ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long [RESOLU]

oly22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre...

J'ai un fichier excel de planning pour mon restaurant (1 feuille par semaine), j'utilise ce fichier depuis mars 2010 avec les mêmes formules, rien n'a changé depuis le début, je fais un fichier par an. Pourtant depuis quelques semaines, l'ouverture et le fermeture du fichier 2013 prennent plusieurs minutes !

pourtant je suis reparti début juin d'un fichier neuf car l'ancien pour les 5 premiers mois de 2013 faisait déjà plus de 6 MO !

quand je regarde la taille du fichier du mois de Juin 2013, il fait plus de 2.5 MO ! çà n'a aucun sens...d'autant que le fichier pour toute l'année 2012 faisait 2,8 MO (donc avec 52 feuilles à l’intérieur)

Bref je sèche et j'aurai grand besoin de votre aide

merci d'avance
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Devant un tel fichier, je suggère de fractionner en 4 feuilles de deux fichiers seulement ce fichier !

A NOTER : le fichier SEM 23 - 26 est suffisamment rapide ! par contre le fichier SEM 27 - 30 est plus lent ( plus volumineux !

Bonne nuit à tous !
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonsoir JBARBE

JBARBE
Tu as anonymisé ta pièce jointe avant de la poster ici?
EDITION: Tu pouvais simplement faire comme xhudi69 ;)
Mais merci en tout cas, d'avoir découpé le fichier en plusieurs classeurs.
De toute façon, on a perdu oly22, et pour ce qui est de la confidentialité, un modérateur finira bien par passer ici.

oly22
Connais-tu les TCD?
Car ce pourrait être une piste intéressante, non ?
voir petit exemple ci-dessous
autreformeplanning.jpg
 
Dernière édition:

oly22

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Re

oly22:
Maitrises-tu suffisamment le VBA pour remplacer tes formules par du VBA?
(ce qui allégerai ton classeur)

xhudi69:
Je reviens du feu d'artifice et vu que tu n'es pas encore au dodo, et que tu en as une grosse ... configuration
Je te laisse tester cette macro sur le fichier original
Code:
Sub On_RatiboiseEtOnAnonymise()
Dim i%, dl&, j&
On Error Resume Next
Application.ScreenUpdating = False
For i = 1 To Sheets.Count
With Sheets(i)
    .Activate
        dl = Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
    .Rows(dl & ":" & Application.Rows.Count).Delete
    .DrawingObjects.Delete
        For j = 7 To dl
        .Cells(j, 1) = MelangeMoiLaCellule(Cells(j, 1).Text)
        Next j
End With
Next i
 End Sub
Code:
Public Function MelangeMoiLaCellule(Chaine$) As String ' inspiré de J.Walkenbach
Dim i%, j%, k%, sChr As String * 1
i = Len(Chaine)
For j = 1 To i
    sChr = Mid(Chaine, j, 1)
    k = Int((i - 1 + 1) * Rnd + 1)
    Mid(Chaine, j, 1) = Mid(Chaine, k, 1)
    Mid(Chaine, k, 1) = sChr
Next j
MelangeMoiLaCellule = Chaine
End Function



Oui je maitrise le VBA, mais je n'ai malheureusement pas le temps de reecrire tout le fichier car j'ai aussi un resto à faire tourner :D

Mais encore une fois, pourquoi tout d'un coup un fichier qui fonctionne bien depuis 3 ans se mets à buguer ?
 

oly22

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Devant un tel fichier, je suggère de fractionner en 4 feuilles de deux fichiers seulement ce fichier !

A NOTER : le fichier SEM 23 - 26 est suffisamment rapide ! par contre le fichier SEM 27 - 30 est plus lent ( plus volumineux !

Bonne nuit à tous !

oui j'avais remarqué aussi ce probleme, il semble que la premiere moitié des feuilles du fichier fonctionne correctement, et l'autre moitié non
 

oly22

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonsoir JBARBE

JBARBE
Tu as anonymisé ta pièce jointe avant de la poster ici?
EDITION: Tu pouvais simplement faire comme xhudi69 ;)
Mais merci en tout cas, d'avoir découpé le fichier en plusieurs classeurs.
De toute façon, on a perdu oly22, et pour ce qui est de la confidentialité, un modérateur finira bien par passer ici.

oly22
Connais-tu les TCD?
Car ce pourrait être une piste intéressante, non ?
voir petit exemple ci-dessous
Regarde la pièce jointe 277071

oui mais cela ne me semble pas approprié ici, car ce fichier n'a pas pour but de calculer un horaire pour preparer la paie, pour ca j'ai un autre fichier, mais d'établir des planning à destination des salariés afin qu'il puisse connaitre leurs horaires de travail

Pour cela je dois pouvoir indiquer des pages horaires de travail pour le service du midi et celui du soir, et les formules sont là pour verifier que le planning ainsi établi respecte bien la legislation du travail (coupure minimum entre deux service, nombre de service de repos par semaine, horaire maxi par jour, horaire par semaine, etc...)

Mais les formules sont assez simples en fait
 

oly22

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour à tous

désolé de ne pas avoir pu répondre avant, mais en plus de faire des plannings il faut faire tourner le resto :)

je pars faire des courses pour le resto, mais je serai de retour vers 12h normalement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour à tous______________________________________________EDITION: Salut xhudi69


oly22:
Concernant l'anonymisation des fichiers joints sur XLD:
=> voir ce que dit Lien supprimé à ce sujet: point 5) de la rubrique Demandeur)


Tu peux simplement remplacer les noms des personnes par NOM1 PRENOM1 etc.

Ou plus simple et rapide tu remplaces la première pièce jointe par celle que je te suggère de faire ci-dessous
Sur le fichier que j'ai pu ouvrir, il semblerait que tu dupliques les feuilles pour chaque semaine.
Dans ce cas, (et s'il n'y a pas de liaisons entre chaque feuille), tu peux créer un nouveau fichier exemple anonymisé d'une seule feuille mais qui contienne cette fois tout ce qu'elle contient sur le fichier originale au niveau des formules.
(Normalement déjà le fichier aura une taille beaucoup moins conséquente et on pourra l'ouvrir sans planter Excel ;))

Ensuite on pourra tester comment alléger par VBA la création d'un classeur de 52 semaines
(en préservant tes formules ou en utilisant leur équivalent VBA)

PS: Puisque ce sont les noms de personnes réelles, ces données n'ont pas à être publiés sur un forum public (surtout sans l'accord préalable des dites personnes).
Et cela prends très peu de temps à anonymiser surtout si tu suis les recommandations ci-dessus pour une nouvelle pj.
 
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour à tous
re Staple1600;)

Le fichier original une fois enregistré sur le bureau fait 2,367 Mo (un beau bébé :) ), 55" pour ouvrir et autant pour enregistré/fermé.
En appliquant les macros (tueuses) de Staple1600, le fichier ne fait plus que 346 Ko, 4" pour ouvrir et environ 1" pour enregistré.

Bilan, les macros de Staple ont la Patate..........Heuuu..........Désolé ;)

@ oly22: Staple à raison, j'ai fait un planning pour 24 ressources sur 4 postes en 3x8 mais les formules sur les feuilles étaient très simples et tout passait par VBA, mon fichier faisait 2Mo mais très rapide.

@+ :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Re

xhudi69:
La macro a utiliser pour préserver au maximum le fichier original c'est celle-ci
https://www.excel-downloads.com/thr...e-fichier-excel-2007-tres-long-resolu.208448/
(il faudrait la confirmation par oly22 qu'une fois le fichier original traité par cette macro, il reste fonctionnel et exploitable)

(l'autre avec le mélange du contenu des cellules n'est pas à utiliser sur le fichier original mais juste la trace de mon désœuvrement un samedi soir dans un bled ou il n'y avait pas de bal des pompiers ;) )
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour à tous,

J'ai anonymisé (par les initiales des noms) le fichier PLANNING 2013.v2_sem23_30 ! Ainsi j'invite Oly22 de remplacer ses fichiers par celui-ci !

En ce qui concerne les autres fichiers que j'ai découpés et que je joins:

PLANNING 2013.v2_sem23_26 > 487 MO
PLANNING 2013.v2_sem27_28 > 763 MO
PLANNING 2013.v2_sem29_30 > 1299 MO >>>> Beaucoup cela pour deux feuilles


Bonne journée à tous
 

Pièces jointes

  • PLANNING 2013 v2_sem27_28.xlsx
    762 KB · Affichages: 70
  • PLANNING 2013 v2.Sem29_30.zip
    415.4 KB · Affichages: 59
  • PLANNING 2013 v2_sem23_26.xlsx
    486.3 KB · Affichages: 51
  • PLANNING 2013 v2_Sem_23_30.zip
    879.4 KB · Affichages: 47

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Re

xhudi69:
La macro a utiliser pour préserver au maximum le fichier original c'est celle-ci
https://www.excel-downloads.com/thr...e-fichier-excel-2007-tres-long-resolu.208448/
(il faudrait la confirmation par oly22 qu'une fois le fichier original traité par cette macro, il reste fonctionnel et exploitable)

(l'autre avec le mélange du contenu des cellules n'est pas à utiliser sur le fichier original mais juste la trace de mon désœuvrement un samedi soir dans un bled ou il n'y avait pas de bal des pompiers ;) )

La macro a diminué de moitié le fichier ( de 2381 MO à 1299 MO) soit la même grosseur que les deux feuilles Sem29_30

Le temps est ainsi diminué de moitié ! soit 58 secondes ! >>>> Asus X52 series Processeur Duo T7300 Memory 2GB

Et oui, si on possède un ordi récent et doté d'une bonne mémoire ainsi que d'un microprocesseur véloce, les temps sont diminués !

Difficile de faire mieux !
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour à tous,

Si on part de ton fichier de ton 1er post (PLANNING 2013 V2) qui fait 2.31Mo il contient des formes (dessins) qui pèsent à elles seules 2 Mo.
Si on les enlève sauvagement en éditant le fichier xlsx (je n'arrive pas à l'ouvrir, il fait planter mon excel) il tombe à 360ko et s'ouvre en 0.2s.

Tu devrais supprimer ces Formes (ou les modifier si tu as inséré des images dedans, baisse drastiquement leur résolution) et t'assurer que tes macros ne les reconstruisent pas à l'identique et surtout ne les multiplient pas à chaque lancement.
Pour reproduire la manip :
- renommer le .xlsx en .zip
- dans le .zip supprimer le répertoire xl\drawings
- renommer le .zip en .xlsx

eric

edit: et si tu dupliques tes feuilles par macro peut-être partir d'une feuille modèle vierge et propre, plutôt que d'une déjà utilisée et nettoyée plus ou moins bien.
 

Pièces jointes

  • PLANNING 2013 v2 - Copie2.xlsx
    359.5 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : ouverture et fermeture de fichier excel 2007 tres long

Bonjour à tous, le Forum,

@Staple1600 ;)

En PJ les deux fichiers traités différement, avec la macro issue du lien que tu m'a donné (fichier "ratiboisé Seul") et avec la macro + anonimisation (fichier "Ratiboisé plus").

Duré du traitement = 24" environ, gain de poids = énorme, ouverture du fichier original une fois traité < 4"
Fichiers en .xls comme tu les aimes :)

@+ :cool:

EDIT: fichiers retirés
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise