Planning:calcul des heures

2frey

XLDnaute Junior
Bonjour ,

J'essai de creer un planning pouvant permettre de gerer les activités d'une journée par agent, par contre je ne vois pas comment recuperer l'information de duree qui apparait sous ma liste " activité " ...auriez vous une piste ou meme une idée pour construire ce planning ?
ci joint l'exemple dans lequel je souhaiterai recuperer les heures de l'onglet " planning" pour faire les stat dans l'onglet "benoit"

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • PLANNINGTESTok5.zip
    18.1 KB · Affichages: 97
  • PLANNINGTESTok5.zip
    18.1 KB · Affichages: 98
  • PLANNINGTESTok5.zip
    18.1 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning:calcul des heures

Bonjour,

Sous la colonne Benoit!B:B il n'y a que des #REF!
Pas facile !

De plus je ne vois pas ce que tu veux réaliser.
Sous la feuille Benoit il n'y a que des semaines et des mois, mais sous la feuille planning c'est par jour.
De plus sous la fuille Planning à quoi correspondent les Activités 1, 2 et 3 ?

abcd
 

2frey

XLDnaute Junior
Re : Planning:calcul des heures

Bonjour abcd ,

Pour répondre a tes questions , les "REF" en question correspondent a la formule de calcul qui est justement a corriger ou a trouver ( celle qui était indiquée dans les cellules ne fonctionne que pour une tranche de cellules horizontale )
Ce que je souhaite réaliser c'est la possibilité de calculer les heures réalisées par activité afin qu'elles apparaissent dans le tableau de l'onglet "benoit"
Pour repondre a ta 3e question tu peux selectionner les activités a définir a l'aide d'un liste deroulante dans le tableau.
En fait je selectionne une activité pour le matin par exemple puis je lui attribue une duree et ce que je souhaite c'est la formule qui me permet de recuperer la duree par activité ( par semaine ou par mois ou les deux )

je te joint une version identique sans les formules

Ps: pour info : les activité apparaissent dans l'onglet "data"
 

Pièces jointes

  • PLANNINGTESTok5.zip
    36.4 KB · Affichages: 55
  • PLANNINGTESTok5.zip
    36.4 KB · Affichages: 56
  • PLANNINGTESTok5.zip
    36.4 KB · Affichages: 52

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning:calcul des heures

Bonjour àtous,

Un essai avec ce que j'ai compris

A+

Edition : Oups tu voulais les heures... Je regarde ça à la maison A++
 

Pièces jointes

  • PLANNINGTESTok5 V1.zip
    52.5 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

2frey

XLDnaute Junior
Re : Planning:calcul des heures

Bonjour JCGL , je pense que c'est a peu pres ce type de formule que je recherche effectivement , par contre je rempli la cellule sous l'activité ( par exemple je selectionne BIP (activité) et j'indique en dessous 4 (duree) et je souhaite pouvoir obtenir le total des heures par activité / par mois et par semaine ( si possible ) peux tu m'expliquer comment adapter ta formule de calcul ?

ps je te renvoi le tableau avec exemple concret: j'ai rempli les cases duree avec 4 et 3 dans l'onglet " planning " et je dois normalement obtenir 7 dans l'onglet " benoit "
 

Pièces jointes

  • PLANNINGTESTok5.zip
    37.1 KB · Affichages: 38
  • PLANNINGTESTok5.zip
    37.1 KB · Affichages: 39
  • PLANNINGTESTok5.zip
    37.1 KB · Affichages: 42

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning:calcul des heures

Re,

Quelques petits conseils :

Lorsqu'on transmet un fichier en pièce jointe, on ne le laisse pas en cacul sur ordre.
Heureusement que j'ai l'habitude de ce genre de plaisanterie car j'aurais pu chercher longtemps la raison pour laquelle mes formules ne renvoyaient pas le résultat souhaité.

Fusionner des cellules est à proscrire, cela ne provoque que des déboires et empêche d'écrire des formules simples (façon de parler !).

Il est plus simple de faire appel à une formule au lieu de saisir les données sur tout un tableau : PLANNING!A4:A29, à toi de le faire pour le restant du tableau.

Je t'ai fait une proposition de variante pour les dates (colonnes B et C), à toi de voir si cela te convient.

Sous la feuille BENOIT! il y a deux formules matricielles (à valider par Ctrl+Maj+Entrée), en B3 et B10, à copier vers le bas et vers la droite.
Elles n'ont pas été étirées sur tout le tableau, à toi de le faire (poids de la pièce jointe).
Je ne sais pourquoi mais la fonction SOMMPROD renvoyait un message d'erreur.

Si tu as des remarques ou des questions, n'hésites pas.

abcd

PS : je te conseille de prendre deux aspirines (lol).
 

Pièces jointes

  • 2frey.zip
    17 KB · Affichages: 91

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning:calcul des heures

Salut abcd,

Je viens de regarder ta solution. J'y ai testé SOMMEPROD et je n'ai pas rencontré de souci.

D'ailleurs la formule SOMMEPROD est très très proche de ta formule matricielle :

Je joins donc la formule SOMMEPROD pour compléter le fil.

en B3 de l'onglet Benoit :

Code:
=SOMMEPROD((PLANNING!$E$4:$J$310=$A3)*(PLANNING!$A$4:$A$310=B$2);
PLANNING!$E$5:$J$311)

Bonne fin d'après midi

@+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning:calcul des heures

Salut Tibo,

L'arbre cachait la forêt !
Heureusement que j'avais gardé la formule qui ne fonctionnait pas, m'étant promis de regarder cela de plus près ce soir.

C'était un ; devant le dernier argument et non un *
Merci, ainsi j'épargne une demi aspirine.

abcd
 

2frey

XLDnaute Junior
Re : Planning:calcul des heures

Bon bah je n'aurait qu'un mot a dire ...zetes geniaux :) promis j'essai de plus fusionner les cellules mais pour moi ca paraissait plus pratique pour les selection de zone ...etant totalement debutant dans excel c'est excusable ^^

Un grand merci a vous ...je vais tester vos formules en esperant en comprendre le fonctionnement lol
 

2frey

XLDnaute Junior
Re : Planning:calcul des heures

Re bonjour , je voulais allonger ta formule pour qu'elle fonctionne jusqu'en decembre seulement apparement je dois pas faire ce qu'il faut car ca ne fonctionne plus quand je remplace les $J$310 ( jusqu'en mai ) par $J$734 ( jusqu'en decembre )

Ta formule ( en G10 sur onglet "benoit" )

=SOMME(SI((PLANNING!$E$4:$J$310=$A3)*(MOIS(PLANNING!$C$4:$C$310)=MOIS(G$9));PLANNING!$E$5:$J$311))

La formule que je souhaitait faire fonctionner =

=SOMME(SI((PLANNING!$E$4:$J$734=$A3)*(MOIS(PLANNING!$C$4:$C$734)=MOIS(G$9));PLANNING!$E$5:$J$735))

Peut tu m'indiquer ou je fais l'erreur ?
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning:calcul des heures

Bonjour,

Chez moi elle fonctionne parfaitement.
A mon avis, tu dois avoir oublié de la valider par Ctrl+Maj+Entrée

Emploie plutôt celle proposée par Tibo, qu'il suffit de valider normalement par Entrée :
Benoit!B3 : =SOMMEPROD((PLANNING!$E$4:$J$734=$A3)*(PLANNING!$A$4:$A$734=B$2);PLANNING!$E$5:$J$735)

Si cela ne fonctionne toujours pas, fais signe.

abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 950
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso