XL 2013 Optmiser le calcul avec SI à l'interiur de SI

nunizgb

XLDnaute Junior
Bonjour,

je dois faire le calul total de la semaine mais avec des conditions, exemple si joursem n'st pas dimanche alors affiche rien puis si mod=oui alors faire le calcul en prenant conditions d'absence et etc....

J'ai fait un fichier exemple afin de se rende compte. Si la semaine sur trouve en millieu de mois par problème la functions marche par contre s'il ya des jours d'absence le résultat est faux.

Dans le fichier exemple c'est expliquer mieux, merci pour votre aide car je patauge depuis plus d'une semaine déjà.
Est-ce que je dois utiliser la fonction
somme.Si
somme.si.ens
ou si + somme

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • testsommesiens.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 26
Dernière modification par un modérateur:

nunizgb

XLDnaute Junior
Re : Calule total SEM avec conditions avec fonction Somme.si ou Somme.si.ens ou si +

J'ai corrige mon erreur pour Y34 en mettent ceci :

Code:
SOMMEPROD(NB.SI(A15:A21;TYPE_ABS)+NB.SI(A30:A34;TYPE_ABS))
au lieu de

Code:
SOMMEPROD(NB.SI(A15:A21;TYPE_ABS);NB.SI(A30:A34;TYPE_ABS))

donc qu'elle est la différence quand on met + dans un une matrice au lieu d'avoir 2 matrice dans un sommeprod ?
 

nunizgb

XLDnaute Junior
Re : Calule total SEM avec conditions avec fonction Somme.si ou Somme.si.ens ou si +

Bonjour,

J'ai résolu ma formule de calcul par contre je ne sais pas comme faire au lieu de avoir deux si si mettre une fonction somme.si pour que si la cellule vida lors Rein sinon exécution de la formule. voir fichier exemple
 

Pièces jointes

  • testsommesiens2.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 28

nunizgb

XLDnaute Junior
Re : Calule total SEM avec conditions avec fonction Somme.si ou Somme.si.ens ou si +

Je peut faire comme cela mais je ne trouve pas fonction optimiser :

Code:
=SI(ESTVIDE(I21);"";SI(JOURSEM(I14;2)=7;SI(MOD="oui";SI((SOMME(V15:V21))<lbm;SI(SOMME(V15:V21)>(SOMME(lbm;-(SOMMEPROD(NB.SI(A15:A21;TYPE_ABS)))*(lbm/Jours_Ouvrables)));SOMME(V15:V21);SOMME(lbm;-(SOMMEPROD(NB.SI(A15:A21;TYPE_ABS)))*(lbm/Jours_Ouvrables)));SOMME(V15:V21));SOMME(V15:V21));SI(MOD="oui";SI((SOMME(V8:V14;V15:V21))<lbm;SI(SOMME(V8:V14;V15:V21)>(SOMME(lbm;-(SOMMEPROD(NB.SI(A8:A14;TYPE_ABS)+NB.SI(A15:A21;TYPE_ABS)))*(lbm/Jours_Ouvrables)));SOMME(V15:V21);SOMME(lbm;-(SOMMEPROD(NB.SI(A8:A14;TYPE_ABS)+NB.SI(A15:A21;TYPE_ABS)))*(lbm/Jours_Ouvrables)));SOMME(V8:V14;V15:V21));SOMME(V15:V21))))

Donc comment optimiser cette fonction
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 610
Messages
2 090 206
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir