ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long [RESOLU]

oly22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre...

J'ai un fichier excel de planning pour mon restaurant (1 feuille par semaine), j'utilise ce fichier depuis mars 2010 avec les mêmes formules, rien n'a changé depuis le début, je fais un fichier par an. Pourtant depuis quelques semaines, l'ouverture et le fermeture du fichier 2013 prennent plusieurs minutes !

pourtant je suis reparti début juin d'un fichier neuf car l'ancien pour les 5 premiers mois de 2013 faisait déjà plus de 6 MO !

quand je regarde la taille du fichier du mois de Juin 2013, il fait plus de 2.5 MO ! çà n'a aucun sens...d'autant que le fichier pour toute l'année 2012 faisait 2,8 MO (donc avec 52 feuilles à l’intérieur)

Bref je sèche et j'aurai grand besoin de votre aide

merci d'avance
 
Dernière édition:

oly22

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Re

xhudi69:
La macro a utiliser pour préserver au maximum le fichier original c'est celle-ci
https://www.excel-downloads.com/thr...e-fichier-excel-2007-tres-long-resolu.208448/
(il faudrait la confirmation par oly22 qu'une fois le fichier original traité par cette macro, il reste fonctionnel et exploitable)

(l'autre avec le mélange du contenu des cellules n'est pas à utiliser sur le fichier original mais juste la trace de mon désœuvrement un samedi soir dans un bled ou il n'y avait pas de bal des pompiers ;) )

Re bonjour

je veux bien tester la macro, mais laquelle ? il y en a plusieurs sur la page de ton lien, merci de m'eclairer :D
 

oly22

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour à tous______________________________________________EDITION: Salut xhudi69


oly22:
Concernant l'anonymisation des fichiers joints sur XLD:
=> voir ce que dit Lien supprimé à ce sujet: point 5) de la rubrique Demandeur)


Tu peux simplement remplacer les noms des personnes par NOM1 PRENOM1 etc.

Ou plus simple et rapide tu remplaces la première pièce jointe par celle que je te suggère de faire ci-dessous
Sur le fichier que j'ai pu ouvrir, il semblerait que tu dupliques les feuilles pour chaque semaine.
Dans ce cas, (et s'il n'y a pas de liaisons entre chaque feuille), tu peux créer un nouveau fichier exemple anonymisé d'une seule feuille mais qui contienne cette fois tout ce qu'elle contient sur le fichier originale au niveau des formules.
(Normalement déjà le fichier aura une taille beaucoup moins conséquente et on pourra l'ouvrir sans planter Excel ;))

Ensuite on pourra tester comment alléger par VBA la création d'un classeur de 52 semaines
(en préservant tes formules ou en utilisant leur équivalent VBA)

PS: Puisque ce sont les noms de personnes réelles, ces données n'ont pas à être publiés sur un forum public (surtout sans l'accord préalable des dites personnes).
Et cela prends très peu de temps à anonymiser surtout si tu suis les recommandations ci-dessus pour une nouvelle pj.

voici le fichier anonimisé ne contenant plus qu'une seule feuille

je repete par contre une autre info que j'ai déjà donnée : il n'y a absolument aucune image dans le fichier, juste des cellules avec des horaires et des cellules de calcul
 

Pièces jointes

  • PLANNING 2013 v2 - test.zip
    153.5 KB · Affichages: 49

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour oly22, le Forum,

la macro à appliquer est celle-ci:
Code:
Sub On_RatiboiseII()
 Dim i%, dl&
 On Error Resume Next
 Application.ScreenUpdating = False
 For i = 1 To Sheets.Count
 With Sheets(i)
     .Activate
     dl = Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
     .Rows(dl & ":" & Application.Rows.Count).Delete
     .DrawingObjects.Delete
 End With
 Next i
 End Sub

Mets cette macro dans un nouveau module dans VBA, puis mets un bouton sur l'une de tes feuilles et affecte lui cette macro ensuite appuies sur le bouton.

@+ :cool:
 

oly22

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour oly22, le Forum,

la macro à appliquer est celle-ci:
Code:
Sub On_RatiboiseII()
 Dim i%, dl&
 On Error Resume Next
 Application.ScreenUpdating = False
 For i = 1 To Sheets.Count
 With Sheets(i)
     .Activate
     dl = Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
     .Rows(dl & ":" & Application.Rows.Count).Delete
     .DrawingObjects.Delete
 End With
 Next i
 End Sub

Mets cette macro dans un nouveau module dans VBA, puis mets un bouton sur l'une de tes feuilles et affecte lui cette macro ensuite appuies sur le bouton.

@+ :cool:

GENIAL !!!!!!!!!!

ca y est mon fichier a retrouvé une taille normal (350 ko) et s'ouvre et se ferme en quelques secondes !!

tout fonctionne, toutes les formules sont OK, super !!

merci à tous pour votre aide
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Re oly22, le Forum

Hé bé! au bout d'une cinquantaine de posts, j'ai bien cru qu'on allait jamais tué ce canard ;)

Pour ma part je suis sans-titre.png ®©

@++ :cool:
 

Pièces jointes

  • sans-titre.png
    sans-titre.png
    49.6 KB · Affichages: 126
  • sans-titre.png
    sans-titre.png
    49.6 KB · Affichages: 129

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long [RESOLU]

je repete par contre une autre info que j'ai déjà donnée : il n'y a absolument aucune image dans le fichier, juste des cellules avec des horaires et des cellules de calcul
Jai l'impression que c'est pour moi...
je n'ai pas affirmé que tu avais des images, par contre j'ai affirmé que c'était des formes (pas forcément visibles et pas forcément avec image) qui alourdissait ton fichier considérablement.
D'ailleurs la macro supprime ces formes également.
Je voulais t'inciter à chercher le pourquoi de la survenue de ces formes. Je ne crois pas à la génération spontanée.
Que tu ne te retrouves pas dans la même situation dans un mois. Mais bon...

eric
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonsoir à tous

oly22
Merci d'avoir pris le temps d’anonymiser.
Gardes la macro sous le coude (gauche) au cas où le problème réapparait de nouveau.

xhudi69, JBARBE, eriic
Merci de vos efforts, vos conversions/anonimysations, exploration approfondie (xlsx2zip) et splittage du fichier maousse.

Bonne fin de dimanche à tous.
 
Dernière édition:

oly22

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long [RESOLU]

Jai l'impression que c'est pour moi...
je n'ai pas affirmé que tu avais des images, par contre j'ai affirmé que c'était des formes (pas forcément visibles et pas forcément avec image) qui alourdissait ton fichier considérablement.
D'ailleurs la macro supprime ces formes également.
Je voulais t'inciter à chercher le pourquoi de la survenue de ces formes. Je ne crois pas à la génération spontanée.
Que tu ne te retrouves pas dans la même situation dans un mois. Mais bon...

eric

pas de soucis et en aucun ce n'était un repproche, simplement une info pour ne pas que tu creuses une piste inutile
neanmoins, je garde l'idée sous le coude avec le fichier macro au cas ou ;-)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long [RESOLU]

Jai l'impression que c'est pour moi...
je n'ai pas affirmé que tu avais des images, par contre j'ai affirmé que c'était des formes (pas forcément visibles et pas forcément avec image) qui alourdissait ton fichier considérablement.
D'ailleurs la macro supprime ces formes également.
Je voulais t'inciter à chercher le pourquoi de la survenue de ces formes. Je ne crois pas à la génération spontanée.
Que tu ne te retrouves pas dans la même situation dans un mois. Mais bon...

eric

Bonjour

je suis d'accord avec toi Eric, j'observe la même chose dans l'archive. Il y a parfois des objets masqués, des trucs qui viennent d'un copier coller (du web). Les fichiers xlsx sont en réalité de archives zip qui contiennent toute la description du classeur, dans des fichiers qui regroupent séparément les valeurs, les formats, les objets, les zones d'impression ... POur le vérifier, change l'extension de ton classeur de départ de xlsx vers zip et regarde ce qu'il y a dans l'archive.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long [RESOLU]

Merci misange, tu me rassures.
J'avais l'impression de parler dans le vide et de passer pour un hurluberlu qui ne comprend rien ;-)

pour ne pas que tu creuses une piste inutile
Au risque d'insister, elles ne sont pas apparues ex-nihilo

eric
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonsoir à tous

Misange, eriic
C'est pour cela que j'avais mis dans le code
.DrawingObjects.Delete
car je me disais bien tout comme vous, vu la taille du fichier, qu'il devait y avoir des shapes tout plein le classeur ;)
(Peut être des scories de copier/coller HTML ,non ? )


 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise