Personnes à noter

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum faute de temps (3 semaines de manoeuvres, petits ennuis de santé qui traînent depuis mon retour donc pas mal d'examens...) et j'avoue que cela m'a manqué mais je vais me rattraper très vite, promis.
Une preuve comme quoi on perd très vite : depuis cet après-midi, je sèche sur une formule qui je suis sûr est toute bête mais me connaissant je vais toujours chercher de midi à 14 heures.
Alors s'il y avait une âme charitable qui passerait par ce fil : à votre bon coeur Messieurs, Dames.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et encore une fois je suis très content de vous retrouver tous.
 

Pièces jointes

  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 179
  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 185
  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 179

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Non, ça ne va toujours pas

Cond1 : ayant moins de 6 mois de service au 31 janvier de l'année de notation (2008) (date incluse)
Cond2 : ayant 6 mois ou plus de service au 31 janvier de l'année de notation (2008) (date incluse)

De ces deux conditions, il y en a toujours une de réalisée obligatoirement,
soit on a les 6 mois de service, soit on ne les a pas
Ou bien alors c'est qu'on n'est pas rentré du tout (c’est mon cas)

Sinon, "date incluse", en condition 1, non, je ne crois pas. Moins de 6 mois, c'est moins.
Tandis qu’en condition 2, c’est 6 mois « ou plus », ce n'est pas "ayant plus de 6 mois"

Cond 1
=$F4>MOIS.DECALER($G$1;-6)
Cond 2
=$F4<=MOIS.DECALER($G$1;-6)
Cond 3
=F4<DATE(ANNEE(B$1)-1;10;1)

Mais ce n'est pas bon
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
Dur dur.
Pour la condition 1, on pourrait peut-être procéder différemment : si le date d'entrée en service est comprise entre le 31/01/08 et cette même date -6 mois. Qu'en penses-tu ?
Et cela découlerait peut-être sur la condition 2.
Sinon, j'ai peut-être encore une corde à mon arc. Je t'en ferai part après ton avis sur ce point, ok ?
Merci et bonne soirée.

La corde de mon arc est la suivante : on peut jouer sur le grade car - de 6 mois de service, le grade ne peut-être que SDT.
Affaire à suivre. Je continue à réfléchir pour trouver d'autres diversions possibles.
Bonne nuit.

PS : ATTENTION, le forum sera en lecture seule du 08/08/07 (c'est à dire demain) et ce jusqu'au 12/08/07 : https://www.excel-downloads.com/forums/forum-excel.7/
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Pour la condition 1, on pourrait peut-être procéder différemment :
si le date d'entrée en service est comprise entre le 31/01/08 et cette même date -6 mois. Qu'en penses-tu ?

Non, ça ne change rien, c'est déjà ça qui est fait

Cond1 : ayant moins de 6 mois de service au 31 janvier 2008
Donc entrée après le 31 juillet 2007
Donc F4 > 31 juillet 2007
=$F4>MOIS.DECALER($G$1;-6)
(en G1, on a 31-01-2008)
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonsoir Monique,
Je crois que j'ai bien travailler hier soir et ce matin pour arriver au résultat que je cherchais. Aurais-tu l'amabilité de vérifier si ce que j'ai fait correspond bien aux conditions ?
J'ai réussi à contourner le problème : comme il s'agit du plafonnement lors d'une première notation pour les trois premières conditions, j'ai inclus cette condition dans l'élaboration de la formule.
En attendant de te lire, je te souhaite une très bonne soirée.

La formule à vérifier est en colonne H et elle se décompose entre les colonnes I à L.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Plafonnement.xls
    26.5 KB · Affichages: 119
  • Plafonnement.xls
    26.5 KB · Affichages: 117
  • Plafonnement.xls
    26.5 KB · Affichages: 114

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

ça a l'air bon

La condition sur la colonne D (D3=""), on peut ne la mettre qu'une fois
Les 3 premières conditions, on peut les regrouper dans un Recherchev() ou un Index()
en leur donnant le résultat 1, 2, 3

En haut : Recherchev()
plus bas : Index
puis plus bas : l'ancienne formule un peu plus courte

La 1ère condition, c'est "Sans objet" tout court", non ?

NB - Les formules de test, à droite, je les ai aussi raccourcies
Pas besoin de Si() pour avoir VRAI ou FAUX
 

Pièces jointes

  • PlafonnementCriscris.zip
    6 KB · Affichages: 93

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Merci Monique pour tes précisions et si j'ai pu y arriver tout seul, c'est bien grâce à tous ce que tu m'as appris au fil de tes réponses et de tes fichiers.
Ceci dit, j'aurais encore un petit service à te demander : vérifier la seconde partie du tableau concernant le plafonnement des S/OFF (c'est beaucoup moins long car il y a moins de conditions).
Si c'est ok, je voudrais, si possible essayer de fusionner la formule MDR et S/OFF dans une seule formule ainsi au lieu d'avoir deux formules différentes ,je pourrais procéder ainsi =SI(B3="S/OFF";formule_s/off;formule_mdr).
Merci d'avance et bonne soirée.
Amicalement.
 

Pièces jointes

  • Plafonnement V2.xls
    28.5 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Il y a trop de Si() et de Mois.Decaler(), Excel refuse de faire une seule formule

On peut par contre concaténer les deux formules par un &
=SI(G30="";"";SI(NB.SI(Soff;C30);formule à rallonge 1;"") & SI(ET(etc);formule à rallonge 2a;SI(ET(etc);formule à rallonge 2b;"")))

Mais ça donne une formule de plus de 500 caractères

Le plus simple : nommer les deux formules FormMdr et FormSoff par exemple
Et les mettre ensemble de cette manière :
=SI(G18="";"";SI(NB.SI(Soff;C18);FormSoff;SI(NB.SI(Mdr;C18);FormMdr;"")))
 

Pièces jointes

  • PlafonnementCriscrisV2.zip
    8.3 KB · Affichages: 45

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonjour Monique,
Bien dormi, vu l'heure tardive de ton dernier message ?
En tout cas encore un grand merci pour ton coup de main car sans toi je me retrouverai avec deux formules différentes dans une même colonne.
Cependant, j'ai encore deux petites question :
"Mais ça donne une formule de plus de 500 caractères" : est ce que cela peut avoir une influence sur le résultat ou sur le fichier ? Ou est seulement une question de lisibilité ?
En essayant de nommer les formules, je me trouve confronté à un problème : l'onglet auquel est destiné cette formule s'appelle "NOT.ORIENTATIONS" et quand je remplace "Feuil1" dans f"ait référence à" le curseur se bloque alors que je n'ai pas encore remplacer toutes les occurences concernées : y-a t'il un nombre de caractères limités quand on veut nommer une formule ? Quand je colle la formule dans "fait référence à", il y a de drôles de caractères dans les formules :
=Feuil1!D18="" RECHERCHEV(SI(ET(Feuil1!F18>Feuil1!E$1;Feuil1!F18<=Feuil1!G$1);1;SI(ET(Feuil1!F18<MOIS.DECALER(Feuil1!G$1;-6);Feuil1!F18>MOIS.DECALER(Feuil1!E$1;-10));2;SI(ET(Feuil1!F18<MOIS.DECALER(Feuil1!E$1;-10));3;0)));Zone;2;0)
Il y a un espace entre "" et RECHERCHEV

=OU(Feuil1!G18>Feuil1!L$1;Feuil1!F18>MOIS.DECALER(Feuil1!K$1;-12))䮄"1ère NOTATION SANS OBJET" ET(Feuil1!C18="SGT";Feuil1!G18>=Feuil1!M$1;Feuil1!G18<=Feuil1!L$1;Feuil1!F18<=MOIS.DECALER(Feuil1!K$1;-12))
Il y a un retout chariot après les 2 premières parenthèses fermantes. Il n'y a pas de point virugule avant la deuxième condition (ET...

Est ce normal ou ce sont des anomalies ?
Merci pour tes futures réponses et passes une bonne journée. En attendant de voir le problème des formules nommées, je vais tester deux formules concaténées.
Amicalement.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

"Mais ça donne une formule de plus de 500 caractères" : est ce que cela peut avoir une influence sur le résultat ou sur le fichier ? Ou est seulement une question de lisibilité ?
Lisibilité, oui et, surtout, beaucoup de difficultés à modifier la formule par la suite

y-a t'il un nombre de caractères limités quand on veut nommer une formule ? Quand je colle la formule dans "fait référence à", il y a de drôles de caractères dans les formules :
Limite : 254 ou 256 caractères, je ne sais plus. Une formule plus longue, on ne peut pas la nommer. Mais on peut la nommer par petits bouts et, par la suite, nommer le tout

Il y a un espace entre "" et RECHERCHEV
Il y a un retour chariot après les 2 premières parenthèses fermantes. Il n'y a pas de point virgule avant la deuxième condition (ET...
Est ce normal ou ce sont des anomalies ?
Dans une formule nommée, Excel ajoute le nom de la feuille dans la zone "Fait référence à"
On nomme la formule =SOMME(A1:A2), ça devient =SOMME(Feuil1!A1:A2)
Du coup, certains caractères sont mangés et ça rend impossible la modification
Pour éviter ça, il vaut mieux garder la formule originale dans une cellule et modifier l'original plutôt que d'essayer de modifier dans "Fait référence à"
Je viens de faire un essai en nommant une formule de 254 caractères (celle qui est en I29), Excel la restitue avec 232 caractères, il manque le dernier tiers et il y a plein de caractères étranges en plus. Mais elle fonctionne.

l'onglet auquel est destiné cette formule s'appelle "NOT.ORIENTATIONS"
On peut tricher : tu donnes un nom court à ta feuille, 1 ou 2 lettres, pas d'espaces, pas de chiffres, ce sera plus simple. Une fois la formule nommée, tu remets le nom de l'onglet
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
La formule concaténée fonctionne parfaitement à l'image de l'exemple dans ton dernier fichier posté.
En début de ce fil, je demandais une formule pour savoir si la personne devait être notée ou pas. Jean-pierre et toi m'aviez trouver une formule du style : =SI(OU(AG3>E$1;ET(AH3<=E$1;AH3>0));"NON";"OUI") ici en l'occurence la tienne mais elle ne concernait que les Mdr. Peut-on procéder de la même façon que le plafonnement afin d'y inclure la formule des Soff : =SI(OU(AG3>B$173;ET(AH3<=B$173;AH3>0));"NON";"OUI") ?
SI(NB.SI(Soff;C3);=SI(OU(AG3>B$173;ET(AH3<=B$173;AH3>0));"NON";"OUI")&SI(NB.SI(Mdr;C3);=SI(OU(AG3>E$1;ET(AH3<=E$1;AH3>0));"NON";"OUI")
car j'ai dû faire une boulette car la formule est fausse.
Merci d'avance et merci pour ton enseignement.
Bon après-midi.

Amicalement.

Je viens de voir ta réponse : merci pout toutes ces précisions.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo