3.xlsx
    70.6 KB · Affichages: 43

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

Re-bonjour Cisco,
juste un détail il affiche "0/01/00" quand il ne trouve pas de date.. pas moyen de lui demander de laisser la case vide alors ? (cfr K17) pour bien mettre ce vide en évidence.
100drin

Quand la partie MIN(SI(PostProd!H$3:H$300&PostProd!I$3:I$300=Sujets!A3&Sujets!B3;LIGNE($3:$300))) donne 0, la formule renvoie le contenue de Postprod!B1, donc pour résoudre le problème que tu signales, il faut écrire en Postrprod!B1 =""

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning - Comment associer 3 infos dans une même table ?

Bonjour

En L3, tu proposes
Code:
En L3 =SIERREUR(RECHERCHEV(A3;PostProd!A$5:H$400;4;0);"" )

Dans ce cas, Excel recherche le contenu de A3 (de la feuille en cours) dans la première colonne à gauche de la plage PostProd!A$5:H$400 et, si cette valeur est trouvée sur la ligne x dans cette colonne, renvoie le contenu de la 4ème colonne de cette plage (donc de la colonne Postprod!D) sur la ligne x. Si non, Excel renvoie "" grâce au "" à la fin de la formule. Est-ce que tu veux ?

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 097
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY