Comment trier des "choix multiples"

epsman

XLDnaute Nouveau
Messieurs dames ... attention !!!

Vous avez devant vous un newbie qui tente sa première question sur le forum !!!

Donc j'ose espérer votre compréhension et mes plus plates excuses par avance si je ne poste pas au bon endroit ou si ma question est totalement ridicule :( !!!

Je ne sais pas trop comment appeler le type de formule dont j'aurai besoin pour mon problème excel.
J'ai tenté une recherche avec votre moteur de recherche avec les termes "choix multiples" mais ça ne semble pas être ça !

Donc le plus simple c'est que je vous expose mon problème !




Voici donc la situation de départ :
Je suis prof d'EPS (je sais, personne n'est parfait !) et je dois former des groupes différents à partir de trois classes

1. J'ai trois classes de 1ière de 10 élèves chacune (c'est pour l'exemple !!!)
2. J'ai trois professeurs
3. l'idée de base est de proposer 3 "menus" de 4 activités différentes correspondants le plus possibles au choix de chaque élève
4. chaque élève élève choisi 5 épreuves en mettant l'ordre de priorité (1 étant le choix prioritaire, 5 le choix le moins souhaité ) parmi les 10 activités que l'on peut pratiquer dans l'établissement.
5. en fonction des installations, certaines activités ne peuvent être prises simultanément (deux sports collectifs interdits par exemple - c'est ma colonne jaune sur l'exemple en pièce jointe)
6. on annonce aux élèves qu'au moins 2 de leurs 5 choix seront respectés.

Voici le fichier de départ (en pièce jointe):
1. 30 élèves ayant fait chacun 5 choix
2. une somme d'élèves ayant choisi chaque activité en bas de chaque colonne


Ma, pardon, mes questions :
1. est ce que ce que j'appelle des "choix multiples" s'appelle vraiment des choix multiples en terme d'excel ???
2. Comment faire pour former trois groupes (équilibrés ... mais ça c'est illusoire je pense) permettant aux élèves de pratiquer les activités sportives les plus en phase avec leurs choix ?
Je pars du principe que nous pouvons avoir deux "menus" qui ait tout les deux une activité identique...



Je sèche sur ce type de fichier (le fonction "tri" ça va un temps... mais les différentes entrées possibles bloquent le tri très vite.)


Allez si vous avez des idées pour faire avancer le schmilibilik ...

J'ose poser cette question sur votre forum ... :( mais en même temps j'angoisse à l'idée que l'un d'entre vous me trouve une solution avec des termes hyper super top techniques ...
pour rappel ... je ne suis que prof de ballons !!! ;)

à vot' bon coeur, messieurs dames !!!
 

Pièces jointes

  • choix APSA.xls
    46 KB · Affichages: 70

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Comment trier des "choix multiples"

Bonsoir EPSMAN, JCGL

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, et j'ai fait une usine à gaz qui est surement perfectible. La macro se déroule en deux temps avec un mélange de formules.
En premier lieu il faut créer les menus. Attention si un étudiant n'a que des 1 dans les cellules vertes, la suite ne fonctionnera pas. Ensuite en générant les listes, la macro dispatche les éléves dans les trois groupes en veillant qu'ils aient chacun au moins deux de leurs choix.
C'est brut de fonderie donc sans gestion d'erreur. Je pense pouvoir améliorer notament l'étape 1 en évitant le bug 1 1 1 dans les colonnes vertes. Je ne garantis pas un fct à 100% mais j'ai fait pas mal de tests. Mais déjà dis moi si je ne fais pas fausse route et si cela correspond à tes attentes...

Bonne soirée,

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • choix_APSA.zip
    22.3 KB · Affichages: 43
  • choix_APSA.zip
    22.3 KB · Affichages: 43
  • choix_APSA.zip
    22.3 KB · Affichages: 45

epsman

XLDnaute Nouveau
Re : Comment trier des "choix multiples"

Woawww !!!!

On m'avait dit que vous étiez bon sur ce forum ... :rolleyes:

mais alors là !!! c'est top !!!

Bon désolé j'ai, (et je m'en doutais !!!) pas été suffisement clair pour JCGL sans doute :( car l'idée de classer les activités en fonction de la priorité faite par les élèves est certes intéressante mais c'est pas le but final.
J'ai trouvé des formules dans ta fiche que je ne connaissais pas et que je vais ré exploiter ensuite, c'est certain ! (en particulier la mise en forme conditionnelle d'une cellule en fonction du résultat d'une autre !) ;)
Pour être plus clair j'aurai du dire :
"1. les élèves prennent 5 activités chacun sur un choix possible de 10 - avec une restriction d'un seul sport collectif parmi les trois proposés
2. comment former trois groupes équilibrés qui tiennent compte des choix de chacun des élèves et qui leur permettent à tous d'avoir le maximum de leurs activités demandés dans le menu proposé - sachant que chaque menu est composé de 4 activités"


Par contre ninbihan, ton "usine à gaz" se rapproche effectivement de ce que je recherche !!!
Bon j'avoue que je ne comprends ABSOLUMENT pas comment ça marche ... mais ça semble fonctionner !!! (va falloir que je comprenne car ce que je vous ai donné, c'est un exemple - c'est pas les mêmes activités, pas les mêmes élèves ... et il faut qu'on puisse paramétrer le nombre d'activités proposées ...)
Je vais me plonger dans vos deux fiches, essayer de mettre en forme celles ci et je reviendrais sans doute vous demander comment vous avez réussi à faire tout ça !!!

Il y a quelques formules que je ne comprends pas, type :
=SOMMEPROD(($Q5:$Z5)*($Q$1:$Z$1=$AC$2))+SOMMEPROD(($Q5:$Z5)...
je vais devoir les assimiler avant de pouvoir reformuler la fiche ...


questions supplémentaires pour ninbihan...
Ta composition de menus se fait en partant de quels critères ? Le nombre de fois où apparait un choix 1 dans les activités ?

question finale: si tu as quelques minutes encore à m'accorder, quelle est la démarche de réflexion que t'a amené à mettre toutes ces formules en place ?
(par exemple : je calcule d'abord le nombre d'élèves ayant choisi la gym puis ceux ayant choisi le hand ... ensuite je crée une macro permettant de ... etc ... )
L'idée c'est de comprendre la logique de la création de ce type de fiche (et d'arriver un jour à en créer une moi même ... va bien falloir que j'arrive à me débrouiller seul, hein !!!
 

epsman

XLDnaute Nouveau
Re : Comment trier des "choix multiples"

Autres questions qui me viennent à l'esprit en relisant mon post :

1. est ce que le fait de mettre un ordre de priorité des activités choisies bloquent beaucoup la répartition dans les menus des différents élèves ? (pour l'exemple l'élève "Amar" a pris Tennis de Table en choix 1 et celui ci n'est même pas dans le menu final dans lequel il se trouvera).
dans ce cas là je peux sans doute juste demander aux élèves de choisir 5 activités sans mettre d'ordre de priorité (mais, par contre, en mettant une activité qu'ils ne veulent absolument pas faire ... exemple pour un élève qui ne sait pas nager, il me note l'activité Natation comme étant interdite)


2. est ce qu'on peut modifier la répartition dans les "menus" et la créations des "menus" en tentant de respecter non pas deux mais trois activités ?

3. est il possible (et plus simple pour vous ???) de ne pas chercher à équilibrer les groupes entre eux et/ou de créer des groupes qui soient équilibrés à +2 ou -2 près ?



J'explique pourquoi je pose toutes ces questions: actuellement on se trouve avec des groupes qui sont totalement déséquilibrés : 27 élèves avec un prof, 19 avec l'autre... mais comme on veut proposer aux élèves des choix le plus proche de leurs compétences, on s'emm....de à coller le plus près de leurs désidératas en proposant des menus déjà "guidés" (voir la fiche excel du menu que nous avons du proposer cette année !)
On n'arrivera pas à satisfaire tout le monde, c'est impossible ... mais on veut s'en approcher (utopie quand tu nous tiens !!!) et j'ai l'impression que Excel pourrait m'aider !
Bon je ne vous cache pas que si vous arrivez à me guider pour obtenir un fichier facilement paramétrable, il y aura plus d'un prof d'EPS qui va être content !!


Bon j'arrête de parler et je vais replonger dans vos fichiers !!! ;)
 

Pièces jointes

  • menu 2ndes.xls
    18.5 KB · Affichages: 51

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Comment trier des "choix multiples"

Bonjour au forum, EPSMAN et JCGL

Ravi que cela te plaise EPSMAN, un brin d'explication tant que je me rappelle encore ce que j'ai fait :
Concernant la constitution des menus, tu (le tutoiement est de mise ici..) pourras observer les lignes 34 35 et 36, qui reprennent les totaux des votes. Pour chaque groupe le sport ayant le max de voix est choisi. Afin de ne pas avoir deux fois le même sport, sur la ligne GrX, le nbre est multiplier par 0 si déjà choisi dans le groupe, ainsi la macro ne le choisi plus. De même, pour les sports co, le chiffre dessous le nom de chaque groupe(colonne AB) multiplie les trois sportsco par zero dés que l'un des trois est choisi évitant ainsi de reprendre une colonne jaune. De plus pour équilibrer la répartition, aprés affectation d'une activité, je minore son score d'un indice (cellule AE2) permettant de varier les maximums des lignes. Tu peux changer sa valeur et les menus changent quleque peu.
Ensuite, une fois les activités constituées,dans les colonnes vertes je reprend pour chaque éléve le nbre de sports choisis dans chaque groupe ce qui vas permettre à la seconde macro d'affecter les étudiants aux trois choix.
Ensuite, la macro générer liste effectue deux boucles:
- La premiére ne gére que les éléves ayant une valeur inférieure à 2 et leur affecte le groupe avec la max de valeur en commun
- la deuxiéme gére le reste en affectant le groupe ou la qté restant à allouer est le maxi.

Voilà, comme tu peux le voir c'est assez tarabiscoté comme approche.
Concernant ton nouveau post, je te confirme que la priorité mise par les éléves n'influe aucunement sur le résultat (je vais y réfléchir). D'autre part, on peut essayer de passer à trois mais, cela dépend du profil de la matrice car les éléves ayant des gouts originaux par rapport aux autres poseraient surement probleme. Pour éviter un sport bani au piscinophobe, il faut aussi que je réfléchisse...
Quoi qu'il en soit, mon neurone était bouillant aprés cet exercice...

Bonne journée,

Ninbihan
 
Dernière édition:

epsman

XLDnaute Nouveau
Re : Comment trier des "choix multiples"

ninbihan à dit:
(le tutoiement est de mise ici..)

pas de souci ... tu remarqueras d'ailleurs que lorsque je te pose des questions à toi en particulier je dis TU et que sinon il s'agit du vouvoiement pour poser des questions aux membres du Forum qui daigneraient condescendre à abaisser leurs regards d'experts d'excel sur les malheurs d'un pauvre prof d'EPS !!! ;)


ninbihan à dit:
Voilà, comme tu peux le voir c'est assez tarabiscoté comme approche.

oui je constate !!!

et je vais imprimer toute ta prose pour suivre ensuite pas à pas tes explications qui dénotent une logique certaine (mais avant tout une certaine logique !!:eek: )...

bon c'est pas gagné que je comprenne tout ...

merci très beaucoup ... je te tiens au courant !!!
 

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Comment trier des "choix multiples"

Re,

J'ai revu ma copie car il y'avait une grave erreur de logique dans la macro menu, en effet le groupe 1 se voyait affecter les groupes les + populaires :( .
J'ai essayé avec trois sports choisis mais cela donne des groupes vraiment déséquilibrés.
Trop de choix nuisant à la décision, pourquoi ne pas limiter à deux par éléve ?
Jettes un regard, le résultat me semble intéressant. Quant aux piscinophobe, je regarde du coté des cellules vertes. Déjà, qu'en penses tu ?

Bonne soirée, heu nuit ou bonjour...

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • choix_APSA.zip
    22.3 KB · Affichages: 60
  • choix_APSA.zip
    22.3 KB · Affichages: 65
  • choix_APSA.zip
    22.3 KB · Affichages: 59

epsman

XLDnaute Nouveau
Re : Comment trier des "choix multiples"

Bon ça m'a l'air pas mal ...

je suis un peu pris par les conseils de classe cette semaine ... je reviens dès que possible pour te dire tout ce que je pense de cette version !!!


Merci franchement beaucoup de cette proposition de doc !!!
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
411

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 200
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier