Comment trier des "choix multiples"

epsman

XLDnaute Nouveau
Messieurs dames ... attention !!!

Vous avez devant vous un newbie qui tente sa première question sur le forum !!!

Donc j'ose espérer votre compréhension et mes plus plates excuses par avance si je ne poste pas au bon endroit ou si ma question est totalement ridicule :( !!!

Je ne sais pas trop comment appeler le type de formule dont j'aurai besoin pour mon problème excel.
J'ai tenté une recherche avec votre moteur de recherche avec les termes "choix multiples" mais ça ne semble pas être ça !

Donc le plus simple c'est que je vous expose mon problème !




Voici donc la situation de départ :
Je suis prof d'EPS (je sais, personne n'est parfait !) et je dois former des groupes différents à partir de trois classes

1. J'ai trois classes de 1ière de 10 élèves chacune (c'est pour l'exemple !!!)
2. J'ai trois professeurs
3. l'idée de base est de proposer 3 "menus" de 4 activités différentes correspondants le plus possibles au choix de chaque élève
4. chaque élève élève choisi 5 épreuves en mettant l'ordre de priorité (1 étant le choix prioritaire, 5 le choix le moins souhaité ) parmi les 10 activités que l'on peut pratiquer dans l'établissement.
5. en fonction des installations, certaines activités ne peuvent être prises simultanément (deux sports collectifs interdits par exemple - c'est ma colonne jaune sur l'exemple en pièce jointe)
6. on annonce aux élèves qu'au moins 2 de leurs 5 choix seront respectés.

Voici le fichier de départ (en pièce jointe):
1. 30 élèves ayant fait chacun 5 choix
2. une somme d'élèves ayant choisi chaque activité en bas de chaque colonne


Ma, pardon, mes questions :
1. est ce que ce que j'appelle des "choix multiples" s'appelle vraiment des choix multiples en terme d'excel ???
2. Comment faire pour former trois groupes (équilibrés ... mais ça c'est illusoire je pense) permettant aux élèves de pratiquer les activités sportives les plus en phase avec leurs choix ?