XL 2019 Calcul d'une prime de récolte

RobinSAH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous, après que vous m'ayez beaucoup aidé pendant mes études.
Je suis maintenant agriculteur avec une petite production de fraises.
Pour fidéliser les saisonniers que j'embauche j'aimerais mettre en place une prime en fin de saison.

J'ai un peu de mal a faire le calcul complexe dans l'onglet calcul
L'idée que j'ai est la suivante:
A la fin de la saison je donne une prime de maxi 1000€
40% sont basé sur les performances du groupe (400€), 60% sur les performances individuelles (600€)
si le temps de travail est inferieur a l'objectif alors 0€ quoi qu'il arrive
en cas de problème qualité -50€ par retour.

Pour les performances du groupe : si les performances sont supérieur ou égale a l'objectif alors 400€ sinon 0€

Pour les performances individuelles:
si comprise entre l'objectif et 1kg au dessus 80% du montant
si au dessus de 1kg de l'objectif alors 100% du montant
si comprise entre l'objectif et 500grammes en dessous alors 50% du montant
si en dessous de 500g de l'objectif alors 0


Déjà j'ai du mal a créer la fonction adéquat, si jamais c'est la bonne fonction a utilisé.
Ensuite j'ai du mal a créer une bonne clef de repartions par variété si jamais l'objectif et par exemple atteint sur seulement une variété et je ne sais pas comment faire dans le cas ou un saisonnier n'aurais pas récolté une ou deux variétés car il a passé toute la saison dans la même variété.

merci pour votre aide
Robin
 

Pièces jointes

  • projet prime.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Romain,
On peut vous aider pour ce qui est des formules mais pas sur ce qui est de la façon dont vous attribuez les primes. :)
En PJ un essai avec des suppositions :
1- Le temps de travail n'intervient pas
2- Les primes sont données si tous les objectifs sont atteint.
Dans ce cas vous pouvez tester :
VB:
Groupe     : =SI(ET(C12>=C11;D12>=D11;E12>=E11);400;0)-50*G12
Individuel : =SI(ET(C15>=C11;D15>=D11;E15>=E11);600;0)-50*G15
Quand au calcul personnel, la définition des objectifs (80%, 50%, ... ) sont ils sur le global ou sur chaque variété ?
NB: La PJ n'en tient pas compte, il fait 100% ou 0% sur chaque variété.
NB2: Quelle est l'unité de mesure ? des kg/jour ou des kg/temps de travail ?
NB3: Que faire en individuel si on a 1kg de plus sur une variété mais 500g sur une autre ? Quel montant attribuer ?
 

Pièces jointes

  • projet prime.xlsx
    16 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

RobinSAH

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

merci beaucoup pour votre réponse rapide,

mon principal problème est bien la,
l'objectif est par variété mais a la fin cela doit donné un montant global.

je dois certainement divisé le montant personnel par 3 mais je ne sais pas comment faire dans le cas ou une personne a travailler seulement sur deux variétés pendant la saison,

je vais tester vos formules et je reviens vers vous rapidement.
Merci beaucoup.
 

RobinSAH

XLDnaute Nouveau
Quand au calcul personnel, la définition des objectifs (80%, 50%, ... ) sont ils sur le global ou sur chaque variété ? je pense que je dois les mettre sur chaque variétés.
NB: La PJ n'en tient pas compte, il fait 100% ou 0% sur chaque variété. je ne comprends pas la question.
NB2: Quelle est l'unité de mesure ? des kg/jour ou des kg/temps de travail ? moyenne des kg/h sur la durée totale de la saison
NB3: Que faire en individuel si on a 1kg de plus sur une variété mais 500g sur une autre ? Quel montant attribuer ? je pense que le mieux et de certainement attribuée un montant par variétés : 3 variétés 600€/3 mais quid du cas ou le saisonniers a travailler seulement sur 1 ou 2 variétés toute la saison.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Une piste possible avec :
GROUPE On calcule par variété l'écart à l'objectif puis on en fait la moyenne *400
VOS PERFORMANCES On calcule par variété les différents écarts à l'objectif puis on en fait la moyenne *600 ( les perf perso sont comptées si Ecart>0, personne présente )
avec :
VB:
Groupe : =(400*MOYENNE(C14:E14))-(G12*50)
et
Perso  : =(600*MOYENNE.SI.ENS(C18:E18;C18:E18;">0"))-(G16*50)
 

Pièces jointes

  • projet prime V2.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 0

RobinSAH

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup,

franchement c'est pas loin d'être parfait.😍
Sans vous déranger c'est possible de rajouter dans la formule que si le temps de travail est inférieur a l'objectif cela annule toute les primes.

c'est pour éviter que des gens me lâche avant que la saison en finisse.
 

RobinSAH

XLDnaute Nouveau
je viens de me rendre compte d'un problème dans la formule.
vous pouvez voir dans le ca de Yann il a récolté en dessous de l'objectif, sont pourcentage de 0% sur deux variétés mais sur la troisième variété il est a 100% de l'objectif.
La prime est donc totale car les deux première variété sont exclu du calcul. vous pensez pouvoir résoudre le problème .
merci
 

Pièces jointes

  • projet prime V3.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 0

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
C'était justement ça qui me permettait de savoir si quelqu'un était présent ou non. Donc Raté. :)
En partant du principe qu'un présent ramassera au moins un petit peu (😅) alors j'ai créer une ligne présent/absent. Si l'écart est égal en négatif à l'objectif alors il est absent, sinon présent.
Et en tenant compte de ce paramètre, la prime individuelle devient alors :
VB:
=SI(F24<F19;0;('PERFORMANCES SAISONIERS'!J4*MOYENNE.SI.ENS(C27:E27;C26:E26;"Présent"))-(G24*50))
On ne tient compte des %prime que quand le salarié est présent.
 

Pièces jointes

  • projet prime V4.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 0

RobinSAH

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup, ca fonctionne parfaitement!!!!

Vous pouvez regarder une dernière fois le fichier svp j'ai l'impression que j'ai un problème sur ma rechercheV dans le tableau des performance individuelle dans l'onglet récap.

La recherche ce perd certain prénom ne fonctionne pas correctement
 

Pièces jointes

  • projet prime V4.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 0

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans RechercheV vous oubliez un paramètre important, celui qui sert à savoir si vous voulez la valeur exacte ou une valeur proche :
VB:
=RECHERCHEV(C16;'PERFORMANCES SAISONIERS'!A5:F171;2;FAUX)
 

Pièces jointes

  • projet prime V5.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 274
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33