XL 2013 Nombre de dates sous conditions

Simcamil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableau dans lequel il y a deux colonnes contenant des dates : Dates de début et date de Fin.
Ce que j'aimerais c'est avoir une formule qui me compte le nombre de dates selon les conditions suivantes :
  1. La date de début doit être avant la dernier jour du mois de Janvier/Fevrier/Mars....
  2. La date de fin doit être dans le mois concerné
J'ai réussi à avoir un résultat a peu prêt correct lorsque j'utilise la formule suivante (mois de février) :
=NB.SI.ENS(B:B;"<=28/02";C:C;">01/02")

Le problème est que je veux rajouter la condition année 2022 et que Février n'a pas toujours 28 jours...
Et c'est la que je n'y arrive pas. J'ai tout tenté mais j'obtiens toujours pour résultat un magnifique 0

J'ai une autre formule qui me compte le nombre de dates qui commence sur un mois qui fonctionne parfaitement et j'aimerais, si possible, la modifier pour obtenir le résultats souhaité
=SOMMEPROD(--(MOIS(Tableau1[Dates de début])=LIGNE()-1)*(Tableau1[Dates de début]<>"")*(ANNEE(Tableau1[Dates de début])=2022))

J'en appel donc à votre aide ! Je vous joints en copie un fichier où j'ai noté les résultats attendu pour les 3 premiers mois

Merci d'avance à tout ceux qui prendrons le temps de me lire et/ou de me répondre
 

Pièces jointes

  • Nombre de dates.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 5
Solution
Si j'ai compris la logique à partir de la formule nb.si.ens : tu veux en fait le nb de date dont le début commence avant la fin du mois cherché et dont la fin est après le 01 du mois cherché.

je te propose le fichier joint

avec la formule =NB.SI.ENS(B:B;"<="&MOIS.DECALER(F2;1)-1;C:C;">="&F2)
et en F les dates des 1er des mois mais juste afficher en "mmmm aaaa"

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Simcamil
Bienvenu sur XLD

J'ai pas tout compris tes conditions .....
Cela sera mieux si en plus du résultat attendu tu mettais les dates en couleur par mois
Exemple :
Jaune pour janvier donc 35 cellules jaunes si j'ai compris
Vert pour février donc 33 cellules vertes etc .....

1653993744483.png

Que je comprenne mieux la logique du comptage ....

@Phil69970
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Si j'ai compris la logique à partir de la formule nb.si.ens : tu veux en fait le nb de date dont le début commence avant la fin du mois cherché et dont la fin est après le 01 du mois cherché.

je te propose le fichier joint

avec la formule =NB.SI.ENS(B:B;"<="&MOIS.DECALER(F2;1)-1;C:C;">="&F2)
et en F les dates des 1er des mois mais juste afficher en "mmmm aaaa"
 

Pièces jointes

  • Nombre de dates.xlsx
    14 KB · Affichages: 5

Simcamil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les deux, et merci pour vos retours,

Deadpool_CC : C'est exactement ça ! Merci beaucoup, la formule est en fait tellement simple... suffisait que je rajoute les dates en F.
Phil69970 : Effectivement ce n'était pas très clair !

Encore Merci à tous les deux !
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'avais fait quelque chose mais c'est très très proche de la proposition de @JHA
Je la met quand même :
VB:
=NB.SI.ENS(Tableau1[Dates de début];"<"&DATE(Q$1;LIGNES($1:2);1);Tableau1[Dates de fin];">"&DATE(Q$1;LIGNES($1:1);1))
En L2 à tirer vers le bas sur 12 lignes

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
509

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87