XL 2019 Calcul d'une prime de récolte

RobinSAH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous, après que vous m'ayez beaucoup aidé pendant mes études.
Je suis maintenant agriculteur avec une petite production de fraises.
Pour fidéliser les saisonniers que j'embauche j'aimerais mettre en place une prime en fin de saison.

J'ai un peu de mal a faire le calcul complexe dans l'onglet calcul
L'idée que j'ai est la suivante:
A la fin de la saison je donne une prime de maxi 1000€
40% sont basé sur les performances du groupe (400€), 60% sur les performances individuelles (600€)
si le temps de travail est inferieur a l'objectif alors 0€ quoi qu'il arrive
en cas de problème qualité -50€ par retour.

Pour les performances du groupe : si les performances sont supérieur ou égale a l'objectif alors 400€ sinon 0€

Pour les performances individuelles:
si comprise entre l'objectif et 1kg au dessus 80% du montant
si au dessus de 1kg de l'objectif alors 100% du montant
si comprise entre l'objectif et 500grammes en dessous alors 50% du montant
si en dessous de 500g de l'objectif alors 0


Déjà j'ai du mal a créer la fonction adéquat, si jamais c'est la bonne fonction a utilisé.
Ensuite j'ai du mal a créer une bonne clef de repartions par variété si jamais l'objectif et par exemple atteint sur seulement une variété et je ne sais pas comment faire dans le cas ou un saisonnier n'aurais pas récolté une ou deux variétés car il a passé toute la saison dans la même variété.

merci pour votre aide
Robin
 

Pièces jointes

  • projet prime.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Romain,
On peut vous aider pour ce qui est des formules mais pas sur ce qui est de la façon dont vous attribuez les primes. :)
En PJ un essai avec des suppositions :
1- Le temps de travail n'intervient pas
2- Les primes sont données si tous les objectifs sont atteint.
Dans ce cas vous pouvez tester :
VB:
Groupe     : =SI(ET(C12>=C11;D12>=D11;E12>=E11);400;0)-50*G12