Personnes à noter

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Merci Monique pour tes précisions et si j'ai pu y arriver tout seul, c'est bien grâce à tous ce que tu m'as appris au fil de tes réponses et de tes fichiers.
Ceci dit, j'aurais encore un petit service à te demander : vérifier la seconde partie du tableau concernant le plafonnement des S/OFF (c'est beaucoup moins long car il y a moins de conditions).
Si c'est ok, je voudrais, si possible essayer de fusionner la formule MDR et S/OFF dans une seule formule ainsi au lieu d'avoir deux formules différentes ,je pourrais procéder ainsi =SI(B3="S/OFF";formule_s/off;formule_mdr).
Merci d'avance et bonne soirée.
Amicalement.

Fichiers joints

Dernière édition:

criscris11

XLDnaute Accro

Concernant ta question : La 1ère condition, c'est "Sans objet" tout court", non ?
Eh bien non justement, la personne doit être notée mais sans niveau ni rendement dans la fonction.
Bonne soirée.

criscris11

XLDnaute Accro

Re,
Il suffit de rajouter dans la colonne B la catégorie par rapport au grade.
Veux-tu que te t'envoie l'équivalence ?
Dors bien.

Monique

XLDnaute Barbatruc

Re,

Il y a trop de Si() et de Mois.Decaler(), Excel refuse de faire une seule formule

On peut par contre concaténer les deux formules par un &
=SI(G30="";"";SI(NB.SI(Soff;C30);formule à rallonge 1;"") & SI(ET(etc);formule à rallonge 2a;SI(ET(etc);formule à rallonge 2b;"")))

Mais ça donne une formule de plus de 500 caractères

Le plus simple : nommer les deux formules FormMdr et FormSoff par exemple
Et les mettre ensemble de cette manière :
=SI(G18="";"";SI(NB.SI(Soff;C18);FormSoff;SI(NB.SI(Mdr;C18);FormMdr;"")))

Fichiers joints

criscris11

XLDnaute Accro

Bonjour Monique,
Bien dormi, vu l'heure tardive de ton dernier message ?
En tout cas encore un grand merci pour ton coup de main car sans toi je me retrouverai avec deux formules différentes dans une même colonne.
Cependant, j'ai encore deux petites question :
"Mais ça donne une formule de plus de 500 caractères" : est ce que cela peut avoir une influence sur le résultat ou sur le fichier ? Ou est seulement une question de lisibilité ?
En essayant de nommer les formules, je me trouve confronté à un problème : l'onglet auquel est destiné cette formule s'appelle "NOT.ORIENTATIONS" et quand je remplace "Feuil1" dans f"ait référence à" le curseur se bloque alors que je n'ai pas encore remplacer toutes les occurences concernées : y-a t'il un nombre de caractères limités quand on veut nommer une formule ? Quand je colle la formule dans "fait référence à", il y a de drôles de caractères dans les formules :
=Feuil1!D18="" RECHERCHEV(SI(ET(Feuil1!F18>Feuil1!E$1;Feuil1!F18<=Feuil1!G$1);1;SI(ET(Feuil1!F18<MOIS.DECALER(Feuil1!G$1;-6);Feuil1!F18>MOIS.DECALER(Feuil1!E$1;-10));2;SI(ET(Feuil1!F18<MOIS.DECALER(Feuil1!E$1;-10));3;0)));Zone;2;0)
Il y a un espace entre "" et RECHERCHEV

=OU(Feuil1!G18>Feuil1!L$1;Feuil1!F18>MOIS.DECALER(Feuil1!K$1;-12))䮄"1ère NOTATION SANS OBJET" ET(Feuil1!C18="SGT";Feuil1!G18>=Feuil1!M$1;Feuil1!G18<=Feuil1!L$1;Feuil1!F18<=MOIS.DECALER(Feuil1!K$1;-12))
Il y a un retout chariot après les 2 premières parenthèses fermantes. Il n'y a pas de point virugule avant la deuxième condition (ET...

Est ce normal ou ce sont des anomalies ?
Merci pour tes futures réponses et passes une bonne journée. En attendant de voir le problème des formules nommées, je vais tester deux formules concaténées.
Amicalement.

Monique

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

"Mais ça donne une formule de plus de 500 caractères" : est ce que cela peut avoir une influence sur le résultat ou sur le fichier ? Ou est seulement une question de lisibilité ?
Lisibilité, oui et, surtout, beaucoup de difficultés à modifier la formule par la suite

y-a t'il un nombre de caractères limités quand on veut nommer une formule ? Quand je colle la formule dans "fait référence à", il y a de drôles de caractères dans les formules :
Limite : 254 ou 256 caractères, je ne sais plus. Une formule plus longue, on ne peut pas la nommer. Mais on peut la nommer par petits bouts et, par la suite, nommer le tout

Il y a un espace entre "" et RECHERCHEV
Il y a un retour chariot après les 2 premières parenthèses fermantes. Il n'y a pas de point virgule avant la deuxième condition (ET...
Est ce normal ou ce sont des anomalies ?
Dans une formule nommée, Excel ajoute le nom de la feuille dans la zone "Fait référence à"
On nomme la formule =SOMME(A1:A2), ça devient =SOMME(Feuil1!A1:A2)
Du coup, certains caractères sont mangés et ça rend impossible la modification
Pour éviter ça, il vaut mieux garder la formule originale dans une cellule et modifier l'original plutôt que d'essayer de modifier dans "Fait référence à"
Je viens de faire un essai en nommant une formule de 254 caractères (celle qui est en I29), Excel la restitue avec 232 caractères, il manque le dernier tiers et il y a plein de caractères étranges en plus. Mais elle fonctionne.

l'onglet auquel est destiné cette formule s'appelle "NOT.ORIENTATIONS"
On peut tricher : tu donnes un nom court à ta feuille, 1 ou 2 lettres, pas d'espaces, pas de chiffres, ce sera plus simple. Une fois la formule nommée, tu remets le nom de l'onglet

criscris11

XLDnaute Accro

Re,
La formule concaténée fonctionne parfaitement à l'image de l'exemple dans ton dernier fichier posté.
En début de ce fil, je demandais une formule pour savoir si la personne devait être notée ou pas. Jean-pierre et toi m'aviez trouver une formule du style : =SI(OU(AG3>E$1;ET(AH3<=E$1;AH3>0));"NON";"OUI") ici en l'occurence la tienne mais elle ne concernait que les Mdr. Peut-on procéder de la même façon que le plafonnement afin d'y inclure la formule des Soff : =SI(OU(AG3>B$173;ET(AH3<=B$173;AH3>0));"NON";"OUI") ?
SI(NB.SI(Soff;C3);=SI(OU(AG3>B$173;ET(AH3<=B$173;AH3>0));"NON";"OUI")&SI(NB.SI(Mdr;C3);=SI(OU(AG3>E$1;ET(AH3<=E$1;AH3>0));"NON";"OUI")
car j'ai dû faire une boulette car la formule est fausse.
Merci d'avance et merci pour ton enseignement.
Bon après-midi.

Amicalement.

Je viens de voir ta réponse : merci pout toutes ces précisions.

Dernière édition:

Monique

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

AG3, AH3 et B173, je ne vois pas trop

Mais si tu veux concaténer les deux formules :
=SI(NB.SI(Soff;C3);SI(OU(AG3>B$173;ET(AH3<=B$173;AH3>0));"NON";"OUI");"")&SI(NB.SI(Mdr;C3);SI(OU(AG3>E$1;ET(AH3<=E$1;AH3>0));"NON";"OUI");"")
Elles fonctionnent de façon indépendante, chacune des deux est "complète"
Pour chacune des deux, le résultat est soit oui, soit non, soit ""
Si l'une est oui ou non, l'autre est ""

criscris11

XLDnaute Accro

Bonsoir Monique,
Normal que AG3, AH3 et B173 ne te dises rien. En fait j'aurai dû te dire C4, D4 par rapport au fichier d'origine (celui du 02/08/2007). Quant à B173 c'est la date butoir pour les Soff à l'image de E1 pour les Mdr (ou si tu préfères dans le dernier fichier posté la date de la cellule I1).
Dis-moi avec ces précisions si cela change quelque chose à ta formule : en fait le but est toujours d'avoir une seule formule dans la même colonne alors que les conditions sont différentes par rapport aux deux catégories ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Amicalement.

criscris11

XLDnaute Accro

Bonjour,
Suite à l'excellent travail de Monique, je souhaiterais calculer la note maximum que l'on peut attribuer à chaque personne pour la période de notation en cours afin d'éviter les erreurs d'attributions de niveaux sur les personnes qui n'y ont pas droit.
Merci d'avance et bon après-midi.

Fichiers joints

criscris11

XLDnaute Accro

Re bonsoir Monique,
Voici le fichier avec une première formule que j'ai élaboré. Sans avoir déboublé les colonnes de notations antérieures pour le moment, j'ai rajouté quelques colonnes de tests voir si on peut décomposer les différentes conditions avant de concaténer le tout.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais...
Bonne soirée.
Amicalement.

Fichiers joints

Monique

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

Je suis larguée, je ne réussis pas à intégrer les règles
Tu as vérifié pour ces 2 premiers grades ?

Il manque 1 condition au début (si "non" en colonne O, c'est "")
et, à la fin, il manque ;"" avant les deux dernières parenthèses

=SI(O3="non";"";SI(OU(C3="MJR";C3="ADC");SI(Q3<>"";DROITE(Q3;3);SI(ET(M3=L3;L3=K3;K3=J3);STXT(M3;1;1)-1&"/"&STXT(M3;3;1);"PLAFONNE NOTATION Niveau "&STXT(M3;1;1)&"/"&STXT(M3;3;1)));""))
Cette formule ne doit pas donner "FAUX"
Elle renvoie un résultat ou ""

Après, on pourra lui concaténer une autre par un &
=SI(cond1; "" ;SI(OU(cond2;cond3);SI(cond4;alors n°1;SI(ET(les 3 années);alors n°2;sinon "plafonné etc"));sinon ""))
=SI(((( )))) & SI((( )))

criscris11

XLDnaute Accro

Monique,
Merci d'avoir corrigé la première formule : tu vois je n'avais pas pensé à tout. Je vais pouvoir plancher sur les autres. Quant à ta première question, la réponse est oui : j'ai vérifié et j'obtiens bien les valeurs que je souhaitais dans la colonne P.
Bonne soirée.
Amicalement.

criscris11

XLDnaute Accro

Bonjour Monique,
Comme tu pourras le voir j'ai effectué de modifications dans la version 3 (cf. commentaires et rajout d'une formule en colonne R).
Quant aux colonnes de tests, j'ai séparé les Soff en bleu et les Mdr en vert.
Dis-moi si c'est faisable comme cà car j'avance mais petit à petit.
En attente de tes compléments indispensables à la bonne marche de mon fichier, je te souhaite un bon après-midi.
Amicalement.

Fichiers joints

criscris11

XLDnaute Accro

Monique,
Voic la version 4 du fichier. Comme tu peux le constater, ce n'est pas encore cà. En colonne S, une deuxième formule pour les Soff et en colonne T ta formule mais comme tu peux le constater on n'arrive pas aux valeurs calculées manuellement dans la colonne P (j'ai colorié les cellules concernées en rouge).
Alors si tu vois quelque chose qui nous a échappé.
Amicalement.

Fichiers joints

Discussions similaires

Haut Bas