Personnes à noter

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum faute de temps (3 semaines de manoeuvres, petits ennuis de santé qui traînent depuis mon retour donc pas mal d'examens...) et j'avoue que cela m'a manqué mais je vais me rattraper très vite, promis.
Une preuve comme quoi on perd très vite : depuis cet après-midi, je sèche sur une formule qui je suis sûr est toute bête mais me connaissant je vais toujours chercher de midi à 14 heures.
Alors s'il y avait une âme charitable qui passerait par ce fil : à votre bon coeur Messieurs, Dames.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et encore une fois je suis très content de vous retrouver tous.

Fichiers joints

jeanpierre

XLDnaute Barbatruc
Re : Personnes à noter

Salut Christophe,

et comme cela, ce ne serait pas mieux ?

=SI(C19>$E$1;"NON";SI(D19<=$E$1;"NON";"OUI"))

Si j'ai compris et à étirer vers le bas.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

jeanpierre

XLDnaute Barbatruc

Re,

Je viens de voir un truc qui ne marche pas, évidemment,

peut-être comme cela :
=SI(C19>$E$1;"NON";SI(D19="";"OUI";SI(D19<=$E$1;"NON";"OUI")))

et là, tous semble fonctionner, mais j'ai pas forcément compris...

criscris11

XLDnaute Accro

Salut jean-pierre,
Oui effectivement mais regardes le fichier car il y a toujours un problème sur la ligne 19.
En attendant merci pour ta réponse et bonne soirée.

Merci pour la correction je teste cà tout de suite en attendant ne tient pas compte de mon second message.

Fichiers joints

Dernière édition:

jeanpierre

XLDnaute Barbatruc

Re,

Si on post en même temps, c'est sûr que tu ne vas pas voir.... mon post juste au dessus. Je venais de m'en apercevoir.

criscris11

XLDnaute Accro

Re,
Merci jean-pierre : cela a l'air d'être bon. Si j'ai un problème, je posterai un message sur ce fil.
Il va falloir que je me remette dedans à fond car je m'aperçois qu'en quelques mois j'ai perdu un peu.
Encore merci et bonne soirée.

criscris11

XLDnaute Accro

Re,
Content de te retrouver chère Monique. Merci et au plaisir.
Bonne soirée à toi.

criscris11

XLDnaute Accro

Bonjour à toutes et à tous en ce dimanche ensoleillé,
Suite à ma demande sur mes personnes à noter, j'aurai encore besoin de vos lumières car j'ai plusieurs conditions afin d'indiquer si un plafonnement s'applique ou pas.
Je joins le fichier modifié pour les explications.
(Dur dur de se remettre dedans mais je me soigne, promis).
Bon après-midi à tous.

Fichiers joints

Dernière édition:

Monique

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

Ton complément n'est pas plus explicite, du moins pour moi.
Je ne comprends pas ce que veut dire par exemple "inférieur à 6 mois par rapport à X"
C'est inférieur à X moins 6 mois ?

Condition 1
"F4 inférieur ou égale à 6 mois par rapport au 31/01/2008 (date de la fin de la période de notation)"
Est-ce que ça veut dire "F4 inférieur ou égal au 31-07-2007" ?
Si oui, il faut aussi que F4 soit supérieur à 0 ou à une autre date
J'ai mis ça en K4 :
=ET(F4>$G$1;F4<=MOIS.DECALER($G$1;-6))
Mais la condition n'est réalisée pour aucune des lignes alors que, pour toi, la ligne 9 remplit cette condition

Condition 2
"F4 supérieur ou égale à 6 mois par rapport au 01/02/2007 (date de début de la période de notation)"
Est-ce que ça veut dire "F4 supérieur ou égal au 01-08-2007" ?
J'ai mis ça en L4 :
=F4>=MOIS.DECALER($F$1;6)
Une seule ligne répond à la condition, c'est la ligne 9 alors que, pour toi, il n'y a que la ligne 10 à remplir cette condition

Condition 3
"F4 supérieur ou égale à 10 mois par rapport au 31/07/2007"
Est-ce que ça veut dire "F4 supérieur ou égal au 31-05-2008" ?
J'ai mis ça en M4 :
=F4>=MOIS.DECALER($E$1;10)
Mais la condition n'est réalisée pour aucune des lignes alors que, pour toi, la ligne 7 remplit la condition.

Condition 4
"E4 comprise entre le 01/02/2007 et le 31/01/2008 (dates incluses)"
Là, j'ai compris, ouf !
J'ai mis ça en N4 :
=ET(E4>=$F$1;E4<=$G$1)
Et ça répond VRAI en ligne 4 (comme toi)
mais aussi
en ligne 7 (c'est la 1ère condition réalisée alors que, pour toi, la condition 3 est réalisée avant)
en ligne 9 (mais une condition est réalisée avant, la condition 1 pour toi et la condition 2 pour moi)
en ligne 10 (c'est la 1ère condition réalisée alors que, pour toi, la condition 2 est réalisée avant)

criscris11

XLDnaute Accro

Bonsoir Monique,
Je n'ai pas le temps de décortiquer ta réponse pour l'instant mais je le ferais après dîner. En attendant, un essai de formule en H4 mais qui ne me donne pas le résultat escompté : si cela peut te donner une piste sur le raisonnement.

C'est inférieur à X moins 6 mois ? oui.

En attendant bonne soirée.

Fichiers joints

criscris11

XLDnaute Accro

Re,
Une version modifiée du fichier avec les 3 premières conditions expliquées suivant le texte de référence en espérant qu'elles soient plus explicite.
Merci d'avance et bonne soirée.

Concernant la 4ème condition, c'est bon.

Fichiers joints

Monique

XLDnaute Barbatruc

Re,

Je venais de me dire qu'il devait bien exister un texte là-dessus.
On ne fait pas n'importe quoi, dans l'armée.
Bon, je vais regarder

criscris11

XLDnaute Accro

Oui, ils pensent à tout (les têtes pensantes enfin ceux qui ne sortent jamais de leur bureau) mais le problème c'est que les textes en questions ne sont pas faciles à dénicher. En espérant que cela fasse avancer le smilbick.
A tout à l'heure peut-être et bonne soirée à toi.

Monique

XLDnaute Barbatruc

Re,

Non, ça ne va toujours pas

Cond1 : ayant moins de 6 mois de service au 31 janvier de l'année de notation (2008) (date incluse)
Cond2 : ayant 6 mois ou plus de service au 31 janvier de l'année de notation (2008) (date incluse)

De ces deux conditions, il y en a toujours une de réalisée obligatoirement,
soit on a les 6 mois de service, soit on ne les a pas
Ou bien alors c'est qu'on n'est pas rentré du tout (c’est mon cas)

Sinon, "date incluse", en condition 1, non, je ne crois pas. Moins de 6 mois, c'est moins.
Tandis qu’en condition 2, c’est 6 mois « ou plus », ce n'est pas "ayant plus de 6 mois"

Cond 1
=$F4>MOIS.DECALER($G$1;-6)
Cond 2
=$F4<=MOIS.DECALER($G$1;-6)
Cond 3
=F4<DATE(ANNEE(B$1)-1;10;1)

Mais ce n'est pas bon

criscris11

XLDnaute Accro

Re,
Dur dur.
Pour la condition 1, on pourrait peut-être procéder différemment : si le date d'entrée en service est comprise entre le 31/01/08 et cette même date -6 mois. Qu'en penses-tu ?
Et cela découlerait peut-être sur la condition 2.
Sinon, j'ai peut-être encore une corde à mon arc. Je t'en ferai part après ton avis sur ce point, ok ?
Merci et bonne soirée.

La corde de mon arc est la suivante : on peut jouer sur le grade car - de 6 mois de service, le grade ne peut-être que SDT.
Affaire à suivre. Je continue à réfléchir pour trouver d'autres diversions possibles.
Bonne nuit.

PS : ATTENTION, le forum sera en lecture seule du 08/08/07 (c'est à dire demain) et ce jusqu'au 12/08/07 : http://www.excel-downloads.com/forum/forum-excel/announcement-forum-en-lecture-seule-du-mercredi-8-aout-au-dimanche-12-aout.html

Dernière édition:

Monique

XLDnaute Barbatruc

Re,

Pour la condition 1, on pourrait peut-être procéder différemment :
si le date d'entrée en service est comprise entre le 31/01/08 et cette même date -6 mois. Qu'en penses-tu ?

Non, ça ne change rien, c'est déjà ça qui est fait

Cond1 : ayant moins de 6 mois de service au 31 janvier 2008
Donc entrée après le 31 juillet 2007
Donc F4 > 31 juillet 2007
=$F4>MOIS.DECALER($G$1;-6)
(en G1, on a 31-01-2008)

criscris11

XLDnaute Accro

Bonsoir Monique,
Je crois que j'ai bien travailler hier soir et ce matin pour arriver au résultat que je cherchais. Aurais-tu l'amabilité de vérifier si ce que j'ai fait correspond bien aux conditions ?
J'ai réussi à contourner le problème : comme il s'agit du plafonnement lors d'une première notation pour les trois premières conditions, j'ai inclus cette condition dans l'élaboration de la formule.
En attendant de te lire, je te souhaite une très bonne soirée.

La formule à vérifier est en colonne H et elle se décompose entre les colonnes I à L.
Merci d'avance.

Fichiers joints

Monique

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

ça a l'air bon

La condition sur la colonne D (D3=""), on peut ne la mettre qu'une fois
Les 3 premières conditions, on peut les regrouper dans un Recherchev() ou un Index()
en leur donnant le résultat 1, 2, 3

En haut : Recherchev()
plus bas : Index
puis plus bas : l'ancienne formule un peu plus courte

La 1ère condition, c'est "Sans objet" tout court", non ?

NB - Les formules de test, à droite, je les ai aussi raccourcies
Pas besoin de Si() pour avoir VRAI ou FAUX

Fichiers joints

Discussions similaires

Haut Bas