Planning simple

2frey

XLDnaute Junior
Bonjour a tous ,

Je dois creer un planning pour mon equipe.Dans ce planning je dois preciser les activités de chacun pour chaque jour , et comptabiliser les heures effectuées par activités .J'ai commencé a reffléchir au probleme mais etant debutant je n'arrive pas a m'en sortir comme je le souhaiterai .Sur le tableau ci joint , les activités apparaissent sous forme de liste mais j'ai placé la cellule du temps effectués dans la cellule en dessous et malheureusement je ne vois pas comment attribuer la valeur de la cellule temps ( 4h par exemple ) a la cellule qui lui est liée ( juste au dessus ) sans compter que le tout doit en plus etre attribué a 1 agent ... pouvez vous me dire s'il faut que je change mon raisonnement ou ma facon de proceder ...ou me donner une piste ?

Merci a vous.
 

Pièces jointes

  • PLANNING TEST HOTLINE.xls
    44.5 KB · Affichages: 180

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning simple

Bonjour 2frey,

Ton problème n'est pas vraiment le planning mais les calculs statistiques à réaliser dessus, c'est bien ça ?
Où veux tu faire apparaître tes résultats de calcul ? Les résultats seront par semaine, par mois ?
 

2frey

XLDnaute Junior
Re : Planning simple

Salut tototiti , pour repondre a ta question , disons que le mieux serait le calcul a la semaine je pense et cela sur une autre feuille séparée pour plus de lisibilité au niveau des statistiques , mais si je trouve le moyen de le calculer tout cours ...je pense que semaine ou mois ca sera pas difficile a mettre en place apres ...le tout est de voir si je peux attribuer la valeur "duree" en cellule 2 a la cellule activité en cellule 1 et le tout dans une sorte de " zone par agent " pour distinguer les stat de chaque agent ...
Merci de me dire si tu pense que cette facon de proceder n'est pas bonne ou si tu vois une meilleure facon de gerer les divers parametres.

cordialement.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning simple

Je te propose ceci :
mais ça te demandera pas mal de travail de mise en place...
 

Pièces jointes

  • PLANNINGTEST.xls
    34.5 KB · Affichages: 179
  • PLANNINGTEST.xls
    34.5 KB · Affichages: 181
  • PLANNINGTEST.xls
    34.5 KB · Affichages: 183

2frey

XLDnaute Junior
Re : Planning simple

Re salut tototiti , et merci pour ton implication dans mes probleme de plannification . Tout d'abord ton concept me parait super pratique a gerer meme si ca demande du boulot ( mais sinon qu'est-ce que je ferai de mes journées finalement :D ) ...ensuite je ne voudrait pas t'embeter mais peut tu juste m'expliquer la fonctionnement de ta formule ...la facon dont je dois l'utiliser parce que je suis vraiment ...mais alors ...vraiment debutant sur excel...merci d'avance ...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning simple

Alors voilà :
Tu as pu observer que la dernière feuille du classeur fourni s'appelait Benoit, ce qui implique que tu auras une feuille par personne. (Euh... en fait j'ai réutilisé ta feuille data mais tu peux trés bien le faire sur une autre feuille)
en colonne A, la liste des occupations possibles dans ton planning (BIP, HELPDESK...)
en ligne 1, les numéros de semaine concernés (ici c'est informatif, ça n'intervient pas dans les formules - j'ai pas trouvé comment les utiliser)
en B2, la formule :
1ère partie :
=SOMME.SI(Mai!$C$7:$P$7;Benoit!A2;Mai!$C$8:$P$8)
La fonction SOMME.SI additionne des valeurs si une plage correspond à un critère :
=SOMME.SI(PlageàComparer;Critère;PlageàSommer)
Ici, en plage à comparer, j'ai pris :
Mai!$C$7:$P$7, c'est à dire les noms de toutes les activités 1 de Benoit sur la semaine 19
en Critère j'ai pris
Benoit!A2, c'est à dire le nom d'activité BIP
en Plage à sommer, j'ai pris :
Mai!$C$8:$P$8
C'est à dire toutes les heures de toutes les activités 1 de Benoit sur la semaine 19
Que fait Somme.si : elle n'additionne les valeurs de la Plage à sommer (heures) que si la cellule correspondante de la Plage à comparer (Noms des activités) correspond au critère (ici BIP)
Bref, ça n'additionne que les heures passées en BIP par Benoit en semaine 19.
Si on passe à la formule complète :
=SOMME.SI(Mai!$C$7:$P$7;Benoit!A2;Mai!$C$8:$P$8)+SOMME.SI(Mai!$C$9:$P$9;Benoit!A2;Mai!$C$10:$P$10)+SOMME.SI(Mai!$C$11:$P$11;Benoit!A2;Mai!$C$12:$P$12)
C'est la même chose, sauf qu'on addtionne les Activités 1 aux Activités 2 et aux Activités 3.

Cette formule peut être recopiée vers le bas, mais il faut la refaire pour chaque colonne

J'espère que c'est relativement clair...:p
 

2frey

XLDnaute Junior
Re : Planning simple

No comment ...ca se passe de commentaire , t'es tout simplement un chef ...jvais de ce pas m'atteler a la tache tel le puissant boeuf charolais creusant mon propre sillon dans le champs rugueux et sinueux de la vie ( un peu de poesie a bon marché n'a jamais tué personne :D ) ...encore merci a toi tototiti ...
 

2frey

XLDnaute Junior
Re : Planning simple

Re de nouveau ...
Bon apres avoir bien analysé tes formules ... je m'apercoit qu'elle ne prennent en compte que la feuille du mois de mai et je me pose la question de savoir comment je vais pouvoir faire pour obtenir les meme formules pour les mois suivants ..je refait un fichier excel ? ou bien tu pense qu'il est possible de synthetiser quelques infos sur une meme feuille ?
pour l'instant en formule j'ai commencé a les refaire ...ca donnera ca :
Benoit SEMAINE 19

=SOMME.SI(Mai!$C$7:$P$7;Benoit!A2;Mai!$C$8:$P$8)
+SOMME.SI(Mai!$C$9:$P$9;Benoit!A2;Mai!$C$10:$P$10)
+SOMME.SI(Mai!$C$11:$P$11;Benoit!A2;Mai!$C$12:$P$12)

Frederic SEMAINE 19

=SOMME.SI(Mai!$C$14:$P$14;Frederic!A2;Mai!$C$15:$P$15)
+SOMME.SI(Mai!$C$16:$P$16;Frederic!A2;Mai!$C$17:$P$17)
+SOMME.SI(Mai!$C$18:$P$18;Frederic!A2;Mai!$C$19:$P$19)

Lucy SEMAINE 19

=SOMME.SI(Mai!$C$21:$P$21;Lucy!A2;Mai!$C$22:$P$22)
+SOMME.SI(Mai!$C$23:$P$23;Lucy!A2;Mai!$C$24:$P$24)
+SOMME.SI(Mai!$C$25:$P$25;Lucy!A2;Mai!$C$26:$P$26)


Stephanie SEMAINE 19

=SOMME.SI(Mai!$C$28:$P$28;Stephanie!A2;Mai!$C$29:$P$29)
+SOMME.SI(Mai!$C$30:$P$30;Stephanie!A2;Mai!$C$31:$P$31)
+SOMME.SI(Mai!$C$32:$P$32;Stephanie!A2;Mai!$C$33:$P$33)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning simple

Ca me semble tout à fait correct.
Si tu veux passer au mois de juin, rien ne t'empêches de faire des formules à partir de la colonne de la semaine 23 du type :
=SOMME.SI(Juin!$C$21:$P$21;Lucy!A2;Juin!$C$22:$P$22)
+SOMME.SI(Juin!$C$23:$P$23;Lucy!A2;Juin!$C$24:$P$24)
+SOMME.SI(Juin!$C$25:$P$25;Lucy!A2;Juin!$C$26:$P$26)
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Planning
Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 839
Membres
103 001
dernier inscrit
vivinator